Salut à tous !
Je vais vous raconter l’histoire d'une petite borne, une svt que powermax avait stocké. Elle avait bien servi, certainement bien pris l'eau chez son exploitant indélicat et risquait fort de finir en 4 planches à la déchetterie.
Certains l'ont vu au BGS dans un coin derrière la borne de danse.
Vous me demandez alors : "Que va t'on pouvoir faire de ça ???"
Une idée germe dans ma tête depuis un moment : faire une borne que je puisse prêter aux écoles pour faire une attraction aux kermesses de fin d'année ou loto et permettre contre un petit bout de ticket de kermesse d'offrir la possibilité aux papas qui tapotent d'habitude sur leurs portables idroid, de venir taper un score ! De l'arcade à l'école quoi !!!! Me dites pas que vous en avez jamais rêvé !
Bien sûr, les mouflets ne devraient pas être en reste.
Ni une ni deux, avec approbation de madame : je démarre !
....Sachant qu'en passant j'augmente le waf de
+10 +1000 !
L'arcade a la maison allait ENFIN servir à quelque chose...
Photos de garde à vue de la caisse... en vraie bien plus pourrie... elle a failli se casser en deux lors du déplacement.
Mensurations : 175x51...52...53
Ok le bois a un peu bougé par endroits, va falloir resserrer tout ça pour pouvoir la trimballer sans en perdre un morceau.
Les photo pre-wip sont très très avantageuses pour la borne par rapport à son état réel - je préfère prévenir !
Pas jojo, sale et pourrie : la base arrière de la borne n'a pas supporté le voyage... pas grave on l'arrache et je remettrai une planche !
Je recup une jolie tv qui rentre pile poile dans le chassis métallique d'origine. Aucune modif à faire : ça gère !
Test en vertical ... arrrhh ça devient bleu !
La caisse a déjà été nettoyée, l'intérieur repeint à la bombe noir satiné et les hp/grilles démontés.
Les boutons sont bouffés par la rouille, les sticks à lamelles sont irrécupérables... première fois que je vois ça !
Faut tout changer et repercer un panel en 28.
Je teste l'écran en place dans la caisse - ouf ! aucun problème !
En avant la peinture au rouleau en noir satiné de recup : ça couvre impeccable et le rendu est inespéré. Pour le coup, 20 ans d'exploitation se sont envolés.
A ce stade, à l'intérieur le jamma se ballade encore...
La plaque qui rigidifie l'arrière et soutient la porte arrière a été refaite et peinte - la borne était également fissurée sur la face avant au niveau du haut de porte de monnayeur. Une planche de contreplaqué est venue la solidifier.
La porte de monnayeur est démontée, poncée et passe en peinture.
Une fois sec on commence la production des planches d'autocollants personnalisés, imprimés et plastifiés sur des feuilles A3.... c’est long et le découpage assez laborieux.
Avec un peu de ruse, ça le fait pas mal je trouve !
L'objectif : faire une deco qui pète pour attirer un maximum le chaland.
Accessoirement en cas de roadtrip qui tourne au vinaigre en bord d'autoroute, avec celle là pas besoin de mettre un triangle, elle devrait être homologuée DRIRE (anciennement DDE pour les plus vieux) !!!
J'ai fait un petit overlay custom de chaque coté avec les règles du jeu,histoire d'être dans l'ambiance et un petit espace blanc à personnaliser selon pour indiquer qu'il faudra une jeton pour jouer ou autre. Car je vais installer un vrai/faux monnayeur pour que le joueur puisse mettre son jeton dedans. et l'entendre tomber... priceless ça !
Le panel est resté longtemps vierge, il me fallait trouver une solution pour caser un panel 2 joueurs 2 boutons qui puisse éventuellement par la suite passer en 4 boutons si l'écran repasse en yoko. Le panel ne fait que 51 cm de large.
Après moultes réflexions, je pars sur un système classique avec de la recup, ça rentre au chausse pied mais ça marche parfaitement et la position est bonne même à deux joueurs.
Je pose le sticker de panel, en deux morceaux puisqu'un a3 ne suffit pas. La découpe est invisible car enter une bande rouge et jaune ... ça m’empêchera pas de me manquer un peu sur la partie droite.
Souhaitons la bienvenue à la première dédiée bombjack twin acidulée !
Le jeu dessus sera bien sûr bombjack twin, jeu cartoon hyper sympa et résolument tous publics (j'adore), très gentiment procuré par Maitre_Poulpi.
A l'heure ou je poste, la machine est quasi-finie (surtout du nettoyage au niveau des chemins de cables). Elle sera mise à disposition du public fin novembre lors d'un loto de l'école.
Ca confirme que partir sur une base d'origine, même pourrie, peut amener à quelque chose (dont le résultat vous jugerez vous même). Notez aussi que dans ce projet, toutes les peintures étaient des fonds de pots récupérés.
Merci de m'avoir lu !
+