Auteur Sujet: [Projet arrêté][RAsPiCade] une image disque pour l'arcade sur Raspberry Pi  (Lu 278869 fois)

Hors ligne wilfrid92

• Nouveau
  • *
[RAsPiCade] une image disque pour l'arcade sur Raspberry Pi
« Réponse #1152 le: Lundi 12 Janvier 2015, 10:23:02 am »
Bonjour,

Avant tout, bravo pour tout le travail d'intégration réalisé dans cette distrib', c'est top !
Sinon, j'ai une petite question : quelqu'un a t-il réussi à faire fonctionner le joystick USB Free (celui fourni avec la freebox revolution) et les jeux Neo Geo ?
La manette est bien reconnue (en faisant un lsusb : Bus 001 Device 004: ID 0079:0006 DragonRise Inc. Generic USB Joystick) et j'ai fait la config initiale mais une fois qu'un jeu NeoGeo est lancé, il reste bloqué sur le "insert coin" et là, impossible de trouver la combinaison pour les coins ...

Est-ce une limitation du joystick Freebox ou dois-je faire une bidouille manuellement dans certains fichiers de config ?
En tout cas, elle marche bien avec d'autres émulateurs.

Sinon, autre truc j'ai constaté que le son ne sort pas en HDMI sur la télé (quelque soit l'émulateur).
Comme je suis branché sur une TV, j'ai édité le fichier /boot/config.txt avec ces valeurs :
hdmi_group=1
hdmi_mode=16

et voici les résultats de diagnostique de tvservice :
root@rAsPiCade:/dev/input# tvservice -s
state 0x12001a [HDMI CEA (16) RGB lim 16:9], 1920x1080 @ 60.00Hz, progressive
root@rAsPiCade:/dev/input# tvservice -a
     PCM supported: Max channels: 2, Max samplerate:  48kHz, Max samplesize 24 bits.

En revanche, le son sort bien avec la prise jack 3.5 Est-ce une régression de la dernière version (j'utilise la rAsPiCade-samba-gamepads-keyboard-pikeyd_ready-B+GPIOready-ES-20141211.img) ?

Merci !
« Modifié: Mardi 13 Janvier 2015, 14:04:43 pm par wilfrid92 »

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
  • Distributions Arcade pour Raspberry Pi
    • Ma page Perso
« Réponse #1153 le: Mardi 13 Janvier 2015, 17:46:49 pm »
Hello,

en ce qui concerne le son, as tu bien configuré la sortie hdmi par l'intermédiaire du script de démarrage. Si oui, il faudra ajouter la ligne suivante dans le fichier /boot/config.txt

# uncomment to force a HDMI mode rather than DVI. This can make audio work in
# DMT (computer monitor) modes
hdmi_drive=2

pour la télécommande free, il va falloir modifier les fichiers de conf de gngeo : en effet n'ayant que 6 boutons sur mes sidewinder, j'ai configuré le "coin" sur le bouton 6 de la seconde manette... du coup tu n'as pas accès :)

le fichier est gngeorc dans le rep ~/.gngeo. Attention il est en read only, il faut changer ses droits avant de le modifier. et refaire la manip inverse ensuite
p1control A=J0B0,B=J0B1,C=J0B2,D=J0B3,START=J0B4,UP=J0a1,DOWN=J0a1,LEFT=J0A0,RIGHT=J0A0,MENU=J0B5
p2control A=J1B0,B=J1B1,C=J1B2,D=J1B3,START=J1B4,COIN=J1B5,UP=J1a1,DOWN=J1a1,LEFT=J1A0,RIGHT=J1A0

il faut choisir un bouton inutilisé sur ton joy et l'affecter à la variable COIN

p1control A=J0B0,B=J0B1,C=J0B2,D=J0B3,START=J0B4,UP=J0a1,DOWN=J0a1,LEFT=J0A0,RIGHT=J0A0,MENU=J0B5,COIN=J0B6 par exemple

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57

Hors ligne nimco123

• Confirmé
  • *
« Réponse #1154 le: Mercredi 14 Janvier 2015, 19:33:10 pm »
Salut,
Je suis encore sur une vieille version.
Poru l'upgrade, tu me conseilles quel procédure?

Il faut que je mette un B+ ou ma version 1 va suffir?
Antoine

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
    • Ma page Perso
« Réponse #1155 le: Jeudi 15 Janvier 2015, 09:32:27 am »
Salut,
Je suis encore sur une vieille version.
Poru l'upgrade, tu me conseilles quel procédure?

