Auteur Sujet: [Projet arrêté][RAsPiCade] une image disque pour l'arcade sur Raspberry Pi  (Lu 278345 fois)

Hors ligne SLEK

• Scotché
  • *
  • Excusez moi, un crime se prépare en ville.
[RAsPiCade] une image disque pour l'arcade sur Raspberry Pi
« Réponse #1056 le: Mercredi 12 Novembre 2014, 19:49:25 pm »
Après d'après ce que j'ai lu c'est pas bien compliqué : script python pour envoyer la rom en ram de naomi (en tout cas sous windows c'était comme ça), ou pas car je viens de voir naomi pi était une image complete, il faut regarder dedans... : il faudra juste rajouter à rAsPiCade un section Naomi dans EmulationStation pour pouvoir et modifier le script python ou autre et le mettre à la place de l'emu ...

par contre le truc qui peut être chiant c'est la gestion du reseau : pour permettre d'avoir en même temps l'upload naomi et le net pour la dépose de roms sur rAsPiCade, il faudrait un switch non?

Un petit switch serait un possibilité, après je suis partisant du "quand ca marche on touche plus !" du coup une fois le pi en place on debranche du pc et on plug avec un cable croisé à la naomi...

Si tout va bien j aimerais finir l esthetique de la borne avant la fin de l année pour bricoler le pi au chaud dans la maison :D (et comprendre comment ca marche j ai encore jamais mis les mains dedans !)

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
  • Distributions Arcade pour Raspberry Pi
    • Ma page Perso
« Réponse #1057 le: Jeudi 13 Novembre 2014, 16:24:29 pm »
Une question intéressante aujourd'hui : mettre RAsPiCade en ReadOnly pour éviter la corruption du système de fichier en cas d'arrêt bourrin... par les enfants par exemple!!!!

Et bien c'est fait  =:))

Bien sur faut le faire une fois l'image de la SD finalisée... car même si c'est réversible ç'est embêtatn pour mettre des roms ou faire une maj du système... les manips sont plus longues
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #1058 le: Jeudi 13 Novembre 2014, 16:27:40 pm »
pas de score sauvaggardé du coup?

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
    • Ma page Perso
« Réponse #1059 le: Jeudi 13 Novembre 2014, 16:53:48 pm »
ben non pour le coup... après c'est surement faisable en préparant mieux le système de fichier et en gardant une mini partoche en rw.

On peut aussi la mettre en tmpfs et à scripter avant l'extinction propre de la machine un rsync vers la SD... que l'on copiera dans le tmpfs au démarrage...

Ya des solutions....

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
    • Ma page Perso
« Réponse #1060 le: Jeudi 13 Novembre 2014, 17:17:21 pm »
Nouvelle version du manuel utilisateur de rAsPiCade en français (l'anglais va attendre un peu!) : v0.4

- ajout du support ES1 et ES2 (configuration, scraper)
 - Support retrogame 1 et 2 joueurd revB/B+

Hors ligne RazerMaX

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #1061 le: Jeudi 13 Novembre 2014, 20:03:53 pm »
Yop a tous
3 petites questions  :D
Quand tu dis renommer les fichiers de demande pour les 3 questions du début , heu j'ai testé plusieurs trucs (une bonne dizaine...) mais concrétement en langage noob ? (j'ai relu que les 30 dernieres pages ...
Et sinon sous mame aucun prob mais sous pifba impossible de selectionner player 1 start (je peux créditer mais pas  dire 1 ni 2 joueurs , donc pas possible de jouer . Le bouton 5 du player 1 me renvoit en arriere. Serait ce un probleme de cablage de mon panel ou alors vu que j'ai changé le clavier en fr , puis remis entre temps en Eng , ça serait la le probléme.
Le kit vendu par Smallcab c est bien un modul Xin-mo? ;D
Je m'excuse d'avance si ça a été déjà demandé  =:))
Merci d'avance.
« Modifié: Jeudi 13 Novembre 2014, 20:53:50 pm par RazerMaX »

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
    • Ma page Perso
« Réponse #1062 le: Jeudi 13 Novembre 2014, 20:58:35 pm »
Hello

renommer : sous linux c'est la commande mv

mv no_audioconf_at_boot.remove_extention_to_deactivate_question no_audioconf_at_boot

idem pour les autres. Tu peux aussi le faire depuis l'explorateur windows si ton pi est en réseau avec ta machine windows

pour le coup du clavier français quand tu bosses, utilises la commande

sudo loadkeys fr

ça permet de rendre cela temporaire au shell courant mais ne modifie pas le système, au reboot de nouveau en qwerty

