Bonjour tout le monde.
J'ai une petite question concernant le réglage d'un écran hantarex et je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum, ni ailleurs... J'espère avoir assez bien cherché.
Mon matos :
Une borne WDK de 1988 équipée d'un hantarex 9000 et mameisée avec une arcadevga + j-pac.
Le problème :
L'affichage est plutôt correct, mais j'ai été étonné que l'hantarex sorte une image moins précise que la TV sur laquelle le PC était branché (avec AVGA et VGA > SCART). Sur l'hantarex l'image est un peu trop floue (même en vérifiant que le focus est ok) et manque de "piqué". C'est pas du LCD, mais j'ai pas complètement l'impression que c'est du CRT.
En faisant un hardware test sur un jeux MVS, j'ai constaté qu'il y a un problème de géométrie(Image ci dessous).
Quelque chose qui m'étonne particulièrement c'est que lorsque je fais Pause sur Mame, cela diminue la luminosité de l'écran (le gamma?) et à ce moment là l'image est certes sombre, mais elle retrouve son piqué. Et, comme le montre l'image ci dessous, le problème de géométrie disparait.
J'ai essayé de baisser le potar Screen sur le THT mais cela ne règle pas le soucis (c'est plus sombre mais il n'y a toujours pas de piqué) et le problème d'affichage n'est pas seulement lié à mon AVGA/J-pac : un test avec un slot MVS confirme le soucis.
J'ai peut être la possibilité de régler l'affichage en jouant sur les réglages de ma carte graphique (a tester) mais j'aimerais savoir quelle est l'origine du problème (condo, réglage, etc.) afin de savoir si je pourrais jouer avec des jeux d'origine dans de bonnes conditions à l'avenir.
J'espère avoir été assez clair, merci par avance.
Edit : problème resolu en baissant fortement le contraste, tout simplement! :-)