Il faut que je mette un B+ ou ma version 1 va suffir?
Antoine

Hello,

La question est  : as tu besoin de la nouvelle version... je sais que sur ma microcab, j'ai laissé une ancienne version (ES1 plus réactif que ES2 quand tu as pas mal de roms)

alors si la version est vraiment vieille tu auras moins de galère à partir d'une nouvelle SD et y copier tes roms (conserve l'ancienne le temps de configurer et tester la nouvelle).

Mon script de mise à jour fonctionne, mais pas à 100% fiable... tu peux avoir des soucis

Pour le B+, c'est imposé seulement si tu veux utiliser le GPIO avec un panel 2 joueurs à la place d'un encodeurs  sinon le B va très bien.

Hors ligne karlito748

• Touriste
  • *
« Réponse #1156 le: Jeudi 22 Janvier 2015, 11:01:00 am »
Salut Ian et bravo pour cette distri !!!
étant collectionneur joueur en console retro et arcade je suis comblé.
Je sens que je vais franchir le pas pour la construction d'un panel 2 joueurs et/ou bartop :)
cependant je rencontre un petit soucis qui me frustre (énormément)...le pimenu avec les icone ronde et "transparent", le dernier sorti quoi.
J'ai download la dernisere version de rAsPiCade (celle du 11-12-2014) et je n'obtient jamais ce menu que ce soit avec l'option 0, 1 ou 2 au boot...alors que c'est la plus jolie :(
Saurais tu d'où ça peut venir ?

Merci et encore bravo.
karlito

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
    • Ma page Perso
« Réponse #1157 le: Jeudi 22 Janvier 2015, 11:25:09 am »
ah oui c bizarre, normalement, c'est l'option 0. je testerai cela à l'occas. je te tiens au courant

quel menu as tu ... 1 et 2 ça marche?

Hors ligne karlito748

• Touriste
  • *
« Réponse #1158 le: Jeudi 22 Janvier 2015, 11:38:51 am »
Merci pour ta réactivité :)
pour le tout premier lancement si je choisi 0, le chargement se fait et au lieu d'arriver sur le menu après le loading, je reviens sur la console du raspberry.
Ensuite si je choisi 1, j'ai le menu qui arrive direct sur l'emu Mame.
Si je choisi 2, j'ai le menu où tu peux choisir nes,snes etc sur un bandeau horizontal (d'ailleur j'ai 2 fois l'incône genesis avec les mêmes 4 jeux à l'intérieur ?)
Si je choisi a nouveau 0 lors du 2eme démarrage ou plus, je tombe sur le menu de l'option 1 (direct sur emu mame).
J'ai quand même beaucoup cherché avant de demander ici, et voulu lancer le install.sh de pimenu mais il m'indique qu'il ne peut cd sur un repertoire qui n'existe pas.J'ai voulu créer le chemin mais je ne dois pas avoir les droits, que j'ai changé mais qui ne s'appliquent pas...Je ne connais vraiment pas très bien linux et du coup je demande de l'aide  :)

Merci.

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
    • Ma page Perso
« Réponse #1159 le: Jeudi 22 Janvier 2015, 14:12:39 pm »
Ok il semble donc qu'il y ait un bug. J'ai pas trop le temps de regarder maintenant, peut être ce soir.

mais il est vrai que dernièrement je me suis focalisé sur ES2 et laissé tombé pimenu, je n'ai pas fait de test dessus après les mises à jour... erreur

en fait pour selectionner pimenu, il faut lancer le script pifrontendconf.sh à la racine du home de pi :

./pifrontendconf.sh

normalement ça crée les liens suivants :

#!/bin/bash
echo Selecting Pimenu
rm /home/pi/.profile
ln -s /home/pi/.profilePI /home/pi/.profile

.profilePI --> .profile (le script lancé à la connexion de l'utilisateur pi)

si tu as accès à la console, tu peux tenter de lancer pimenu manuellement et voir ce qui se passe

home/pi/pimenu/pimenu

l'option 1 et 2 fonctionne... je soupçonne donc un bug pimenu après les mise à jour

ce que tu as est normal, pour l'option 1 c'est pas mame, mais ES1 qui te propose les jeux de mame

pour ES2, 2 fois genesis c'est normal aussi car il ya 2 emu, picodrive et dgen

install .sh de pimenu non faut pas fait ;)

je regarde et te tiens au courant...

Hors ligne karlito748

• Touriste
  • *
« Réponse #1160 le: Jeudi 22 Janvier 2015, 19:02:03 pm »
Super !!!je croyais etre le seul dans ce cas mais si tu as le bug aussi...
Je test ça ce soir car je suis au taf, je te tiendrais au jus, merci encore.

Hors ligne karlito748

• Touriste
  • *
« Réponse #1161 le: Jeudi 22 Janvier 2015, 23:29:23 pm »
re,
après essais, rien  :-[
En lançant ./pifrontendconf.sh je n'ai pas les liens que tu m'indique mais la demande de selection comme au demarrage (0, 1 ou 2), je met 0 mais il me dit juste que c'est bon, et au démarrage suivant toujours pas de pimenu.
Quand j'essai de lancer directement pimenu
home/pi/pimenu/pimenu
il me dit cannot execute binary file snif...

Si tu as une idée, merci.

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
    • Ma page Perso
« Réponse #1162 le: Vendredi 23 Janvier 2015, 06:52:18 am »
ok, vu le message d'erreur ya un soucis, je jette un oeil des que j'ai le temps... mais là je suis un peu chargé!

j'essaie tout de même de te répondre dans la journée

[Edit]

Rahh le naze que je fais!!! ya une coquille dans le script .profilePI. J'ai oublié un "/"

dans .profilePI il faut remplacer

clear;home/pi/pimenu/pimenu > /dev/null 2>&1

par

clear;/home/pi/pimenu/pimenu > /dev/null 2>&1
----------^ c'est ici, du coup normal que pimenu se lance pas!!! et pas de message d'erreur car je balance tout dans le trou noir d'Unix ;)

je modifie sur le github, du coup si tu ne sais pas modifier le fichier directement, tu peux télécharger les maj et remplacer le fichier .profilePI

cd temp/RAsPiCade-configuration-files
git pull
cp .profilePI ~/

Normalement ça devrait marcher maintenant
[/edit]

« Modifié: Vendredi 23 Janvier 2015, 09:37:27 am par ian57 »

Hors ligne karlito748

• Touriste
  • *
« Réponse #1163 le: Vendredi 23 Janvier 2015, 10:40:32 am »
Salut,
Merci pour le correctif, ça marche impec :)
Je préfere ce menu pour l'héstétique mais le fait de tomber sur les emu pour le choix di jeu me rebute un peu car pour des enfants (destination de mon panel) ça risque de compliquer un peu les manips...le pimenu (juste le menu de base) avec le reste de emulastation2 aurait été impec pour moi mais je vois déjà le boulot pour qui à été fait et c'est très bien quand même :)

Merci encore de m'avoir aider et de ta dispo, et bravo pour le résultat.

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
    • Ma page Perso
« Réponse #1164 le: Vendredi 23 Janvier 2015, 12:43:41 pm »
peu car pour des enfants (destination de mon panel) ça risque de compliquer un peu les manips...le pimenu (juste le menu de base) avec le reste de emulastation2 aurait été impec pour moi mais je vois déjà le boulot pour qui à été fait et c'est très bien quand même :)

tu sais les enfants ça apprend  très très vite... surtout avec ce genre de truc... de plus avec ES1 et ES2 tu peux avoir les images des jeux..; et donc même s'ils ne savent pas lire... ils peuvent choisir

Ben emulationstation2 possède 2 niveaux de sélection : le premier très joli qui présente la machine émulée et ensuite quand tu valides tu as la liste des jeux...
« Modifié: Samedi 24 Janvier 2015, 18:36:52 pm par ian57 »

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
    • Ma page Perso
« Réponse #1165 le: Vendredi 23 Janvier 2015, 12:44:10 pm »
En fait ça depend des clients chez qui je vais faire les install ou les maintenances, des fois je recupere gratis des bonnes chutes de materiaux sympa.

Suis pas sur que ce soit le bon endroit là non ?  :D

Hors ligne karlito748

• Touriste
  • *
« Réponse #1166 le: Vendredi 23 Janvier 2015, 13:09:43 pm »
C ce que j'allais dire  :)
Mais content de l'apprendre quand meme  8)

Hors ligne macapuce

• Intéressé
  • *
« Réponse #1167 le: Samedi 24 Janvier 2015, 18:01:18 pm »
Bonjour, je viens de me lancer dans l'installation de rAsPiCade sur mon pi tout neuf. Déjà super distribution, l'installation est super facile.
Maintenant j'ai un peu de mal à comprendre tous les principes. On peut brancher tous types de pad usb? Ou il vaut mieux se monter un xin mo? Pour le moment je n'ai qu'un clavier mais il ne marche que dans les menus de ES2, dans les jeux je ne trouve pas les touches. Faut configurer quelque chose?

Ensuite j'avais quelques roms neogeo mais aucune ne fonctionne sur gngeo. Ca commence à charger un truc avec le logo gngeo mais rien ne se passe ensuite.