Auteur Sujet: Ajouter Scart RVB sur Trinitron  (Lu 4373 fois)

Hors ligne macvegas06

• Curieux
  • *
Ajouter Scart RVB sur Trinitron
« le: Vendredi 27 Septembre 2013, 16:31:09 pm »
Bonjour à tous,

J'ai trouvé dernièrement un Sony Trinitron KV-21CL 10B comme neuf, même le bouton power n'est pas défoncé ^^

Il remplace à merveille mon vieux Blusky 16/9e mais a le même problème : sur ses 2 prises SCART une seule est câblée en RGB  >:(

J'en viens donc à vous, ayant pas mal de consoles oldies à brancher en RGB (6-7), une seule prise n'est pas suffisante car mes "démultiplicateurs SCART manuels sans perte de qualité" ne proposent que 3 prises SCART, je peux donc profiter que de 3 consoles en RGB, le reste en composite tout dégueu...

Y-a-t-il un moyen de câbler la 2e prise en RGB ?! j'y comprends absolument rien en CRT mais la soudure ne me propose cependant aucun problème =)

Merci d'avance  ^-

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
« Réponse #1 le: Vendredi 27 Septembre 2013, 17:41:23 pm »
Salut et bienvenue,

C'est quoi comme oldies que tu veux brancher ?

Je sais pas si ça serait interessant de modifier la seconde prise pour finalement (sans doute) repiquer sur le même circuit.
Pourquoi ne pas faire ta propre multi dans ce cas en faisant une chaine (recup sur le multi) ?

N'hésite pas à laisser une petite présentation ici  :fleche: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=541.3264
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne macvegas06

• Curieux
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 27 Septembre 2013, 18:02:31 pm »
Présentation faites, il est vrai que je suis inscrit ici depuis quelques temps mais je n'avais jamais posté  =:))

Alors je dois brancher en RGB :

- Une N64 (et oui j'ai une 64 RGB ^^)
- Une PS2 (j'aurai préféré un écran 16/9e pour celle ci...)
- Une DC
- Une WII
- Une Saturn
- Une Xbox
- Une Super NES
- Éventuellement une Game Cube (peu d’intérêt vu que j'ai une Wii)

J'avais déjà vu une multi faites maison à partir de plusieurs multi comme les miennes (au résultat : 15 prises !), le montage en lui même n'est pas compliqué, mais le gars (un Allemand si je me trompe pas) avait du faire un boitier maison avec du mastic de 15 m de long ... J'aime quand c'est propre, donc l'idée ne me plait pas (en plus j'y comprend rien au mastic), pour ce qui est de les monter en série c'est pas spécialement pratique et je pense avoir des pertes de qualité ...

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 27 Septembre 2013, 18:24:25 pm »
Ben après ça pourrait s'intégrer dans un meuble de façon plus discrète qu'une multi de 15m de long...

Tu veux absolument tout brancher ? J'imagine que c'est parce que tu as prévu de tout mettre dans un meuble et que tu ne veux pas tout brancher/débrancher à chaque fois derrière la tv.

Tu pourrais peut-être limiter en utilisant un cable rgb multi consoles.
Tu peux aussi partager le même cable pour la N64 et la supernes.

Tu es sûr que la wii fait du rgb ?

À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?

Hors ligne macvegas06

• Curieux
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 27 Septembre 2013, 18:35:01 pm »
Exactement j'ai un meuble fait maison, avec un compartiment pour chaque console et un pour les 2 multi...

Il me faut donc quelque chose de plug & play et facilement accessible...

Oui la Wii fait du RGB =)

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
« Réponse #5 le: Vendredi 27 Septembre 2013, 18:53:09 pm »
Donc si ton meuble est fait maison tu dois pouvoir faire toi-même ta multiprise de façon plus intégrée non ?
Ou sinon, tu peux toujours te tourner vers un commutateur avec 6 entrées.

Hors ligne macvegas06

• Curieux
  • *
« Réponse #6 le: Vendredi 27 Septembre 2013, 19:01:31 pm »
Ca existe ?

Moi j'ai ceux là :

Parait qu'il en existe avec 5 entrées, mais je n'en trouve qu'avec 3 moi...

Si quelqu'un a un lien vers ce genre de commutateur avec plus d'entrées (et qui fasse pas 150€), je suis preneur  ;)

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 27 Septembre 2013, 19:19:38 pm »
Ah ben j'allais justement te proposer un lien avec un (x6) à 150€  :D

Sinon, un modèle x5 => http://www.audiovisualonline.co.uk/product/3187/bandridge-5-way-automatic-scart-switching-box/

Hors ligne susumu

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #8 le: Vendredi 27 Septembre 2013, 20:20:22 pm »
J'ai moi même plusieurs console comme toi, mais contrairement je m'en sort très bien avec un multi a 3 emplacement.
J'ai aussi un meuble dédies aux console que j'utilise comme expo mais quand j'utilise tels consoles je le sort de son emplacement pour le mettre en évidence a coter de la tv, je trouve dommage de le laisser dans sa petite niche a console quand on joue avec, j'aime bien la contempler avec sa cartouche insérer en train de tourner.
Après c'est une solution qui me plait a moi, utilise tu énormément tes consoles au point de toutes les brancher en permanence ? niveau prise de courant sont-elles elle aussi toutes brancher tout le temps ?
« Modifié: Vendredi 27 Septembre 2013, 20:51:52 pm par susumu »
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

Hors ligne Baddy

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #9 le: Vendredi 27 Septembre 2013, 20:34:52 pm »
Tu peux les "daisy chain" tes multiplicateurs, t'en met 3 sur le 1er et hop :).

