bonjour
voila je vient de recuperer un samsung crt hdtv model cs29 418t 4/3, a l'epoque beaucoup de gens parler
des problemes de geometrie et du traitement 100hz horrible , comme je l'est trouver sur le boncoin a coter
de chez moi et que le type s'en debarasse pour 20 euro au pire elle finira a la bene 20 euro c'est pas la
mort je me suit dit ,
Alor je rammene la tele chez moi et commence par tester la connection pc en vga peritel sur l'entree scart
1 rgb , bureau en 640x480i et la je remarque aucun scintillement mais le rendu est vraiment mediocre la
geometrie est crade dans les coin y'as du ghosting sur les lettre et quand je bouge une fenetre une
espece de trainer horrible apparait
je bidouille dans le panneau de configue de catalyst (radeon 4890) mais rien a faire c'est crade , tant
que j'y suit je tente du low res sous mame un petit sf2 en 384x224 60p et la c'est pareil j'ai le meme
rendu qu'en 480i yas du gosting et un lag de fou bon je persiste pas j'arrete le pc et me decide d'allez
la foutre dans la cave mais en debranchant derriere je remarque une prise yuv (vert , rouge , bleue ) et
je me souvient d'avoir une sortie et un cable yuv livré avec ma radeon 4890 je me suit dit j'ai rien a
perdre je le tente .
je branche le cable minidin sur ma sortie yuv de la radeon et la relie a la tv avec 3 cable rca audio vu
que javait pas de cable yuv mais c la meme chose .
j'allume le pc et la deja je constate que la tv affiche mon bios tres propre alor que javait aucune image
avant le boot de windows en passant par la peritel , arrivée sous windows je remarque toujour se rendu
crado , je retourne sous catalyst et je remarque un nouvelle onglet hdtv composante je regarde les menu
proposer et je voit plusieur format , 480i,480p,576i,576p,720p,1080i , je decide de decocher toute les
resolutions en i et garde que les reso progressive j'applique l'ecran se brouille et revient toujour en
640x480 , mais la je constate deja que les lettre son mieux defini , quand je bouge les fenetre plus rien
ne vibre ni ne scintille le ghosting a pratiquement disparu , les probleme de geo sont par contre toujour
presents .
je decide de balancer un jeux naomi en natif 640x480p en plein ecran allez c parti un dead or alive
millenium sous demul et la franchement la claque visuelle c super beau tres net aucun scintillement ,
tres emballer par se rendu je me decide d'allez corriger la geometrie , je trouve le code telecommande et
je me retrouve avec des tas de reglages d'ailleur le menu service me detecte bien que chu en 480p ,
n'aillant rien a perdre je commence a bidouiller dans le menu service au bout de 3h de reglage et en
jonglant avec tout les reglages du menu service je me retrouve avec une geometrie parfaite grace a une
mire telecharger en 640x480 sur internet quand je dit parfait c vraiment parfait yas pas une seule micro
courbure et vu que je n'avait rien a perdre j'ai decider de toucher a tout les reglage du menu service
pour voir si sa influencer l'image , je suit tomber sur le reglage qui as completement supprimer le
ghosting que j'avait , ainsi qu'un autre qui ma adouci les contour , a l'aide d'un site de calibration de
couleur et de contraste je corrige egalement le gamma et supprime la petite dominance de rouge , et hop
je retourne sous demul et rebalance dead or alive et la sincerement c bo a en pleurer , ni une ni deux
je test de l'atomiswave , et la pareil claque sur claque je me prend , quand je voit sa je me dit que
j'ai fait l'affaire du siecle pour 20e , le rendu mais une claque a mon trinitron et mon nanao sans
souci , apres autant de bonne chose je pousse le truc plus loin en tentant du low res cette fois mais je
constate que toute mes custom modeline on disparu en connectant par le yuv .
je decide de recree quelque modelines low res pour tester qq jeux , winmodeline me recrer sans probleme
mes low res , apres reboot mes low res son a nouveau disponible sous le bureau je passe en 320x240 60p
la resolution est accepter sans probleme c tres net tres propre pas de scintillement rien a voir avec la
connection scart rgb je constate par contre que catalyst me passe direct la reso en 31khz au lieux de
15khz le rendu est impec mais jai pas de scanline je balance quand meme un petit espgaluda2 pour tester
en reso native et direct draw sans deconner c'est MAGNIFIQUE le rendu 320x240p en 31khz n'as absolument
rien a voir avec la meme resolution sur un lcd ou par l'entrée scart1 de la tv , malgré l'absence de
scanline le rendu est tres net tres detailler yas pas de flou le contraste et les couleurs son a tomber
par terre , j'avait qu'une envie c de retourner l'ecran pour me faire une session , ayant egalement jouer
a la version xbox360 d'espgaluda2 sur un lcd , le rendu sur le slimfit lui met une claque yas le grain de
l'image que je ne saurait expliquer qui est terrible qu'on ne retrouvera jamais sur lcd bref j'ai vu que
la tele supporter aussi le 1280x720 60p mon prochain test sera du typex2 sur cette ecran
si quelqu'un a cette tele et si il as des trucs a partager sa serai cool , reglage ou autres
20euro sans dec j'en revien toujour pas
@+++