Pour pifba, avec les gamepads, les crédits sont sur le bouton 5 du pad du joueur2 de mémoire, j'ai pas pu faire autrement car il fallait les 4 boutons pour le jeux, le start1 le start2 le quit et le credits... du coup j'ai déporté le crédit sur le bouton 5 du player2, c'est pas cool, mais c'était la seule  solution

quand tu parles du bouton5, c'est le cinquième ou le sixième (numérotation qui commence à zéro)

tu utilises des pads ou le gpio?

Du coup ya un bug dans ma doc... je vais corriger

oui, le kit vendu par smallcab c'est du xinmo cf : http://www.morere.eu/spip.php?article177
« Modifié: Jeudi 13 Novembre 2014, 21:04:00 pm par ian57 »

Hors ligne RazerMaX

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #1063 le: Jeudi 13 Novembre 2014, 21:16:24 pm »
Merci pour les 2 et 3 eme question  :D
J'utilise les joysticks et bouton et donc maintenant je peux le dire le module Xinmo de smallcab (j'ai pris le kit) =:))
Mon Pi est connecté en reseau , j'ai accés a celui-ci sous mon pc win , j'ai beau renommer les fichiers , toujours les questions au démarrage ... Je dois faire une couille , mais je capte pas . Le fichier se nomme no_netconf_at_boot , je le renomme mv no_netconf_at_boot mais toujours la question .
Désolais .... de ma connerie ...

Arg t'a édité ton post , heu je parlais du bouton 6 en partant de 1 à 6 , mais du coup je vais revoir ça  ::)
« Modifié: Jeudi 13 Novembre 2014, 21:18:32 pm par RazerMaX »

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
    • Ma page Perso
« Réponse #1064 le: Jeudi 13 Novembre 2014, 23:00:35 pm »
je refais un test demain pour les fichiers qui évitent les questions pour voir.. mais c'est bizarre j'ai jamais eu de soucis avec ça... Mais bon, ya peut être eu un truc avec mes dernières MAJ . je refais pas les tests de tout à chaque fois  ;D

Ooops j'ma gouré, j'ai confondu les controles de pifba et ceux de gngeo!!!!

[edit]
pour pifba c'est bien  : bouton 4 = start et bouton 5 = crédit pour les players 1 et 2. Et c'est P1 start + P1 credit pour quitter un jeu.

Ce que j'ai raconté c'est pour gngeo, car avec mes pads à 6 boutons max et gngeo qui ne prend pas les combos, j'ai du mettre le "quit" sur bouton 5 P1 et le creditrs sur bouton 5 P2.

Donc a priori tu dois avoir un soucis de numerotation ou de cablage
[/edit]
« Modifié: Vendredi 14 Novembre 2014, 06:48:06 am par ian57 »

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
    • Ma page Perso
« Réponse #1065 le: Vendredi 14 Novembre 2014, 08:30:23 am »
Je viens de faire le test pour éviter les questions, ça marche nickel :

voici les manips faites :

pi@rAsPiCade ~ $ cd avoid_config/
pi@rAsPiCade ~ $ cp no_audioconf_at_boot.remove_extention_to_activate no_audioconf_at_boot
pi@rAsPiCade ~ $ cp no_frontendconf_at_boot.remove_extention_to_activate no_frontendconf_at_boot
pi@rAsPiCade ~ $ cp no_netconf_at_boot.remove_extention_to_activate no_netconf_at_boot
pi@rAsPiCade ~/avoid_config $ ls
no_audioconf_at_boot  no_audioconf_at_boot.remove_extention_to_activate  no_frontendconf_at_boot  no_frontendconf_at_boot.remove_extention_to_activate  no_netconf_at_boot  no_netconf_at_boot.remove_extention_to_activate
pi@rAsPiCade ~/avoid_config $
pi@rAsPiCade ~ $ sudo reboot

j'ai fait des cp mais le mv marche aussi car le script vérifie la présence du fichier sans extension :

