Auteur Sujet: ma borne... peut etre...  (Lu 2755 fois)

Hors ligne penpen

• Régulier
  • *
ma borne... peut etre...
« le: Dimanche 02 Janvier 2005, 01:42:42 am »
Bonjour! C'est mon premier post O_o je savais pas trop où poster mon ensemble de questions, alors je me suis posé ici, j'espère ne pas être trop hors sujet....

Voila… Ca fait quelques années maintenant que je ressens l’appel des bornes, que chaque nuit Morphée me fait rêver de mame-cab et que je dessine quelques plans avant de les jeter à la poubelle en me disant que ça ressemble à rien -_- .

Mais aujourd’hui, j’ai un budget conséquent, du temps et de la motivation : je crois que je suis prêt… Au moment de me replonger dans le bain, j’ai constaté que les choses avaient pas mal évolué depuis 3~4 ans ; à tel point qu’il semble aujourd’hui possible de créer la borne de mes rêves.
J’ai donc pas mal de questions à vous poser, en espérant que vous aimez les nioubs ^_^.

Je souhaite réaliser la borne qui m’apportera le confort et le réalisme d’une borne originale avec le plus grand nombre de jeux; je me suis donc préparé un cahier des charges, sans quoi je juge que l’argent a mettre ne vaut pas la chandelle; je veux :

_4 stick (si possible 49 way comme sur les bornes Gauntlet Legend) + 4 * 6 boutons. D’après ce que j’ai lu, c’est possible + un TrackBall et 2 boutons sur les cotés pour flipper :p
_Un écran 25 pouces (voir 28) pivotant. Aucune idée de si c’est possible, mais ça m’intéresserait pas mal pour les shmups (ce qui me parait le + dur à faire… mais aussi le plus important XD)
_2 guns (j’ai lu que ça semblait être possible avec analog mame)
_ une carte graphique ressente par ce que je veux pouvoir jouer en ému avec le max de choses, et qu’une arcadeVGA  (basé sur une Radeon 7000 si j’ai bien compris) ne me suffira jamais.
_Une prise péritel à l’arrière pour pouvoir brancher une console sur l’écran (avec un switch pour commuter entre les 2 entrées pour le son et l’image.... J’ai lu un commutateur pour imprimante quelque par sur le site)
_2 prises type psx pour brancher mes tapis DDR (l’histoire de 10 minutes avec une dremel)
_un meuble zolie, à la Gauntlet mais décoration « home made ».

Bref, je veux une borne qui puisse répondre à toutes mes exigences video-ludiques.
J’aimerais donc savoir si c’est possible.

Malgré tout, il me semble que le premier point problématique va être le poids : en effet, un écran 25 pouces, ça doit commencer à peser, surtout pour un système de pivotement, et avec 4 poivrots qui tapent sur la borne, j’ai peur que ça faiblisse sérieusement. Je me trompe? Z'avez des idées/exemples pour ca?

Ensuite, viens la question du prix : rien qu’a regarder chez les divers VPC, j’ai pu me faire une petite idée des éléments, notamment l’écran -_- (sans compter la borne, vu que là, j’ai rien trouvé de « compatible » avec mes exigences, si ce n’est la fameuse borne gauntlet qui semble définitivement très recherché et peu disponible.). Pourriez vous me donner une petite estimation, puis ce que vous en savez bien plus que moi?

Bon, en fonction des réponses, je posterais des photos si le projet prend forme :3

Hors ligne Winny

• Confirmé
  • *
ma borne... peut etre...
« Réponse #1 le: Dimanche 02 Janvier 2005, 09:52:32 am »
Pour les joystick 49 ways, je ne sais pas si c'est possible. De toutes facons, ils ne te serviraient pas pour beaucoup de jeux, l'immense majorité des jeux d'arcade se contetant des classiques 8 ways. (en plus, ca risquerait peut-etre d'etre galère avec les jeux 8 ways: jeme souviens de killer instinct sur N64, c'était injouable au stick analogique).

Hors ligne Darth Nuno

• Sith Lord
  • Team
  • Arcade Slammer
  • If you only knew the power of the dark side...
    • Dragon's Lair Fans / Arcade Lifestyle
ma borne... peut etre...
« Réponse #2 le: Dimanche 02 Janvier 2005, 10:42:29 am »
Salut,

Pour les joysticks 49ways, c'est tout a fait possible, c'est ce que j'utilise  :D

Pour les explications complete, je te renvoie sur mon site ici :

http://www.dragonslair.be/phpBB2/viewtopic.php?t=6

C'est même un super option, car ton 49ways te servira comme joystick analogiques pour les jeux pc. Puis le feeling est different, tu n'as pas les click des switch. Pour les sceptiques, dans mame tu peux régler la sensibilité du joy une fois pour toute et il se comporte alors comme un 4 ou 8 ways joystick. Et enfin, si tu veux l'utiliser avec un autre emulateur qui ne reconnait pas les stick analogiques, tu peux utiliser un programme qui converti les directions du stick analogiques vers de simples touches clavier... :thanks:

