Aujourd'hui j'ai pu finir tous les relais de la planche de fond.
Après avoir finit de nettoyer et de régler les relais, il est temps de passer au cœur du flipper. L'opération peut sembler délicate, mais comme tout il va nous falloir de la rigueur et de la méthode.
Avant de commencer laisser moi vous parler des moteurs. Chaque constructeur à son propre type de moteur. Le moteur Gottlieb est à plat et compact, il a l'avantage de permettre un accès simplifié aux contacts. Le moteur Williams est comme le moteur Bally, c'est un moteur en longueur. Ces moteurs ont l’inconvénient de ne pas permettre un accès simple aux contacts.
Après cet intermède passons au nettoyage proprement dit.
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Le moteur Bally (tout en longueur, l'accès aux différents contacts est presque impossible).
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La ligne des contacts du moteur.
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Le moteur avec les différentes cames.
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Le moteur peut être mis en position vertical,
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mais on ne peux rien voir même dans cette position. Alors aux grands maux, les grands moyens.
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Pour chaque ligne de contacts j’enlève les 2 vis. Je remise les 2 vis sur la ligne de contact pour conserver les emplacements. En effet chaque paire de vis a sa longueur spécifique car elle est lié à l'empilement de contact de cet emplacement.
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Pour ne pas mélanger les séries de contacts, je les regroupe avec du lien plastifié.
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Maintenant qu'il ne reste qu'une ligne de contact on peux commencer le nettoyage.
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Après avoir nettoyer les contacts de la ligne, on réajuste toute la ligne de contacts avec l'outil de calage.
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Et c'est le retour de la feuille blanche pour mieux percevoir les éventuels problème d'espacement à corriger. Pour vérifier il ne faut pas hésiter à faire tourner le moteur manuellement et s’arrêter sur les cames en position de travail (haute) et en position de repos (basse). Dans ce cas La feuille blanche a aussi l'avantage de nous masquer les lignes précédemment installées, ce qui donne une meilleure visibilité.
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Une fois que les contacts ont été réglé correctement, on peux passer à la ligne suivante,
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et ainsi de suite jusqu'au remontage de toutes les lignes de contact.
Maintenant j'ai presque fini la planche de fond. Je passe aux unités à roue crantée. Cette opération est la plus simple de toute la planche de fond.
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Un petit bout de papier de verre 600 (sur le transfo pour la photo).
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Je frotte tous les contacts au papier de verre mais comme avec la lime très légèrement. Le contact sur la lamelle souple aussi a eu le droit à son petit coup de papier de verre. Je vérifie au passage que les contacts des lamelles souple plaquent bien sur ceux du support fixe. Si ce n'est pas le cas, j'ajuste avec l'outil de calage.
La planche de fond est finie à 90%.
Pour le reste je n'ai pas pris de photo, mais une simple explication est largement suffisante.
Je teste chaque bobine. Chez Bally les bobines sont alimentées en 53 V environ (réellement il s'agit de 53,6 V) et les ampoules en 7 V environ (réellement 6,9 V).
N'ayant pas fabriqué d'alimentation alternative 50V, je vais devoir ruser pour tester chaque bobine. Donc bobine par bobine je dessoude les 2 fils de la bobines. Je teste la bobine au multimètre. Si le multimètre sonne, la bobine est OK, sinon la bobine coupée, c'est une bobine à changer. Le test fait je ressoude les 2 fils à la bobine. Pourquoi dessouder les fils ? simplement pour éviter les faux vrai du a une continuité par un contact NC dans le schéma.
Les bobines sont donc toutes fonctionnelles. Puisque j'ai le multimètre en main, je vais tester chaque fusible de la planche de fond. Il n'y en a qu'un seul. Celui de 8A sur le primaire du transformateur.
Tant que la planche de fond est sortie un petit coup de 600 sur les connecteurs.
Et voila notre planche de fond parée pour repartir dans sa caisse prête pour le premier test.
Maintenant que cœur du flipper est nettoyé et réglé, je vais pouvoir faire la même opération sur la tête (la ligthbox).
Passage du Wip à 20%
Dans le prochain épisode de : "Je remet en route mon flipper Bally", Je ferais le nettoyage des roues de scores (et vu le nombre de roues et le travail de remise en forme, il faudra bien un épisode complet).
A suivre...