sur le schéma modifié du module est ouest que tu as proposé je suppose que les composants en jaune sont à supprimer ,je ne comprend pas la suppression de R1 sur l'entée A H amplitude horizontale
Oui, effectivement j'ai parcouru en diagonale le datasheet du LM1296 un peu trop vite et j'ai cru que le réglage "Height" agissait sur l'amplitude horizontale.
Ce qui n'est pas le cas, ce réglage d'amplitude horizontale doit se faire par le fil AH et R1 doit être conservé telle qu'elle.
Selon la phase du signal de correction, la sortie "E-W OUT" du LM1296 devra être connectée soit sur C4 soit sur C5, plus probablement sur C4.
Ce qui après tout simplifie la mise au point, il n'y aura plus qu'à ajuster la valeur de la résistance série R8 ou R9 pour obtenir les corrections escomptées.
Dans le cas où ce serait la branche R9/C4 qui serait raccordée, il vaudra mieux augmenter la valeur de C4 en lui substituant C5 de 100 µF. Le sens de raccordement correct de ce condensateur chimique polarisé devra être déterminé expérimentalement après mesure de la tension continue sur chacune de ses électrodes.
quel est le meilleur endroit pour récupérer le signal Vsync à connecter en (7)sur le LM1296 ?
Incontestablement sur la patte 9 du TDA2595 (IC2) :
- L'amplitude de l'impulsion est de 10 volts (10 Vpp)
- Le courant maximum soutirable sur cette sortie est de -10 mA.
L'entrée "V SYNC" du LM1296 :
- Amplitude typique de 1 Vpp.
- Une tension de 0 ou de 4 volts sur cette entrée force l'oscillateur interne à osciller librement à 40 Hz, l'amplitude du signal ne devrait donc pas excéder 4 Vpp
Un signal d'amplitude 2 V
pp devrait être optimum, il convient donc d'insérer un pont diviseur d'un rapport proche de 1/5 pour obtenir l'amplitude désirée.
Un pont diviseur constitué d'une résistance de 8,2 kohms et d'une de 1,8 kohms permettrait de ne soutirer qu'un seul mA sur la patte 9 du TDA2595 et d'obtenir une amplitude de 1,8 volt sur la patte 7 du LM1296.
L'oscillateur du LM1296 est censé se verrouiller entre 50 et 165 Hz avec une valeur de 0,15 µF pour C
OSC. Ce seuil bas de 50 Hz est plutôt limite pour une fréquence trame de 50 Hz et il conviendrait de l'abaisser en augmentant la valeur de ce condensateur.
Valeurs de la série E6 sollicitées en remplacement :
- COSC = 0,18 µF : FMIN = 50 × (0,15 ÷ 0,18) = 41,66 Hz, FMAX = 137,5 Hz.
- COSC = 0,22 µF : FMIN = 34,09 Hz, FMAX = 112,5 Hz.
dans le datasheet sur le block diagram on voit que le signal sawtooth influe sur les 4 réglages nous intéressant ne serait il pas judicieux de garder un réglage manuel sur les entrées (2) height et (16) S correction afin de les ajuster sur une position neutre plutôt que 4 volt ou masse ?
Etant donné qu'il ne reste plus qu'une seule sortie de disponible sur l'unique TDA8444, il va donc en falloir un deuxième, occurrence qui n'a que des avantages :
- Les connections des sorties de ce nouveau TDA8444 pourront être directement connectées sur les entrées du LM1296 à condition de limiter la tension maximum sur ces entrées à 4 volts grâce à la tension continue appliquée sur la patte 2 du TDA8444 (VMAX).
Etant donné la faible intensité ponctionnée par cette entrée VMAX (10 µA), cette tension pourra être obtenue à l'aide d'un simple pont diviseur de rapport 1/3 alimenté par le +12 volts.
Attention, les sorties du TDA8444 ne supporteront pas les condensateurs de 0,1 µF préconisés sur les entrées du LM1296 dans son datasheet, car il est conseillé de se limiter à 2 nF dans le datasheet du TDA8444. - Toutes les entrées du LM1296, il y en a 6, pourront être connectées sur 6 des 8 sorties du TDA8444.
Dans le cas présent :
- La valeur sur l'entrée "S CORRECTION" est indifférente".
- La valeur sur l'entrée "POSITION" pourra être programmée à l'initialisation avec une valeur fixe médiane (≈2 volts), non modifiée à chaque changement de résolution, si l'on admet que le réglage CV est tel que l'image est toujours centrée verticalement sur l'écran. Ainsi l'action des corrections devraient être symétriques/complémentaires entre le haut et le bas de l'image.
- De même pour l'entrée "HEIGHT", elle pourra être programmée avec une valeur fixe si l'on admet que le réglage AV est tel que l'image est toujours affichée avec la même hauteur sur l'écran.
Le TDA8444 supplémentaire pourra être logé avec le LM1296 sur le même circuit-imprimé fixé en "piggyback" sur celui original du module est/ouest. La liaison avec l'autre carte équipée du µC PIC 16F873/876 se résumera alors au bus I2C et accessoirement au +12 volts régulé.- Le module est/ouest original ne sera pratiquement pas modifié, tout dépendra de la manière dont sera connectée la sortie du "E-W OUT" du LM1296 sur celle-ci.