#!/bin/bash
# pinetconf.sh is a simple script to select audio output for pi at boot time
# Yann Morère 2014
# By default sound is routed automatically. If an HDMI ~F~R VGA converter is plugged, the system will use
# the HDMI sound output. If you want to change that, we need to configure amixer :
# $ sudo amixer cset numid=3 1
# numid=3,iface=MIXER,name='PCM Playback Route'
#   ; type=INTEGER,access=rw­­­­­­,values=1,min=0,max=2,step=0
#   : values=1
#create an empty hidden file name .no_audioconf_at_boot to deactivate audio configuration at boot time

noaudioconfigatboot="/home/pi/avoid_config/no_audioconf_at_boot"
audioconffile="/var/lib/alsa/asound.state";
#audioconffile="asound.state";

function empty_or_multiline()
{
        local chaine=$1
        size=${#chaine}
        echo $size
        if [ $size -eq 0 ]
        then
                return 0;
        fi

#[ -z "$1" ] && return 0;
  count=$(printf "$chaine" | wc -l);
  if [ $count -gt 0 ]
  then
        return 0;
  else
        return 1;
  fi

}

if [ -f  $noaudioconfigatboot ]
then
        exit 0;
else

voila voila faut que tu vérifies

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
    • Ma page Perso
« Réponse #1066 le: Vendredi 14 Novembre 2014, 09:18:31 am »
Petite info pour les utilisateurs d'ES2 avec le GPIO :

Par défaut, aucune configuration n'est faire au premier démarrage de RAsPiCade. Si vous utilisez le cablâge GPIO, il faut brancher temporairement un clavier usb afin de réaliser la configuration des touches de contrôle du frontal EmulationStation. En effet vous ne pourrez pas le faire directement depuis votre panel fraîchement câblé.
Cela vient du mode de fonctionnement du programme Retrogame qui envoie des caractères lorsqu'un bouton/microswitch est activé. Il n'y a donc pas de notion de « touche appuyée » ou de touche « relâchée » et ES2 lors de sont premier lancement vous invite à appuyer plus d'une seconde sur la touche A (touche CTRL pour le clavier) afin de détecter précisément le périphérique et lancer la configuration. Pour cela ES2 utilise les messages « touche appuyée » et « relâchée » que ne fournit pas le programme Retrogame. Du fait vous ne pourrez pas accéder à la configuration avec simplement le panel câblé sur le GPIO.
L’utilisation temporaire du clavier permet de pallier ce problème. On reste appuyé sur la touche « CTRL » et on passe alors à la configuration. On renseigne à l'aide des tableaux ci-avant. Une fois cette étape terminée, on redémarrer et débrancher le clavier.Votre panel devrait maintenant permettre de piloter ES2.
Une autre solution plus rapide consiste à créer manuellement le fichier es_input.cfg par la copie d'un fichier présent préconfiguré :

pi@rAsPiCade ~ $ cd .emulationstation
pi@rAsPiCade ~/.emulationstation $ cp es_input.cfg-keyboard es_input.cfg

Ce fichier contient la description suivante :

<?xml version="1.0"?>
<inputList>
   <inputConfig type="keyboard">
      <input name="a" type="key" id="306" value="1" />
      <input name="b" type="key" id="308" value="1" />
      <input name="down" type="key" id="274" value="1" />
      <input name="left" type="key" id="276" value="1" />
      <input name="menu" type="key" id="32" value="1" />
      <input name="pagedown" type="key" id="281" value="1" />
      <input name="pageup" type="key" id="280" value="1" />
      <input name="right" type="key" id="275" value="1" />
      <input name="select" type="key" id="304" value="1" />
      <input name="up" type="key" id="273" value="1" />
   </inputConfig>
</inputList>

Une fois la copie réalisée on peut redémarrer ou lancer manuellement ES2 :

pi@rAsPiCade ~/.emulationstation $ ~/EmulationStation/emulationstation

Votre panel devrait être opérationnel.

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #1067 le: Vendredi 14 Novembre 2014, 09:44:58 am »
Ma contribution : l'esquisse d'un adaptateur pour relier le connecteur d'un RasPi B+ au connecteur Jamma d'une borne d'Arcade, la liaison entre le RasPi et l'adaptateur s'effectuant par une limande à 40 fils genre nappe pour disque IDE.
Comme rien n'est vraiment normalisé pour le raccordement du 6ème bouton, c'est la disposition en A15/B15 du PC2JAMMA qui a été adoptée car elle semblait la plus rationnelle étant donné que les entrées "Tilt" et "Test" sont rarement raccordées.

