Il y a quelques temps, Madame m'a proposé d'acheter une maison plutôt que faire construire puisque notre projet initial était trop inhabituel pour le commun des mortels (on voulait une maison en containers, semi-enterrés pour ne pas voir que c'était des boîtes métalliques de l'extérieur), trop en tous cas pour être accepté en mairie.
Elle m'a donc montré ce qu'elle avait vu sur LBC: un bar qu'elle fréquentait plus jeune, avec un appartement au-dessus, tout en l'état... ce qui pouvait donc potentiellement se transformer en gameroom géante de 80m² avec un bar/coin cuisine tout équipé, forcément j'ai appelé !
Je reviens donc de la visite. Bon il y a quand même un sacré paquet de travaux à faire (ce qui justifie le prix minuscule demandé de 89k€, pour potentiellement 160m² habitables: 80m² de bar et 80m² d'appart au-dessus, et 200m² de cour pavée avec encore un bâtiment annexe au fond). Mais le potentiel est vraiment, vraiment énorme.
Les points qui me gênent le plus:
-une partie de la toiture à remettre en place voire refaire (il y a eu des fuites d'eau au fil des années, faut vérifier ce qu'il en est, le mec m'a dit que ça a été réparé mais bon),
-il y a la cuisine à isoler par l'extérieur (tout le reste est mitoyen) et à refaire complètement, sols et murs,
-faut remettre le chauffage en marche, au moins un radiateur est carrément démonté, donc remettre le système en eau et tout, on ferait faire ça par une entreprise pour être tranquilles en arrivant dans les murs,
-beauuuuucoup de litres de peinture et de m² de placo à faire, ainsi que plusieurs m² de revêtement de sol dans au moins 3 pièces,
-quelques m² de couverture extérieure à revoir au-dessus de l'arrière salle du bar,
-une partie de la couverture contient de l'amiante (sans risque tant qu'on décide pas de la refaire, et à ce moment-là ça coûtera "juste" plus cher de le faire faire).
En résumé, facile dix ans de travaux. On a un couple d'amis qui est passé par là, leur maison est carrément splendide mais au départ c'était le même genre, tout à faire. Je me dis que c'est un mal pour un bien, on n'a pas à payer 50k€ de plus pour derrière démolir les goûts horribles du proprio précédent...
Le bon côté des choses:
- les fenêtres bien qu'âgées d'une dizaine d'années, sont en PVC avec double vitrage,
-la chaudière gaz a le même âge mais semble propre,
-le bar est encore complètement équipé, il y a les tireuses à bière, le groupe froid, tous les verres, bref il pourrait rouvrir demain (et si on achète n en fera en partie un coin cuisine en ajoutant des plaques de cuisson, sinon il y a déjà tout ce qu'il faut, lave-vaisselle, frigos...),
-les sanitaires au rdc sont nickel de nickel et aux normes handicapés (gros point important car mon beau-père est en fauteuil électrique),
-la cour couverte à 50%, d'environ 200m², est à défricher entre les pavés mais le pavage en lui-même a été bien posé et n'a pas bougé en plus de dix ans, et un store est présent
-le bâtiment en fond de cour fera un atelier parfait,
-rue tranquille pour ce que j'en ai vu, il n'y a que quand les deux kebabs sont ouverts que ça peut être un peu le bordel, mais la chambre est tout en haut donc osef.
-it's HUGE. Une gameroom de 80m² avec un bar c'est juste trop la classe, Madame pourra avoir sa salle de couture, vraiment génial.
La maison se décompose ainsi:
RDC: bar+sanitaires PMR, cour, et bâtiment annexe en fond de cour
R+1: cuisine et SdB
R+1.5: Salon
R+2: petite pièce qui fera un atelier couture parfait
R+2.5: chambre partiellement mansardée
Dernier bon point mais non des moindres: Madame est motivée aussi. Seconde visite avec elle jeudi.
![](https://img15.hostingpics.net/pics/717239IMG20170502104347.jpg)
![](https://img15.hostingpics.net/pics/810193IMG20170502101847.jpg)
Vue sur la maison depuis le comptoir extérieur en fond de cour, nickel pour les barbeuc :ninja:
![](https://img15.hostingpics.net/pics/455169IMG20170502102726.jpg)
salon au R+1.5 (toute la maison est en demi-niveaux)
![](https://img15.hostingpics.net/pics/849357IMG20170502103123.jpg)
chambre au R+2.5