Bonjour tout le monde,
J’ouvre un petit WIP pour vous présenter ma borne WDK. Elle date de 1988 et je l’ai achetée en assez bon état (à part la peinture du panel) et pleinement fonctionnelle. L'écran est un Hantarex MTC 9000.
Çà ne sera pas un WIP très épique (pas d’écran à réparer ou de pièces rares à chercher) mais j’ai quand même prévu quelques petites modifs !
Au programme :
- Un bon ménage intérieur/extérieur.
- Réparer la lumière des monnayeurs, les passer en euro (surtout le 10 f qui ne demande pas une grosse modif) et voir pourquoi certaines fois les pièces de 10 F restent coincées. - Installer un pc à l’intérieur (sur une planche amovible) pour la mamecabiser et brancher un J-PAC.
- Configurer les emuls et le frontend.- Installer la sétéreo : ajouter deux enceintes (avec les caches d’origine) et un ampli stéréo.
- Changer le panel et le passer en 2*6 boutons.- Mettre un dual Jamma.
Comme je garde toute l’installation d’origine (son mono, carte de gestion de crédits, etc.) je veux pouvoir switcher de l’électronique mamecab à l’électronique Jamma. Le meilleur des 2 mondes [EDIT] : c'est le meilleur des 2 mondes si çà marche et vu l'instabilité de ma carte de gestion, je crois qu'il vaut mieux que je la vire.
-
Repeindre le fond de la borne et la trappe d'accès aux pièces qui commence à rouiller. Faire des petites retouches de-ci de-là.
- Refaire les passages de câbles. - Peut-être changer le marquee mais çà dépendra de l’overlay du nouveau panel…
Concernant les monnayeurs : L’absence de lumière était due à un fusible grillé : c’est cool ! Concernant le passage des monnayeurs en euros, le monnayeur 10 F accepte déjà les 1 euro, donc c’est bon, il n’y a pas d’urgence à modifier le 5 F. Je pense même le garder d’origine et le remplacer par un monnayeur mécanique 20cts euro quand j’en trouverai un à pas cher.
Le problème de pièces coincées était du au fait qu’à un endroit le monnayeur se rétrécissait et il arrivait que cela bloque la pièce. On voit sur la photo où cela passe bien et où cela pouvait bloquer. Démontage et petit coup de pince et maintenant çà passe sans soucis.
L’installation de la stéréo :J’ai commencé par récupérer des enceintes de voitures de 10 cm de diamètre. Enceintes 1 voie 25 watts qui doivent avoir 30 ans vu qu’elles sont « compatibles Renauld Fuego »… C’est cadeau donc çà ira !
Pour la découpe des trous, j’ai utilisé un outil pour Dremel permettant de faire des trous ronds de divers diamètres. C’est pas pro, mais c’est pas cher, ca fait le boulot et je m’en resservirai pour d’autres diamètres.
Une vidéo où on voit comment çà fonctionne..
Les caches enceintes d’origine se trouvent encore dans le commerce (joie !) sous la référence
Grille ronde BC 110 NICOLL. J’aime bien ces caches : ils sont solides et discrets (ils ressortent que de quelques millimètres). Ils sont livrés en blanc et je les ai peints avec deux couches de peinture en bombe MTN 94 noir mat. Le résultat est excellent. Pour la fixation, comme les trous étaient pile poil et que le cache est entré en force, j’ai juste mis de la colle mais inutile de visser.
Pour l’ampli, j’ai choisi un ampli stéréo 2*20 watts LEPAI 2020+, alimenté en 12 volts. On peut l’avoir pour 16 € port compris sur ebay et il est vraiment très bon, surtout pour le prix ! C’est pas le top de la hifi, mais il est crédible dans une utilisation « Jukebox » de la borne, d’autant que le son reste clair même à haut volume. Mes enceintes ne sont pas top pour de la hifi mais le son arcade est déjà génial et c’est le plus important.
Dernier petit truc sympa avec cet ampli : il est très simple à installer sur la porte avant de la WDK, à la place du monnayeur central (que je n’ai pas). Il suffit d’un peu couper le support de fixation de l’ampli pour qu’il rentre à la bonne place et on peut même utiliser les trous de fixation des monnayeurs pour le fixer.
[EDIT] Changement de stratégie : finalement, je vais un peu plus wiper que prévu
L'instabilité de la carte de gestion commençait à me gonfler la rate
Gros bugs dans les contrôles (qui passaient quand j’appuyais sur la carte de gestion, idem pour les graphismes...). Comme je n'ai pas réussi à régler le soucis (et que j'ai envie que la borne soit stable à l'avenir), je vire la carte et je suis bon pour refaire tout le câblage (vu qu'en plus je refais le panel...), j'en profite pour faire un peu de peinture, notamment sur le fond de la borne et la plaque d'accès aux pièces qui commence à rouiller.
C'est limite flippant de la voir aussi vide
J'ai profité des vacances pour un peu avancer, voici quelques photos
Un peu de peinture pour commencer :
Le fond de la borne a été (re)peint en noir, la porte d'accès aux pièces et la charnière du panel ont toutes les deux été poncées et peintes à l'antirouille.
Les composants PC et le J-PAC ont été fixés à une plaque :
J'ai refait tout le câblage du faisceau Jamma et j'ai installé la plaque/PC :
Et çà fonctionne
(il n'y a pas encore le panel mais il y a le son, l'image, les crédits, c'est bon signe!)
J'ai finalement trouvé un métallier qui me fait le panel pour le prix de la tôle
. Je lui ai passé le panel et le schéma de perçage, il s'occupe du reste. Faut que je trouve un moyen de le remercier (bouteille de pastis ou autre).
Premiere version du panel avec boules et starts blancs et boutons de deux couleurs.
Version finale du panel, qui le fait carrément plus je trouve
Finalement je ne pense pas faire d'overlay, le panel me va bien comme çà!