Bonjour à tous
un petit tuto pour vous permettre de changer l'écran de votre pachislot
(nous allons ici utiliser un yoshimune)
1 - pourquoi changer son écran ?et bien les pachislot de la même époque / génération, ( avant les gros écrans "complets" que l'on à maintenant qui font le tour des rouleaux) , ont des
écrans TFT de 5.4 pouces. D'origine il n'a que peu de fabricants (Casio suivi par Sharp) qui proposent ce type
d'écrans industriels.
Or la plupart d'écrans d'origine de pachislots sont des Casio..et ceux ci ont la fâcheuse tendance en vieillissant / en étant exposé à la chaleur d'avoir des
lignes de pixels morts (micro contacts de la matrice qui lâchent...)...ce qui nuit au plaisir de jeu
ce genre de panne est über-difficilement réparable
voici ce que ça donne avant réparation sur mon yoshimune... on voit 2 lignes "dead"2 - par quoi changer son écran ?vous avez 2 références possibles (à ma connaissance):
le Casio CMNT04PV on remplace alors la pièce d'origine par une pièce identique...mais avec le risque que ça recommence
)
le Sharp LM6Q401qui est un équivalent très proche
3 - ou trouver cet écran en Spare ?-la méthode coup de bolvous éclusez les marchés aux puces ? avez réussi à topper un écran portatif pour
gamecube ou
ps1 pour moins de
20€ ? voici votre jour de chance !
l'objet du désir.malgré mes recherches, jamais pu en trouver un si votre écran est un
5 pouces, oubliez, mais si c'est un
5.4 pouces, il y'a de fortes chances que ce soit un Casio en spare
-la méthode d'achat de la pièce neuve sur ebayn'ayant pas réussi à trouver l'écran d'occase ,je me suis tourné vers le net. beaucoup de grossistes chinois et japonais proposent ces écrans mais par lots de 100
en tapant les références du
casio, rien nada sur la baie
par contre un vendeur propose le
Sharp, et j'ai donc validé mon achat. comptez
60€ pour l'écran NEUF et
10€ de frais de port
une fois le facteur passé, ouvrons le carton de chine et attaquons notre Tuto
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le tuto himself
________________________________matériel:
tournevis cruciformes,
cutter,
éventuellement une lime métal et de la toile emeri
chiffon doux + produit vitre
colle liquide ou superglue
un écran en spare
En premier lieu ,ouvrons la porte de notre pachi avec la clef ,et observons l'intérieur de notre porte
le challenge va être de tout démonter sans rien casser afin d’accéder à l'écran.
Ici en première partie, nous allons extraire le
"bloc "écran". Ce bloc est composé d'une cadre métallique ,d'une coque en plastique transparent, d'un écran et d'une pcb (et de 2 moteurs + "rideaux japonais" pour un yoshimune)
pour enlever ce
"bloc écran":
-il faut enlever
les 2 vis (entourées en rouge) qui sont sur le plastique noir
-débrancher le
connecteur Noir(alimentation) et le
connecteur Blanc(données)
(entourés en vert)-éventuellement décoller aussi les potards (si vous en avez en option) avec un cutter, ils sont généralement collés sur la coque transparente du "bloc écran"
-éventuellement ouvrir les
colliers à câbles qui sont fixés sur la coque transparente et qui risque de bloquer le tout pour sortir le "bloc écran"
voici les 4 éléments dans ma main (les 2 potards décollés + les 2 connecteurs)Voilà, on laisse pendouiller les câbles, et on retire soigneusement son
"bloc écran"en le tirant vers soi.
Si ça coince vérifiez vos nappes de câbles et vos colliers...
le bloc de facele bloc de doson pose le bloc écran vers le bas sur un support propre (un chiffon doux pour moi) et on attaque son démontage pour accéder à l'écran.
il faut d'abord
enlever 4 vis qui tiennent la coque en plastique transparentea noter chez moi 2 autocollants de "seal of quality" qui recouvrent deux des 4 trousensuite une fois la coque transparente enlevée, on accède à une PCB agrémentée de divers connecteurs + 4 vis.
-on enlève les
4 vis (en rouge)-on enlève
les connecteurs (en vert) (moi j'en ai plein ici (
4) a cause des moteurs des rideaux du Yoshimune, mais ça peux varier d'un pachi à un autre....)
-perso j'ai
laissé le connecteur gris
en jaune car son en-fichage à plat le rends difficile d'accès et l'on risque de le casser...autant le laisser en place
les détails de l'opération....il faut enlever la PCB. Notez les 2 moteurs (en bas à gauche et en haut à droite) qui commandent les deux "paravents" sur le Yoshimune)on bascule
vers le bas la pcb (a cause du câble et du connecteurs gris) et on accède enfin à l'écran !
-on débranche le connecteur gris
(ici entouré en vert) il fait
tout (alimentation de l'écran + signal)
voici son pinout:
1 2 3 4 5
--------------
| 0 0 0 0 0 |
| 0 0 0 0 0 |
--------------
6 7 8 9 10
1 - NC
2 - Blue
3 - Red
4 - +12v
5 - Gnd
6 - NC
7 - Composite Sync
8 - Green
9 - +12v
10 - Gnd
c'est du 320 x 240 comme résolution
-on démonte les
4 vis (ici entourées en rouge) et on change son écran
décoller et ne pas oublier de remettre les 2 "boudins" noirs qui calent le tout au dos du nouvel écran (ils soutiennent la pcb)
ne pas oublier aussi de replugger le connecteur gris
Il suffit ensuite de tout remonter en sens inverse
. la colle vous servira a recoller les "boudins" au dos de l'écran et les potards sur la coque transparente
si comme moi vous avez un écran trop large de 1mm (SHARP LM6Q401)
le sharp est
un mm ou deux plus large aux niveau de la tôle près des 4 trous de fixation. si ça ne rentre pas, pas de panique ,il suffit de démonter les
2 pattes métalliques noires en enlevant les
4 vis entourées en bleuon prends ensuite une lime metal / toile emeri et on usine ces 2 "pattes":
-on abrase
la partie entre les trous de fixation et le bord des pattes afin de permettre a la structure métallique de l'écran de rentrer en largeur dans les détrompeurs et les vis de fixation
a noter aussi que
le sharp à un corps + épais et donc il va falloir
couper les "boudins" au cutter pour les
désépaissir, sinon la pcb ne pourra pas reprendre sa place....
étrangement les sharp est référencé parfois en 5.4 pouces, parfois en 5.5 sur le net
ce qui explique aussi les petites différences ???
les deux écrans côte à côte. a gauche le CASIO CMV54NT04P et à droite le SHARP LM6Q401et voilààààààààà