Auteur Sujet: retroprojecteur : image en noir et blanc sur certains et couleur sur d'autres...  (Lu 2895 fois)

Hors ligne powermax

• Pratiquement VIP
  • *
  • collectionneur de jeux differents : poly-game donc
salut à tous

bon, petit soucis : j'ai un rétroprojecteur de ma megalo 50 qui est tombé en panne  :-((
j'ai résolu ( partiellement ) le problème en utilisant un autre que l'on m'a filé ( SONY 46PP912A )

PS : j'ai bien mis les résistances !

mais le hic, c'est qu'il est trop petit pour être mis dans le meuble de la megalo ! ( contrairement à sa référence, c'est pas un 46 pouces, mais un 40...  :?)

donc seule solution : trouver un retroprojecteur + grand !
pas de soucis, il y'en plein sur le bon coin ! ( je tourne avec un slot MVS , donc 15 Khz )

j'en ai trouvé un de référence 43VJ13P ( toshiba ) , le hic, c'est que chez le vendeur j'ai branché mon slot MVS en péritel et j'ai une pauvre image bien blanche avec une vision du jeu en gris

je précise que quand je suis arrivé chez la personne, il y'avait un magnétoscope branché et ça fonctionnait parfaitement

j'ai essayé sur les 3 entrées peritel, on a fouillé dans le menu, il y'a bien plusieurs possibilité de format ( pal / secam ) mais ça ne change rien et c'était sur "auto"

sinon, il y'a la possibilité de rentrer en YUV ; es-ce que si je réessaye par cette entrée j'ai + de chances d'avoir une image ? ( YUV = RGB + synchro automatique ? ) surtout pourquoi ça fonctionne avec le sony mais pas le toshiba ? ( qui pourtant m'a l'air + récent )
merci pour vos infos car j'ai possibilité de retourner chez le gars et emmener le rétroprojecteur à l'entrepôt pour essayer sur la megalo , mais avant, je veut juste m'assurer qu'il y'a espoir  :-\

merci pour votre aide  ;)
« Modifié: Jeudi 12 Septembre 2013, 06:53:01 am par powermax »

Hors ligne Baddy

• Grand Pilier
  • *
retroprojecteur : image en noir et blanc sur certains et couleur sur d'autres...
« Réponse #1 le: Jeudi 12 Septembre 2013, 11:51:51 am »
C'est clairement un problème d'entrée RGB, les péritels sont configurées en composite et donc tu as une image en noir et blanc. aucun probleme avec le magnétoscope parce qu'il sort un signal composite via sa péritel.

Il faut voir dans les menus si tu peux changer le mode des prises péritel. En général seulement une seule est compatible RGB.

Quand a l'entrée YUV, elle demandera probablement un signal progressif, que ton slot MVS ne pourra pas fournir.

Je serai surpris que ce rétroprojecteur n'accepte pas de signal RGB via péritel.

Hors ligne Baddy

• Grand Pilier
  • *
retroprojecteur : image en noir et blanc sur certains et couleur sur d'autres...
« Réponse #2 le: Jeudi 12 Septembre 2013, 11:57:20 am »
Trouvé le manuel en allemand, c'est bien ce que je pensais :

http://www.gebruikershandleiding.com/download.asp?download_id=23521

Seule la péritel 1 supporte le RGB (voir derniere page du pdf) : EXT1 Eingang 21-polig RGB, A/V

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
« Réponse #3 le: Jeudi 12 Septembre 2013, 12:25:13 pm »
Oui comme Baddy l'indique, c'est souvent le cas où il n'y a que la première péritel qui est en RGB.
Le problème c'est qu’apparemment tu as déjà testé les 3.

Sinon dans le menu "set-up", as-tu essayé de changer la valeur de "colour" qui doit être sur auto par défaut ?

Tu as le manuel en anglais ici => http://www.manuals365.com/toshiba/43vj13p_50vj13p%20eng.html
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne powermax

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 13 Septembre 2013, 06:07:37 am »
salut à vous 2  ;)

alors là les gars, vous m'épatez d'avoir trouvé ce manuel  <:)
j'ai fouillé sur 3 - 4 pages google et tapant la référence du retro et j'ai eu droit qu'à des liens avec le manuel à vendre ... entre 4,95 et 23 $  ::)  :-X ( et encore : pas convaincu que ça soit le bon ou bien tout simplement une arnaque !  :-X  :-(( )

donc déjà, un grand MERCI pour ça !  ^-^

ensuite pour revenir à nos moutons , deja je confirme que c'est bien du RGB car en allumant mon slot MVS, voici ce que j'ai à l'écran de mon sony :