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
« Réponse #10 le: Vendredi 27 Septembre 2013, 23:44:57 pm »
Moi j'ai abandonné l'idée y a longtemps avec le paquet de machines que j'ai.
J'ai tellement d'endroit pour les bancher.
Généralement le rétro c'est sur un 4/3 et je branche ou debranche. Pour les plus récentes je connecte sur l'ampli avec le VP. Ça m'arrive sur un plasma mais c'est plus rare.
Et à la maison de campagne c'est sur le rétroprojecteur.

Quoi qu'il en soit je ne passe pas mon temps à changer de console, quand je veux me faire une petite partie, j'aime bien des fois redéballer, jouer puis laissé tout en vrac pour ranger plus tard  :D
Mais bon j'ai ma pièce rien qu'a moi pour ça.... Enfin la miss dirait l'inverse, que c'est elle qui a le droit à un petit coin, et encore  =:))

Hors ligne skizo-brain

• Régulier
  • *
    • Collection Robot
« Réponse #11 le: Samedi 28 Septembre 2013, 07:30:05 am »
perso j'avais le même souci avec mes consoles et j'en avais un paquet,  pratiquement 250 et 3000 jeux au total.
Bon j'utilisais qu'une vingtaines régulièrement et le reste était en boite,  et je multipliais les multi péritel (2 x 4)   pour mettre 6 ou 8 consoles le reste était souvent en RCA pour les Jap et Us , j'ai jamais eu de troubles de qualités c'était pas perceptible,  pour moi en tout cas.
« Modifié: Samedi 28 Septembre 2013, 07:38:52 am par skizo-brain »

Hors ligne macvegas06

• Curieux
  • *
« Réponse #12 le: Dimanche 29 Septembre 2013, 12:54:13 pm »
utilise tu énormément tes consoles au point de toutes les brancher en permanence ? niveau prise de courant sont-elles elle aussi toutes brancher tout le temps ?

Oui, de plus c'est vraiment dommage du faire du sur mesure (niveau ameublement et agencement) pour au final s'amuser à brancher/débrancher

Pour ce qui est du jus elles sont branchées sur une multiprise "maitre/esclave" : ainsi quand le CRT est éteint les consoles ne sont pas alimentées...

Tu peux les "daisy chain" tes multiplicateurs, t'en met 3 sur le 1er et hop :).

Si je n'arrive pas à faire mon mod ça me semble la solution la plus propre...

perso j'avais le même souci avec mes consoles et j'en avais un paquet,  pratiquement 250 et 3000 jeux au total.
Bon j'utilisais qu'une vingtaines régulièrement et le reste était en boite,  et je multipliais les multi péritel (2 x 4)   pour mettre 6 ou 8 consoles le reste était souvent en RCA pour les Jap et Us , j'ai jamais eu de troubles de qualités c'était pas perceptible,  pour moi en tout cas.

Tu avais aussi un Trinitron ? j'ai cru comprendre que les derniers Thomson Scenium ont plusieurs prises Scart RGB, mais je sais pas si ces dalles sont adaptées pour les jeux Retro...

Il va donc falloir investir dans un Sony PVM ^^ D'ailleurs un gars dans l’hôtel dans lequel je travaille m'a annoncé fièrement il y a peu de temps : "des PVM ? ah oui olalala on en a balancé plein y a quelques temps, le peu qu'on a gardé a été pris en même pas 48h !"

Hors ligne skizo-brain

• Régulier
  • *
    • Collection Robot
« Réponse #13 le: Dimanche 29 Septembre 2013, 13:05:38 pm »
non pas sur un Trinitron c'était un Thomson enfin un RCA (j’habitais au Canada a cette époque) mais je crois que les tube RCA et Thomson était les mêmes

Hors ligne macvegas06

• Curieux
  • *
« Réponse #14 le: Lundi 30 Septembre 2013, 12:05:19 pm »
Bon j'ai trouvé un PDF de mon écran (chassis BX1):

PDF Chassis BX1

Page 28 du PDF (32 sur le manuel) il y a un Schéma intéressant ...

Si ça peut aider les pros du CRT ^^

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #15 le: Lundi 30 Septembre 2013, 13:20:36 pm »
Tu veux faire quoi en fin de compte comme "mod" ?
Rajouter une (ou plus) prise peritel RGB sur la TV ? Câbler la deuxième péritel en RGB ?

Je miserais d'abord sur le boitier externe, quitte à en mettre 2 chainés

Conseil : passe la PS2 en composante ou Svideo (ca te libere deja une prise :))
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke