ETAPE 3 : Nettoyage de la lightboxDans la Lightbox (aussi appelé backbox ou fronton), il y a tout ce qui concerne les scores, la gestion des crédits et la gestion des joueurs. La gestion des crédits est une roue crantée, tout comme la gestion des joueurs. La loterie est aussi assimilable à une roue crantée. Il y a peu de relais. Le plus gros travail ici sera les roues de scores. Ces roues sont très importantes hormis de vous afficher combien de points vous avez marqué, elles donnent des informations à la loterie, mais elles permettent aussi le démarrage de la partie. En effet tant que tout le monde ne se trouve pas sur la position 0 (zéro), l'initialisation ne sera pas considéré comme complète. Sur les flippers électromécaniques, les roues de score ont avec l'accumulation de poussières et autres joyeusetés, tendance a se coincer au passage du 9 vers le 0. Et si elle coince, l'initialisation ne sera jamais complétée.
Tout comme ce que j'ai fais précédemment il va nous falloir de nouveau, de la méthode.
C'est parti pour le roman-photo :
La lightbox. On peux y voir des relais, des sélecteurs, des roues crantées et des roues de scores.
Les relais qu'il faudra nettoyer de la même façon que ceux de la planche de fond.
La roue crantée pour la gestion des crédits. Le nettoyage se fera comme les roues crantés de la planche de fond.
La roue crantée 'Player Unit', elle gère les joueurs. Un nettoyage identique aux roues crantée de la planche de fond.
Les relais des 100 000. Je les nettoierais comme les autres relais.
Le knocker. c'est cette bobine qui produit le son que nous aimons tous entendre: 'CLAC'.
la 00-90 Unit. C'est ce que nous appelons la loterie. Cette roue crantée est double. Une roue pour l'affichage, une autre pour le son (dans le circuit du knocker).
Les sélecteurs (permettant d'activer la loterie, de choisir les valeurs des parties gratuites, de choisir la difficulté du jeu,...)
et enfin les roues de score.
Les outils nécessaires
La lime à ongles
L'outil de calage
Une pince à bout rond
Une pince plate
Une pince coupante
Un tournevis Philips n°0
Un tournevis Philips n°1
Du WD40
Du papier de verre 600
Un bon gros chiffon et une mèche de papier (1 feuille d'essuie tout enrouler selon sa diagonale)
Maintenant à l’œuvre. Il faut compté 10 minutes par bloc roue. Il s'agit la de bloc de score BALLY, les autres modèle ne se demonte pas exactement de la même facon, mais le principe reste le même.
Un bloc roue bien sale et bien coincé.
Avec la pince à bout rond, j'enlève l'agrafe et avec le philips n°0 je retire les 3 vis noires.
Une fois la roue avec les chiffres le cœur du mécanisme apparait. Au centre un roue cranté, à gauche un système à double doit permettant de transmettre des infos sur la position 9 et 0 (on y revient
), à droite le mécanisme créant le mouvement avec son ressort et en dessous le système anti retour et son ressort.
Il faut mettre la roue crantée dans cette position. La came ainsi positionné permet de sortir la roue crantée. Je l'enlève.
Sous le roue il y a 2 contacts grain et une gorge.
Le circuit imprimé apparait. J'enlève le plongeur et son mécanisme, l'agrafe du double doigt,le double doigt, l'agrafe du système anti retour et le système anti retour.
Je retire la vis qui tient le circuit imprimé avec le philips n°1
Le circuit imprimé. Un léger coup de 600 puis un bon coup de chiffon doux.
Le bâti du bloc score. Lui aussi va avoir le droit à son coup de chiffon. J'en profite pour nettoyer les contact.
Ensuite je remonte le circuit imprimé sur le bâti.
Je nettoie le plongeur et son mécanisme pour enlever toute la saleté déposer au fil des ans.
Je nettoie le double doigt.
Je nettoie le système anti retour.
Je remonte le double doigt, le système anti retour et le plongeur et son système. Pour le moment je ne remet aucune agrafe.
Je passe la mèche de papier à travers la roue a crans. Ne pas hésiter à faire plusieurs passages.
Un petit coup de 600 sur les contacts uniquement.
Et je fini par un nettoyage au chiffon doux. Cette pièce est très importante. Le double doigt vient se loger dans la gorge et c'est la forme de la came qui donne le mouvement au double doigt. Il faut donc bien veiller à la propreté de cette pièce.
Je remonte la roue en garde de bien engager le double doigt dans la gorge.
Un petit coup de lubrification sur tous les axes (3).
Je remet les agrafes sur l'axe du double doigt et sur l'axe du système anti retour. J'en profite pour remettre le ressort sur l'anti retour.
Je prends le ressort du plongeur. J'ai pu remarqué qu'ils avaient tendance a être un peu trop mou pour le rappel et donc faire tourner la roue crantée. Aussi systématiquement je les durci. Ainsi le mécanisme entraine mieux et plus rapidement la roue. Je supprime donc 4 spires. Il ne faut pas trop en supprimer car le plongeur pourrait ne plus avoir assez de force pour tirer le système. Avec la pince coupante je coupe le ressort.
Avec la pince plate je relève la dernière spire, pour reconstituer l'anneau d'accroche. J'en profite pour effectuer une rotation d'1/4 de tour pour centrer l'anneau dans l'axe du ressort.
Et un ressort durci et refait.
Je remonte le ressort sur le système du plongeur. Et je fait quelques essais en enfonçant le plongeur et en le relâchant. Ces essais me permettent de vérifier que le système revient bien,que la roue tourne bien sans accrocher et que le double doigt suit bien la forme de la came. Je fait au moins 3 tours. J'en profite pour vérifier le calage des contacts du double doigt et le contact de fin de course du plongeur.
Je nettoie enfin la roue des chiffres (j'arrive bientôt à la fin
) avec une éponge humide. N'utilisez que des éponges ou chiffons doux, sous peine de voir les chiffres disparaitre.
Maintenant il faut remonter la roue des chiffres. Pour éviter une recherche surement longue, une encoche a été faite dans la roue a crans
Et sur la roue de chiffre il y a un tenon. Il suffit donc d'emboiter le tenon dans l'encoche et hop voila la roue des chiffres calée.
Et je fini en remontant les 3 vis noires (Philips n°0) et l'agrafe de la roue.
Voila la roue est entièrement nettoyée et calée. Il ne reste plus qu'a faire tous les autres Bloc Roue.
A suivre : Le reste du nettoyage de la Lightbox.