L'ébauche de l'adaptateur, juste 5 vias, difficile de faire moins !

une question me taraude, toute les nappes ide que j'ai possede un detrompeur, cela veux dire que je dois me passer de cette pin du gpio?

ou trouver une autre nappe sans detrompeur

bye et merci

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
    • Ma page Perso
« Réponse #1068 le: Vendredi 14 Novembre 2014, 10:27:45 am »
j'en ai une pour toi sans détrompeur ;)... et avec une nappe IDE en se démerdant bien ... ben on cable 3 raspi ;)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #1069 le: Vendredi 14 Novembre 2014, 23:57:59 pm »
Le convertisseur HDMI vers HD15/VGA commandé sur eBay est arrivé hier, apparemment c'est le même modèle que celui acheté par SLEK sur AliExpress :

J'ai acquis celui-ci précisément car le vendeur avait pris soin d'indiquer les caractéristiques suivantes dans son annonce :
  • HDMI input format: 480i / 576i / 480p / 576p / 720p / 1080i / 1080p
  • VGA output format: 480i / 576i / 480p / 576p / 720p / 1080i / 1080p
Il est probable que tous les adaptateurs fabriqués en Chine aient les mêmes caractéristiques même si elles ne sont pas dévoilées dans les annonces, mais pour celle-ci c'était sans équivoque.

Voulant faire un test rapide et surtout ne voulant pas perdre de temps à remettre en route et à configurer mon RasPi, j'ai connecté le convertisseur sur la prise HDMI d'un récepteur TNT Selecline DH1617 :

Son menu "Image" permet de configurer les mêmes résolutions du signal vidéo que celles supportées par l'adaptateur HDMI/VGA :

Un oscilloscope a été connecté sur les contacts 13 (H sync) et 14 (V sync) du connecteur HD-15 de l'interface pour observer les signaux générés en fonction des résolutions programmées.

Premières constatations :
  • Le "Format TV" : PAL ou NTSC modifie la fréquence trame, respectivement 50 Hz et 60 Hz.
  • La synchronisation est négative en dessous de 720p et positive pour et au dessus de 720p.

Relevé de la périodicité de la synchronisation ligne selon le paramètre "Résolution" :

480
i
   NTSC         64 µs   
525 lignes US
480
p
NTSC32 µs
576
i
PAL64 µs
625 lignes européen
576
p
PAL32 µs
720
p
NTSC22,5 µs
720
p
PAL27 µs
1080
i
NTSC30 µs
1080
i
PAL36 µs
1080
p
NTSC37 µs
1080
p
PAL45 µs

Conclusions : Cet adaptateur ne modifie en rien les vitesses de balayage, il ne réalise que l'interface pour que les niveaux électriques soient au standard VGA/HD15.
Les modes 480i et 576i sont compatibles avec les moniteurs d'arcade genre Hantarex MTC9000. La condition sine qua non, c'est que le moniteur puisse accepter les synchronisations H et V séparées. Un amplificateur pour les signaux RVB pouvant s'avérer nécessaire pour certains moniteurs étant donné la faible amplitude des signaux (0,7 volt au lieu de ≈3,5 volts en Jamma )

Reste plus maintenant qu'à réaliser le cordon adéquat pour tester ces deux modes sur un écran d'arcade. La vidéo étant nécessairement issue d'un RasPi configuré en 480i (hdmi_mode = 6 ) et 576i (hdmi_mode = 21 ) en espérant que ces modes ne soient pas incompatibles avec RAsPiCade.
« Modifié: Samedi 15 Novembre 2014, 11:04:46 am par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
    • Ma page Perso
« Réponse #1070 le: Samedi 15 Novembre 2014, 08:40:10 am »
Ouaouuuuu ça m'a l'air pas mal du tout ça non .... moi j'ai pas eu le temps de faire les tests désolé (j'peux pas être dans le soft et dans le hard en même temps hein!!! y a eu une belle maj de rAsPiCade cette semaine)... peut être la semaine pro... ça pourra permettre de confirmé avec un autre convertisseur

en tout cas bien joué
« Modifié: Samedi 15 Novembre 2014, 09:49:02 am par ian57 »

Hors ligne SLEK

• Scotché
  • *
  • Excusez moi, un crime se prépare en ville.
« Réponse #1071 le: Samedi 15 Novembre 2014, 09:13:55 am »
vivement le pixel perfect sur rAsPiCade !  ;D