Concernant ta volontée d'utiliser une carte graphique récente, si tu fait comme moi, jamais tu ne sera lier à une carte graphique ( l'arcade VGA pour ne pas la citer...). J'utilise en effet ceci :

Je ne suis donc lié a aucune carte graphique; c'est mon convertisseur qui fait tout le boulot. Je t'assure que la qualité de l'image est sublime,et tu n'auras aucun problème avec tous les jeux que ce soit PC ou MAME... J'ai sur une autre de mes borne l'arcadeVGA, et la qualité est vraiment arcade accurate, mais je prefere mon UVC pour sa facilité d'utilisation et sa qualité d'image sous XP pour les jeux PC. Autre avantage pour l'UVC, je pourrais y brancher ma GameCube et ma PS2  :!:

Hors ligne penpen

• Régulier
  • *
ma borne... peut etre...
« Réponse #3 le: Dimanche 02 Janvier 2005, 12:52:45 pm »
Deja un grand nombre de problemes de reglé :D Merci pour vos réponse :D

Sinon, z'avez quelques liens vers des boutiques qui ne se trouvent pas dans le forum (j'ai pas tout retourné nonplus)?

Hors ligne Darth Nuno

• Sith Lord
  • Team
  • Arcade Slammer
ma borne... peut etre...
« Réponse #4 le: Dimanche 02 Janvier 2005, 13:18:52 pm »
pour commander l'Universal Video Controller, dispo uniquement ici : http://www.happcontrols.com/ ... Tu pourras y trouver des joy49ways, mais pour ces dernier essaie plutot ebay.com car trop cher en neuf  :smile:

pour le convertisseur 49way -> joy analog USB c'est uniquement ici : http://dave.bit2000.com/
Tu peux me contacter pour un convertisseur 49way, j'en ai un encore un *flambant neuf*

Invité

• Invité
ma borne... peut etre...
« Réponse #5 le: Dimanche 02 Janvier 2005, 17:30:45 pm »
bon moi je vais répondre pour l'écran rotatif, comme ça toutes réponses mises à bout, on va y arriver.

dans l'hypothèse où tu montes toi-même ta borne, ce que j'ai cru comprendre, tu devras effectivement faire en sorte que ta caisse soit suffisament costaud pour supporter non seulement le poids de ton tube (et uniquement le tube, puisque tu placeras la platine sur une "étagère" dans le corps) + le poids et les mouvements de ta rotule.

Techniquement, tu as sur le site des plans de rotules pour écran rotatif (soit simple par coulissement soit avec roulements et roulettes), le plus simple est de réaliser un système de cadre avec un gros trou rond dans lequel tourne une autre planche supportant le tube ...

Question à deux euros, pourquoi ne choppes-tu pas une borne générique suffisament grosse pour pouvoir bidouiller tout ça sans avoir en plus à te soucier de la conception de la caisse en bois ?? je pense en particulier aux Arcades Electronic qui sont bien costaud et proposent pour la plupart un écran 28'' rotatif.

Juste une dernière chose, essaie de bien poser tout ça à plat (tu as l'air d'avoir pas mal d'exigences pour ton projet) et faire tout étape par étape, sinon tu risques de vite te retrouvé submergé de taf  ;)

Hors ligne penpen

• Régulier
  • *
ma borne... peut etre...
« Réponse #6 le: Dimanche 02 Janvier 2005, 22:23:46 pm »
Réponse a 1 euros cinquante: Euh... Par ce que je ne connais pas XD? Puis je avoir une photo et une idée du prix de cette merveilleuse borne?

demether

• Invité
ma borne... peut etre...
« Réponse #7 le: Dimanche 02 Janvier 2005, 22:38:39 pm »
une arcade electronics:

le prix: je dirai selon l'état, etant donné que c'est une borne generique, de 0 euro (pour une borne piteuse, ou une super occaz) à 150-200 euros (une borne qui fonctionne)... c'est du moins ce qui ressort des possesseurs de ce type de machine.

a+++

Hors ligne penpen

• Régulier
  • *
ma borne... peut etre...
« Réponse #8 le: Lundi 03 Janvier 2005, 00:41:45 am »
hummm... interessant, mais..... ca va poser un probleme pour les 4 joueurs, non?

