Allez, petit coup de gueule qui se termine bien.
Certains on dû se dire (ou pas) : "tiens il est énervé le poulpi c'est bizarre" en lisant les quelques petits mots laissés sur la Fnac qui ont fini par me remonter jusqu'à privilégier Amazon...
Bref, petit topo :
Je passe commande début décembre pour noël en profitant d'une offre régulière 10€ de bons d'achats pour 100€ dépensés. J'en laisse pour 410€ quand même soit pour le coup 40€ de bons d'achats normalement. j'en profite pour renouveler ma carte en même temps qui allait arrivé à expiration.
Une semaine passe, point de chèques cadeau. Je décide de téléphoner :
"Oui Mr, pas de problèmes, j'ai bien pris en compte votre demande, votre compte devrait être crédité d'ici 72h, ne vous inquiétez pas".
Comme demandé, je ne m'inquiète pas trop mais au bout d'une semaine, j'envoi un petit mail (on était à un peu plus de 2 semaines après la commande) :
Bonjour, J'ai téléphoné la semaine dernière pour indiqué que je n'avais pas bénéficié sur mon compte FNAC de l'offre 10€ en chèque cadeau par tranche de 100€. Ceci était bien précisé lors du passage de ma commande, j'avais indiqué le code nécessaire et il était indiqué, lors de la validation du panier, que je devais recevoir 40€ en bons sur le compte FNAC. La personne que j'ai eu au téléphone m'a précisé que ma demande était bien prise en compte et que cela se régulariserait sous environ 72h. A ce jour, je n'ai plus de nouvelles à ce sujet. Pouvez-vous faire le nécessaire svp ? Merci.
La réponse (le jour même, le 22/12 exactement) :
Cher Adhérent,
Je fais suite à votre courriel,
Votre demande est déjà en cours de traitement.
Je vous invite à patienter,
nous vous reviendrons dans les meilleurs délais.
Merci de votre compréhension.
Le Service Client Fnac.com vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Je patiente.... jusqu'au 11/01.
Toujours rien, je décide de relancer :
Bonjour, J'attends toujours des informations de votre part depuis 3 semaines. Je comprends que les fêtes de Noël donnent une charge exceptionnelle et peuvent ralentir les délais de traitement mais ça commence à faire un peu long. Cela fait des années que je commande sur le site, j'ai renouvelé ma carte mais je commence à me demander si cela était une bonne idée... Merci pour votre retour (rapide ?). Cordialement,
Réponse tout de suite :
Cher Adhérent,
Je fais suite à votre courriel.
Nous avons bien pris connaissance de votre mail et vous informons que votre demande est déjà en cours et nous vous invitons à patienter durant le temps de traitement.
Le Service Client Fnac.com vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Cordialement,
Je commence à sentir la réponse toute faite...
Je patiente puis je fini par relancer à nouveau en étant un peu plus ferme (et énervé cette fois):
Bonjour,
J'ai reçu une réponse de votre service le 22 décembre 2016 que j'ai contacté par mail après avoir été patient pendant déjà 3 semaines.
Je vous ai relancé et vous m'avez fait la même réponse le 11 janvier m'invitant à être patient...
Nous sommes le 19 janvier, je patiente depuis un mois et demi. Dois-je patienter plus encore ? Avez-vous décider de laisser le dossier en suspend en espérant que je me lasse ? Avez-vous réellement prévu de répondre un jour, positivement ou même négativement ? J'ai hésité à renouveler mon adhésion, je l'avais pris quand même, j'aurais dû m'abstenir...
J'ai également hésité à reprendre le fnac express plus, aujourd'hui je n'ai plus de doute, je ne le reprendrais pas et, à contre cœur, je viens de privilégier votre principal concurrent en prenant un compte premium (chez Amazon donc). Il est dommage de voir la tournure que prend le commerce électronique français, il n'y a plus de sav, j'en ai à nouveau la preuve chez vous avec cette expérience. Il est tout aussi dommage de constater à nouveau que nos amis américains savent vraiment faire du business. Je dirige une entreprise industrielle française, je lutte tous les jours avec nos clients pour promouvoir nos savoir faire. Force est de constater que nous ne semblons pas être dans la même logique... N'avez-vous pas peur pour vos emplois ? Peut-être avez-vous déjà baisser les bras ? Cordialement,
Bon, j'avoue que j'étais remonté quand même et encore plus après avoir la réponse (le même jour) :
Cher Adhérent,
J'accuse réception de votre mail.
Après vérification, nous constatons qu'aucune offre n'a eu lieu lors de la passation de la commande n°. C'est pourquoi votre compte fidélité n'a pas été crédité. Regrettant de ne pas pouvoir répondre favorablement à votre demande.
Espérant vous revoir très vite dans nos magasins ou sur notre site Fnac.com.
Cordialement,
Là, ça m'a mis en boule, d'où mes quelques propos dans le topic sur la nouvelle nintendo.
Qu'il y ai un problème, d'accord, mais une réponse comme ça au bout d'un mois et demi, ça met les nerfs.
Comme j'ai un peu eu l'impression d'une réponse pour "se débarrasser du truc", je réponds (non mais!):
Bonjour,
Je regrette mais je suis persuadé que c'est faux.
Ou alors il y a clairement eu un bug informatique car je me souviens très bien avoir eu cette offre de 10€ tous les 100€ apparaître dans mon panier ! J'aurais dû faire une copie d'écran, mais je suis trop naïf en pensant que la bonne foi peut suffire dans la plupart des cas.
Pourquoi croyez-vous que ma commande dépassait tout juste les 400€ ?
Bref, et vous osez, après plus d'un mois et demi d'attente, me faire ce genre de réponse ultra courte et en rajoutant : "espérant vous revoir très vite..." !
Vous pouvez espererer....
C'est fini, je pensais bien faire en privilégiant les grandes enseignes françaises mais force est de constater qu'hormis dans les petites commerces, la fidélité ne "paie" plus.
Je regrette d'avoir renouvelé mon adhésion. J'aurais au moins éviter la dépense du Fnac express plus au profit du géant américain. C'est triste d'en arriver là.
Je ne vous remercie pas en tout cas et ne comptez plus sur moi pour vous faire de la bonne pub comme ça a été le cas ces dernières années.
A bon entendeur...
Et comme je n'ai pas eu de réponses, au bout de 3 jours, j'en remet une couche :
Bonjour,
Avez-vous regardé s'il pouvait s'agir d'une erreur informatique ? Suis-je le seul concerné ?
J'ai passé cette commande justement en raison de l'offre et je l'ai vu apparaître dans mon panier. J'ai vraiment du mal à comprendre..
Et là, une réponse aujourd'hui que je n'attendais plus :
Cher Adhérent,
J'ai bien pris connaissance de votre mail et je vous prie de nous excuser pour le délai de traitement de votre demande.
Après vérification, je vous confirme que votre commande Fnac.com n° validée en date du 06/12/16 est bien éligible à l'offre NOEL10
Je vous présente toutes nos excuses pour l'information erronée.
Rassurez-vous, j'ai crédité 40 € sur votre compte Adhérent Club Fnac.
Ce montant est immédiatement utilisable en magasin Fnac et sous 48 heures sur le site www.fnac.com.
Le Service Client Fnac.com vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Ah ben voilà, on dit que faute avouée est à moitié pardonnée.
Au delà de ça, c'est surtout le temps de traitement et pour finalement avoir une réponse "j'me débarasse" qui m'a mis en rogne.
Du coup, je me suis réconcilié avec la Fnac.
Je sais pas si je vais pas leur commander la switch du coup