Oui comme Baddy l'indique, c'est souvent le cas où il n'y a que la première péritel qui est en RGB.
Le problème c'est qu’apparemment tu as déjà testé les 3.

tout à fait : j'ai bien testé les 3  ;)

et j'ai bien compris que les signaux YUV et RGB étant totalement differents, ce qui explique que l'écran réglé par défaut en YUV n'a pas aimé que je lui balance du RGB  :-[

mais ce qui est surprenant, c'est qu'il n'y bascule pas automatiquement  :-X

donc maintenant que j'ai la doc et que c'est précisé que cet écran accepte le RGB, je vais rappeler le vendeur, y retourner avec mon attirail et retester tout ça  :-\

évidemment, je vous tiens au jus des résultats  :-)=

Hors ligne powermax

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #5 le: Vendredi 13 Septembre 2013, 06:43:57 am »
deja, c'est bien la bonne notice et le bon retro  :

bon... en regardant la doc page 14 il y'a quand même un loup ...

OK, quand on regarde les spécifications à la dernière page, le 1er port péritel fait bien RGB, mais quand on regarde page 14 dans les entrées arrières , on ne peux pas paramétrer ce 1er port ...  :-[

donc comment faire pour faire "basculer" ce port en RGB ???
ou alors à ne pas exclure : la fonction RGB est absente ( contrairement à ce qu'il y'a marqué sur la doc ) ou tout simplement en panne  :?  >:D

de toute façons, je retournerais chez le gars avec la notice et je ferais tout ce qui est possible de faire !  :((=
« Modifié: Vendredi 13 Septembre 2013, 06:54:44 am par powermax »

Hors ligne lipide512

• Grand Pilier
  • *
  • Bonheur Pixel Perfect !
« Réponse #6 le: Vendredi 13 Septembre 2013, 08:00:13 am »
Salut !
Je ne sais pas si ça va te rassurer mais j'ai déjà constaté sur des écrans lcd que le composite et le rgb en péritel ne passaient pas. Par exemple un lecteur LD, branchés sur la peritel rgb : nada.
Ces chassis numériques sont certainement très exigeants en matière de signal alors qu'on aurait pu imaginer le contraire. Donc pour éviter tout problème, branche un système assez péchu genre ps2 sur le rgb pour valider l'entrée.

Tu as bien le 5v et le 12v sur ta péritel ? ... j'imagine que oui mais au cul du retro, tu as quelle tension sur le pin 16 ?
La présence ou non/insuffisante de la commutation rapide peut provoquer ce problème puisque l'écran switch en AV mais pas en RGB.

Hors ligne powermax

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 13 Septembre 2013, 08:55:02 am »
Tu as bien le 5v et le 12v sur ta péritel ? ...
tu viens de mettre le doigt sur un truc qui m'a bien turlupiné ce matin

eh bien non ! , je ne l'ai pas fait et pour la bonne et simple raison c'est que je pensait que ça permettait uniquement de passer en mode AV, ce que je peux faire avec la télécommande ( ce que je fais avec mon sony et ça fonctionne )

le pin 8 me parait pas indispensable à câbler mais d'apres ton schéma, le pin 16 si !!!

merci !

Hors ligne lipide512

• Grand Pilier
  • *
  • Bonheur Pixel Perfect !
« Réponse #8 le: Vendredi 13 Septembre 2013, 09:08:20 am »
Justement je me suis fait avoir plein de fois à cause de ça : sur certains tv, il FAUT les mettre pour commuter en RGB et pas en seulement en AV, surtout qu'après plus besoin du tout de télécommande !
 ;)

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
« Réponse #9 le: Vendredi 13 Septembre 2013, 09:11:12 am »
Tiens nous au courant mais maintenant que vous le dites, il me semble avoir eu le problème sur une tv pour tester la offroad challenge (en passant par un convertisseur ega/cga), j'avais pas cablé ces pins non plus.

Pour la première péritel c'est toujours le cas (il me semble). Celle-ci est en RGB donc y a rien à paramétrer et la 2ème et 3ème peuvent accepter soit du composite, soit du s-video.