En tout cas, c'est rudement abordable comme chose, mais j'ai peur que si je m'achette une borne cablé jama, je ne résiste pas a l'idée de monter une MVS. faut que j'en trouve une HS, mais avec un ecran si possible... ca va etre dur je suppose XD

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
ma borne... peut etre...
« Réponse #9 le: Lundi 03 Janvier 2005, 08:06:51 am »
Citation de: "Nuno"
Salut,
 Concernant ta volontée d'utiliser une carte graphique récente, si tu fait comme moi, jamais tu ne sera lier à une carte graphique ( l'arcade VGA pour ne pas la citer...). J'utilise en effet ceci : UVC

ça à l'air d'être interressant, une alternative à l'arcade VGA, mais quand j'ai vu le prix .....  225$ :cry:
Je pense qu'il y à d'autres solutions (plus bidouilles certes ...) style le cable VGA vers RGB avec powerstrip , pour moins cher.
Mais je pense qu'il doit bien exister des choses du genre UVC , moins chers, à fabriquer soi même.
 Mais ton site est trés interressant. J'y retourne quand je serais pas à la bourre :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

demether

• Invité
ma borne... peut etre...
« Réponse #10 le: Lundi 03 Janvier 2005, 11:21:02 am »
sinon, ya la solution gros ecran pc, genre 21 pouces,e t n'importe quelle caerte video...ça permet de ne pas avoir de probleme sur les jeux 3d des emulateurs autre que mame.

et au fait pour les quatre joueurs, je vois pas l'interet de monter 6 boutons pour les joueurs 3 et 4...parce que les jeux qui utilisent 4x6 boutons doit pas y en avoir des masses...

a++++

Hors ligne Darth Nuno

• Sith Lord
  • Team
  • Arcade Slammer
ma borne... peut etre...
« Réponse #11 le: Lundi 03 Janvier 2005, 13:40:01 pm »
Citation de: "IroCorp"
Citation de: "Nuno"
Salut,
 Concernant ta volontée d'utiliser une carte graphique récente, si tu fait comme moi, jamais tu ne sera lier à une carte graphique ( l'arcade VGA pour ne pas la citer...). J'utilise en effet ceci : UVC

ça à l'air d'être interressant, une alternative à l'arcade VGA, mais quand j'ai vu le prix .....  225$ :cry:
Je pense qu'il y à d'autres solutions (plus bidouilles certes ...) style le cable VGA vers RGB avec powerstrip , pour moins cher.
Mais je pense qu'il doit bien exister des choses du genre UVC , moins chers, à fabriquer soi même.
 Mais ton site est trés interressant. J'y retourne quand je serais pas à la bourre :)

Oui, l'UVC est très cher  :nul:  En fait, l'ecran de ma Gauntlet Legends est un Well Gardners mid-resolution, qui n'est malheureusement pas swichable en 15khz. Ce qui exclus l'AVGA... Bien sur j'aurais pus utiliser Advance Mame qui est compatible avec les écran 25Khz, mais bye bye la facilité d'utilisation et le comfort de XP... en + je veux que ma borne puisse tourner des jeux PC, ainsi que des jeux PS2 / Gamecube, voire XBOX ( pas encore une....  :mrgreen:  ).
J'ai donc opté pour l'UVC, et je ne le regrette pas, elle convient a tout et tu devrais voir la qualité d'image sous XP, très impressionant  :!: Mais bon, si tu as une borne avec un écran 15khz, tu as une tonne d'autres possibilitée bien moins chère :thanks:

Hors ligne Persecutor

• Pampers Dealer
  • Hi-Score Buster
  • *
  • Presque Racer
    • The Arcade DataBase
ma borne... peut etre...
« Réponse #12 le: Lundi 03 Janvier 2005, 18:47:06 pm »
Citation de: "demether"
et au fait pour les quatre joueurs, je vois pas l'interet de monter 6 boutons pour les joueurs 3 et 4...parce que les jeux qui utilisent 4x6 boutons doit pas y en avoir des masses...

c'est clair 3 suffisent largement
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

Hors ligne penpen

• Régulier
  • *
ma borne... peut etre...
« Réponse #13 le: Lundi 03 Janvier 2005, 22:11:54 pm »
bah... j'ai les moyens, je me dis que quite a me payer une mamecab, autant qu'elle soit la plus polyvalante possible.

Hors ligne squeeek

• Accro
  • *
ma borne... peut etre...
« Réponse #14 le: Lundi 03 Janvier 2005, 22:18:15 pm »
c'est vrai que si tu veux jouer à quelques jeux PC jouables à 4 en plus, ça peut aider ; je pense notemment à Rollcage (le premier), un jeu de voitures futuristes qui peut se jouer à 4 en écran splitté, il peut se trouver à pas cher en occase et peut-être même en abandonware si ça se trouve... Et là il faut les 6 boutons (accélérer, freiner, reculer, arme 1, arme 2, viser, se retourner, ça en fait même 7)
Mais si tu restes sur de l'émulation, effectivement, trois boutons devraient suffire pour les joueurs 3 et 4 ; ça n'est pas qu'une question de prix, mais aussi d'encombrement et de difficulté de configuration (encore que, avec un I-PAC4.....)

ciao

squeeek

Hors ligne penpen

• Régulier
  • *
ma borne... peut etre...
« Réponse #15 le: Lundi 03 Janvier 2005, 23:12:47 pm »
les SJC de dave suportent jusqu'a 10 boutons d'apres ce que j'ai lu... Ca sera pas vraiment genant de mettre 6 boutons, juste "quelques" fils en plus, je pense.