Auteur Sujet: Mame et Ecran CRT  (Lu 3451 fois)

Hors ligne Nazgoul

• Curieux
  • *
Mame et Ecran CRT
« le: Vendredi 29 Novembre 2013, 14:00:15 pm »
Bonjour à tous,

Mon projet Mame est bien parti puisque j'ai tout ! Même un forumeur qui m'a aidé hier à m'en sortir avec hyperspin.
Maintenant, j'ai acheté un écran CRT de tv pour pouvoir l'intégrer et il l'est actuellement.
Par contre, il faut maintenant le faire communiquer avec ma carte vidéo de pc.
C'est une sortie DVI pour la carte et un branchement péritel pour la tv.
Vous me voyez venir...
Que me faut-il pour transformer ce signal dvi en rgb et surtout, que la télé s'allume seul sur AV1 lorsque la pc lui envoie un signal. Puisque pour le moment, elle s'allume mais en veille...

Merci pour vos retours et vos aides précieuses !

Hors ligne Nazgoul

• Curieux
  • *
Mame et Ecran CRT
« Réponse #1 le: Samedi 30 Novembre 2013, 08:17:18 am »
up

Hors ligne marcus600

• Dupont
  • Beta Testeur
  • *
Mame et Ecran CRT
« Réponse #2 le: Samedi 30 Novembre 2013, 10:53:12 am »
je suis au cas ou on te repond

Hors ligne tokagehideto

• to tease or not to tease
  • Beta Testeur
  • *
Mame et Ecran CRT
« Réponse #3 le: Samedi 30 Novembre 2013, 11:04:13 am »
:appelez moi TH:

Hors ligne acepad

• Grand Pilier
  • *
    • Hardcade Frontend Interface
Mame et Ecran CRT
« Réponse #4 le: Samedi 30 Novembre 2013, 11:42:30 am »
change de carte graphique pour une sortie standard VGA, fabrique toi un cable VGA => Peritel tuto ici :

http://www.metagames-eu.com/forums/arcade/creer-un-cable-vga-peritel-128966.html

installe Soft15khz : http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz

si c'est pour jouer aux jeux 15khz,plus la carte est vieille mieux c'est, plus les drivers sont vieux mieux c'est. Pourquoi ? parce que les cartes graphique plus récentes ont du mal à faire tourner des basses résolution en 15khz, même si tu arrive à sortir un signal 15khz avec ta carte sortie DVI, je pense que tu risque de galérer pour la faire fonctionner correctement en 15khz, les modelines ne passeront pas. l'idéal c'est de trouver une carte graphique de l'époque ou il y  avait encore des écran CRT, par exemple une vieille  NVIDIA ferait parfaitement l'ffaire et sur Ebay tu peux en trouver à 10 Euros.

pour que la TV se mette directement sur AV il faut simplement relier un file sortie 12V de ton PC sur un des pins de ta prise péritel (indiqué dans le tuto ci-dessus), dans ton PC le 12V c'est le file jaune qui se trouve sur les fiches de branchement des disques dur ou du lecteur DVD (sortie alimentation)

« Modifié: Dimanche 01 Décembre 2013, 01:10:15 am par acepad »

Hors ligne Nazgoul

• Curieux
  • *
Mame et Ecran CRT
« Réponse #5 le: Samedi 30 Novembre 2013, 13:01:10 pm »
Les gars, vous êtes super calés ! Cool ce forum :)

Merci beaucoup !

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Mame et Ecran CRT
« Réponse #6 le: Samedi 30 Novembre 2013, 14:47:00 pm »
change de carte graphique pour une sortie standard VGA, fabrique toi un cable VGA => Peritel tuto ici :
http://www.metagames-eu.com/forums/arcade/creer-un-cable-vga-peritel-128966.html
[couic...]
pour que la TV se mette directement sur AV il faut simplement relier un file sortie 12V de ton PC sur un des pins de ta prise péritel (indiqué dans le tuto ci-dessus), dans ton PC le 12V c'est le file jaune qui se trouve sur les fiches de branchement des disques dur ou du lecteur DVD (sortie alimentation)

Pourquoi indiquer un lien sur un tutoriel d'un autre forum adossé à une réalisation foireuse alors qu'une réponse éprouvée est disponible ici sur ce forum, encore faut-il se donner la peine de la rechercher : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27179.msg428068#msg428068

« Modifié: Samedi 30 Novembre 2013, 14:56:07 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Nazgoul

• Curieux
  • *
Mame et Ecran CRT
« Réponse #7 le: Samedi 30 Novembre 2013, 15:24:24 pm »
Merci et désolé pour le dérangement.

Hors ligne Thieum

• Grand Pilier
  • *
Mame et Ecran CRT
« Réponse #8 le: Samedi 30 Novembre 2013, 16:13:24 pm »
Pourquoi indiquer un lien sur un tutoriel d'un autre forum adossé à une réalisation foireuse alors qu'une réponse éprouvée est disponible ici sur ce forum, encore faut-il se donner la peine de la rechercher : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27179.msg428068#msg428068

Aaaah la douce joie que doit procurer l'extrême condescendance dont fait preuve l'homme savant qui daigne donner une information plus appropriée au ignorants qui ont le mépris de fouler ce forum de leurs connaissances biaisées et incomplètes, que dis-je, frôlant même le néant, les pauvres fous!

Hors ligne damcha

• Addict
  • *
  • arcades electronic ?k
Mame et Ecran CRT
« Réponse #9 le: Samedi 30 Novembre 2013, 16:25:58 pm »
Commence par vérifier si ta prise DVI transporte ou non un signal analogique.

D'après cette image trouvée sur le net : tu dois pouvoir le savoir juste en regardant ta prise. Si ce n'est pas le cas il va falloir passer par un convertisseur dvi vers vga vers crt, sinon tu dois pouvoir reprendre le signal analogique sur la prise et l'adapter directement pour ton CRT.

Hors ligne acepad

• Grand Pilier
  • *
Mame et Ecran CRT
« Réponse #10 le: Samedi 30 Novembre 2013, 20:46:37 pm »

et si je te la fait comme ça : http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz?page=0,1
 même schéma que chez metagames avec un jolie tuto chez gamoover et en prime sur le site officiel ! elle est pas belle la vie héhé.  :D  et alors ? Gamoover aussi dit de la merde ?

parce qu'un membre de gameoover t'a dit qu'il avait essayé cette méthode et que ça n'a pas marché ? as-tu essayé par toi même ? est-ce que tu es sur que cette personne à correctement fait le travail ?

si elle était foireuse elle ne serait pas dans ma borne depuis le début. Cette réalisation marche très bien et je félicite ceux qui l'ont mis en ligne sur le forum metagames ! cette méthode je l'ai installé chez plusieurs  personnes de mon entourage et  nombreux sont les gens qui n'arrivent pas à faire la différence entre le vrai jeu et le jeu émulé. Mieux, des collègues me disent l'image est meilleure si on compare avec l'original. Bien entendu faut-il encore que les modelines soient parfait (ça c'est une autre histoire)...

ce n'est pas parce qu'on est sur Gamoover qu'on ne peut pas citer d'autres forum, à t'écouter les autres font de la merde ,  et bien tu te trompe la preuve ce tuto est aussi chez Gamoover, cette méthode de "Monsieur Propre" doit certainement bien fonctionner, mais l'autre qui est un peu plus simple fonctionne aussi,

Je ne mets même pas de résistance, je relie avec un file c'est tout et même sans la résistance c'est PAREIL aucune différences !! l'image est parfaite

Avant de vouloir donner une "meilleure" information et de critiquer le travail des autres sans t'être donné la peine d'essayer renseigne toi BIEN avant !  et donne toi la peine de mieux chercher !  tu dis "il faut se donner la peine de chercher" je te répond oui mais il faut aussi se donner la peine de TESTER, afin d'approuver.

Si je donne une information c'est parce que mes testes je les ait fait et de nombreuses heures et nuits blanches ont été passées , je ne parle pas dans le vend ! ce n'est pas du "à peu près" ça marche !
« Modifié: Dimanche 01 Décembre 2013, 15:22:05 pm par acepad »

Hors ligne acepad

• Grand Pilier
  • *
Mame et Ecran CRT
« Réponse #11 le: Samedi 30 Novembre 2013, 23:53:38 pm »
Aaaah la douce joie que doit procurer l'extrême condescendance dont fait preuve l'homme savant qui daigne donner une information plus appropriée au ignorants qui ont le mépris de fouler ce forum de leurs connaissances biaisées et incomplètes, que dis-je, frôlant même le néant, les pauvres fous!

tel un écrivain ! bravo !  ^-^
« Modifié: Samedi 30 Novembre 2013, 23:55:27 pm par acepad »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Mame et Ecran CRT
« Réponse #12 le: Dimanche 01 Décembre 2013, 22:39:17 pm »
si elle était foireuse elle ne serait pas dans ma borne depuis le début. Cette réalisation marche très bien et je félicite ceux qui l'ont mis en ligne sur le forum metagames ! cette méthode je l'ai installé chez plusieurs  personnes de mon entourage et  nombreux sont les gens qui n'arrivent pas à faire la différence entre le vrai jeu et le jeu émulé. Mieux, des collègues me disent l'image est meilleure si on compare avec l'original. Bien entendu faut-il encore que les modelines soient parfait (ça c'est une autre histoire)...

Je persiste et je signe, ce n'est pas par ce que ce câblage fonctionne pour quelques cas qu'il est systématiquement reproductible pour tous les téléviseurs. Et ce pour une bonne raison : c'est qu'il ne respecte pas plus la norme SCART que le standard VGA tels qu'ils ont été définis, d'ailleurs toi même tu as cru utile d'insérer un rectificatif, je te cite :

Si des résistances ont été insérés dans les différentes connexions du schéma proposé, ce n'est pas pour faire joli, c'est tout simplement pour respecter les différentes normes, éviter de surcharger les entrées et de court-circuiter les sorties. C'est pour cela qu'il fonctionne à coup sûr et qu'il ne risque pas de créer des dommages collatéraux irréversibles aux équipements qui sont aboutés. 

ce n'est pas parce qu'on est sur Gamoover qu'on ne peut pas citer d'autres forum, à t'écouter les autres font de la merde, et bien tu te trompe la preuve ce tuto est aussi chez Gamoover, cette méthode de "Monsieur Propre" doit certainement bien fonctionner, mais l'autre qui est un peu plus simple fonctionne aussi.
Le problème, c'est que beaucoup de gens prennent pour argent comptant les informations qu'ils ont glanées sur un site, les relaient sans trop se poser de questions, et contribuent ainsi à les crédibiliser par le nombre au détriment des meilleures qui sont plus contraignantes. Ce qui est probablement le cas du tuto de Gamoover cité qui est issu d'une traduction de l'article original de SailorSat, d'ailleurs celle-ci a remplacé fin 2011 le schéma d'origine par un autre incluant les résistances de protection sans toutes fois donner une solution pour la sélection du format 4/3 (http://arcadeinfo.de/showthread.php?9269-RGB-via-SCART). 

Avant de vouloir donner une "meilleure" information et de critiquer le travail des autres sans t'être donné la peine d'essayer renseigne toi BIEN avant !  et donne toi la peine de mieux chercher !  tu dis "il faut se donner la peine de chercher" je te répond oui mais il faut aussi se donner la peine de TESTER, afin d'approuver.
Si tu parles d'essayer le montage que tu as proposé, je suis convaincu qu'il fonctionnera pour le moins un certain temps. Mais je me garderai bien de le faire car je sais d'entrée que je prendrais le risque de créer une panne puisque j'imposerai aux différents circuits, qu'ils soient du coté VGA ou du coté péritel, des contraintes pour lesquelles ils n'ont pas été conçus.

Si je donne une information c'est parce que mes testes je les ait fait et de nombreuses heures et nuits blanches ont été passées , je ne parle pas dans le vend ! ce n'est pas du "à peu près" ça marche !
Désolé de te faire de la peine, mais si tu as passé autant de temps pour mettre au point ton montage, c'est que tu n'as ni la formation adéquate ni l'expérience nécessaire pour apprécier du premier coup d'œil les défauts potentiels d'une telle réalisation ni évaluer les risques encourus.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Chelnov

• J'aime le rose et alors..?
  • VIP
  • *
  • Créateur du Slot 5
Mame et Ecran CRT
« Réponse #13 le: Lundi 02 Décembre 2013, 02:28:31 am »
Alors je tombe comme un cheveux sur la soupe sur ce post, mais merci gcc39, car je dois me faire un cable et ton expérience m encourage a utiliser le schéma que tu as posté,  et m evite de créer un poste "à la recherche du bon schéma !". J ai plus qu'à apprendre à souder finement !
Mais c'est quoi ce boss !!!!

Hors ligne Nazgoul

• Curieux
  • *
Mame et Ecran CRT
« Réponse #14 le: Lundi 02 Décembre 2013, 07:33:34 am »
Oula, ce post déchaîne les passions !
Merci à tous pour votre investissement en tous cas, je vais essayer de me faire ce cable aujourd'hui parce que...j'ai envie de jouer à Bobble Bubble...

Hors ligne acepad

• Grand Pilier
  • *
Mame et Ecran CRT
« Réponse #15 le: Lundi 02 Décembre 2013, 19:32:05 pm »
Je persiste et je signe, ce n'est pas par ce que ce câblage fonctionne pour quelques cas qu'il est systématiquement reproductible pour tous les téléviseurs.

maintenant le schéma fonctionne pour quelques cas, on avance dans une meilleure direction  puisque au début à te lire ce câble était foireux et ne marchait pas.

Et ce pour une bonne raison : c'est qu'il ne respecte pas plus la norme SCART que le standard VGA tels qu'ils ont été définis, d'ailleurs toi même tu as cru utile d'insérer un rectificatif

Ce n'est qu'un détail hein :D ça marche aussi sans le file. Tu sais très bien que ce file n'est pas nécessaire à afficher l'image mais seulement pour faire booter la TV sur la chaine AV. Admettons que c'est seulement pour jouer avec un pc dédié sur une TV et un joypad , ça te coute quoi de mettre la chaine de ta TV sur AV quand tu allume l'ordi... En soit l'image elle est là hein ;) le cable il fonctionne ;)

Si des résistances ont été insérés dans les différentes connexions du schéma proposé, ce n'est pas pour faire joli, c'est tout simplement pour respecter les différentes normes, éviter de surcharger les entrées et de court-circuiter les sorties. C'est pour cela qu'il fonctionne à coup sûr et qu'il ne risque pas de créer des dommages collatéraux irréversibles aux équipements qui sont aboutés.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi :D Cependant je n'ai pas dit qu'elle ne servaient à rien j'ai juste dit à titre informatif que ça marchait également SANS. En même temps ça dépend ce qu'on utilise comme matos aussi hein :) c'est sur que si dans ta borne tu utilise du matos à dix millions de dollars vaut mieux avoir un câble propre. bref tu connais la suite...

Le problème, c'est que beaucoup de gens prennent pour argent comptant les informations qu'ils ont glanées sur un site, les relaient sans trop se poser de questions, et contribuent ainsi à les crédibiliser par le nombre au détriment des meilleures qui sont plus contraignantes.

Le problème c'est qu'à l'époque ou j'ai fabriqué ce câble à l'aide de ce schéma le logiciel soft15khz venait tout juste de sortir et des schémas comme ça il y en avait très peux sur la toile , donc encore une fois je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, ça n'est pas mon cas.

tu dis les gens prennent pour argent comptant les informations qu'ils ont glanées sur les sites mais tu fais un peu la même chose hein :) un membre t'a dit que ça n'a pas marché donc tu t'es basé et arrêté uniquement sur ce que t'a dit cette personne et ensuite tu le cries à droite et à gauche.