@Lipide : sur mon retro, il ne me semble pas avoir eu le problème que se soit sur la première peritel (rgb donc) ou les autres pour le laserdisc. Celà dit, il doit actuellement être branché sur une autre car la première j'ai dû la laissé à un autre appareil qui lui est en rgb (contrairement au LD).
Sur le plasma j'ai pas essayé, mais le ld est branché en composite directement.
(Et sur le videoprojecteur j'ai un ampli)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne powermax

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #10 le: Mardi 17 Septembre 2013, 07:44:16 am »
bien vu !!!

j'ai donc câblé le pin 16 au 5 Volt et le 12 V au pin 8
sur le mien , le pin 16 ne fait rien ( remarque c'est déjà en RGB par défaut   :-\ ) mais le 12V m'a fait basculer l'écran directement sur l’auxiliaire ou est branché la péritel du slot MVS

chez le gars, dans un 1er temps je n'ai pas mis le 12V et ... bingo !!! : il a fallu certes mettre le bon canal auxiliaire avec la télécommande mais l'image du slot était bien présente normalement  ;)

conclusion : il est chez moi  :D

bon, certes, on est plus en 50 pouces mais en 43 et il va falloir cacher la misère, mais c'est mieux que rien !
le tournoi est donc sauvé !  :-)=

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #11 le: Mardi 17 Septembre 2013, 23:18:04 pm »
j'ai donc câblé le pin 16 au 5 Volt et le 12 V au pin 8

Il n'est pas conseillé de câbler le contact 16 de la péritel directement au +5 volts, la résistance de 75 ohms qui est théoriquement à l'intérieur du moniteur/TV risque de fumer.
Il vaut mieux l'alimenter en +12 volts à travers une résistance de 560 ohms comme sur ce schéma éprouvé : c'est celui du supergun SmallCab :

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne powermax

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #12 le: Mercredi 18 Septembre 2013, 04:41:00 am »
Il n'est pas conseillé de câbler le contact 16 de la péritel directement au +5 volts, la résistance de 75 ohms qui est théoriquement à l'intérieur du moniteur/TV risque de fumer.
Il vaut mieux l'alimenter en +12 volts à travers une résistance de 560 ohms comme sur ce schéma éprouvé : c'est celui du supergun SmallCab :

ah bon ??? pourtant, c'était comme ça dans l'alpine racer ( http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26267.0 )
OK, j'ai encore le temps de modifier et merci pour l'info  ;)

le seul hic avec un écran grand public, c'est que l'on ne peux pas régler l'image ; sur mon rétro d'éssais, elle était trop large et excentré à droite
là, c'est toujours trop large mais comme on peux la déplacer, j'ai pu la centrer

sinon, hier matin je suis allé acheter un panneau OSB de 3mm d'épais qui m'a servi pour faire le cache entre l'ancien écran de 50 et le nouveau de 43 , pour me reprendre, j'ai utilisé les fixations de l'ancien bezel

découpe, peinture et c'est OK  ;)

+ qu'à reprendre le 12V et le 5V (pour l'instant ) au peigne JAMMA et passer ces 2 tensions par le connecteur ( winner lamp )

et fixer l'écran derrière

et voilà le résultat final !  :

ça aurait été encore mieux avec un écran de 46 pouces, mais il aurait fallut refaire une étagère + bas car ils font 125 de haut alors que là, je ne peux mettre au maximum que 119 Cm ( celui que j'ai mis fait 115 )

on verra ça l'année prochaine; là c'est fait en urgence ! mais ce qui est sûr, c'est que le tournoi est sauvé !  :-)=

si j'ai le temps je peindrais le cache gris de l'écran en noir
« Modifié: Mercredi 18 Septembre 2013, 06:40:19 am par powermax »

Hors ligne kos71

• Formica Lover
  • Game Cheater
  • *
  • Epaviste
« Réponse #13 le: Mercredi 18 Septembre 2013, 07:54:17 am »
Ben nickel ça .  ^-
JE RECHERCHE UNE BORNE KILLER INSTINCT

@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14 x2, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who, Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco., twin sega rally, OUT RUN, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city ,mvs4u,madonna,aerocityx2.

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #14 le: Mercredi 18 Septembre 2013, 08:52:27 am »
le seul hic avec un écran grand public, c'est que l'on ne peux pas régler l'image ; sur mon rétro d'éssais, elle était trop large et excentré à droite
là, c'est toujours trop large mais comme on peux la déplacer, j'ai pu la centrer

Normalement si, tu as regardé dans le service mode ?

http://diagramas.diagramasde.com/televisores/Toshiba%2043VJ13P%20sm.pdf
« Modifié: Mercredi 18 Septembre 2013, 08:58:55 am par AsPiC »

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #15 le: Mercredi 18 Septembre 2013, 12:14:01 pm »
ah bon ??? pourtant, c'était comme ça dans l'alpine racer ( http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26267.0 )

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison! ... (Coluche)
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard