Suite et fin des retouches sur le plateau.
Voila ma façon de procéder.
Je prépare les teintes tranquillement, et je les conserve au frais pendant la durée des travaux.
J'utilise des mélanges avec beaucoup d'eau, très liquide et je dépose une grosse goute sur la zone à retoucher.
L'eau s'évapore, naturellement ou avec le sèche cheveux pour gagner du temps.
Une fois sec, il ne reste que les pigments de peinture sans aucune trace de coup de pinceau.
Quand j'ai terminé une zone, j'attends 24 heures pour un séchage complet, puis j'applique un mélange eau+vinaigre sur la retouche dans le but de simuler la réaction une fois vernis.
Avec l'eau la retouche devient invisible, c'est bon signe pour la suite. Ensuite, je dépose plusieurs feuilles de Sopalin pour absorber le liquide sans abimer la retouche.
Une fois le plateau totalement retouché, je réalise un "point" avec du noir en bas du plateau.
Même si je nettoie intégralement le plateau à l'eau vinaigré avant de le renvoyer au carrossier, je sais que ces derniers aiment bien passer un dégraissant avant de vernir. Ce témoin de peinture permet donc de vérifier la réaction de la peinture avec le dégraissant. La consigne est bien sur de retirer le point test avant le vernis final.
Voici une vidéo du plateau fini, avant le départ pour le carrossier.
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