Ce qui est probablement le cas du tuto de Gamoover cité qui est issu d'une traduction de l'article original de SailorSat, d'ailleurs celle-ci a remplacé fin 2011 le schéma d'origine par un autre incluant les résistances de protection sans toutes fois donner une solution pour la sélection du format 4/3 (http://arcadeinfo.de/showthread.php?9269-RGB-via-SCART)

Donc maintenant ce schéma fonctionne ! mdr !
elle n'a pas remplacé le schéma d'origine , elle a seulement apporté des modifications au schéma d'origine ;)

Ensuite je ne comprend pas pourquoi tu dis dans l'autre topic que le schéma ne pas pas fonctionner quel que soit le téléviseur. je ne peux pas adhérer à ce que tu dis tout simplement parce que ce n'est pas vrai. y a un truc qui m'échappe , soit clair.
lorsque tu parle de la sélection du format 4/3 tu parle bien de booter la TV sur AV c'est bien ça ? chez moi ça marche bien pourquoi chez les autres ça ne marcherait pas ? jai essayé ce cable sur au moins 8 TV cathodiques toutes différentes. Donc as-tu essayé ou pas ? sur quelle TV as tu essayé ? merci de me donner des info j'aimerai bien savoir moi.

Si tu parles d'essayer le montage que tu as proposé, je suis convaincu qu'il fonctionnera pour le moins un certain temps. Mais je me garderai bien de le faire car je sais d'entrée que je prendrais le risque de créer une panne puisque j'imposerai aux différents circuits, qu'ils soient du coté VGA ou du coté péritel, des contraintes pour lesquelles ils n'ont pas été conçus.

j'insiste encore une fois sur le fait que tu aurais du démontré ce que tu dis dès le début dans ta première réponse, au lieu de dire : c'est foireux et ça ne  marche pas. il a fallut un débat pour que tu daigne développer un peu mieux les choses.

Tu as peut être raison sur ce point effectivement mais pour le moment ça fait deux ans que je l'utilise et que je n'ai aucun souci et jamais aucune panne. J'ai toujours utilisé ce câble sur des TV 4/3, pas de 16/9 je tient à le signaler.

d'ailleurs celle-ci a remplacé fin 2011 le schéma d'origine par un autre incluant les résistances de protection

donc c'est bien que ce schéma fonctionne.
Et oui c'était ça qu'il fallait démontré dès le début.
Parce qu'un jour si tu développe une idée et que cette idée a été très difficile à mettre en place et t'a demandé beaucoup de temps, tu sera certainement déçu si un "individu" casse ton travail en deux temps trois mouvement en disant des choses fausses ou mal fondées. c'est malheureusement ce qui se passe la plupart du temps dans les forums et c'est vraiment dommage.

Désolé de te faire de la peine, mais si tu as passé autant de temps pour mettre au point ton montage, c'est que tu n'as ni la formation adéquate ni l'expérience nécessaire pour apprécier du premier coup d'œil les défauts potentiels d'une telle réalisation ni évaluer les risques encourus.

lorsque je parlais d'autant de temps c'est en généralité, je parle de configuration, de paramétrages, de programmation, de création de Modelines, de nombreux testes et essais effectués etc etc...

Ce câble est faisable en moins d'une heure, même celui de ton schéma na rien de bien plus compliqué, c'est quasiment pareil à peu de choses près.  Arrête de prendre tous les gens pour des gugusses, même mon gamin de 10 ans si je lui montre ce schéma il est apte à le comprendre. N’exagérè pas stp...  

Ce que tu dis t'inquiète j'en prend bien note, grasse à ça j'avancerai dans mes recherches et testes, je vais fabriquer un câble exactement comme celui de ton schéma pour tester. je pourrais revenir et dire ce que j'en pense ;)

Démontre les choses clairement dès le départ sans dire des truc ambigüe (ça marche, ça marche pas) ça évitera peut être des débats un peu inutiles.
« Modifié: Lundi 02 Décembre 2013, 22:08:18 pm par acepad »