Pour nettoyer le plateau et changer toutes les ampoules, j'ai procédé a un démontage de tous les décors. Afin de pouvoir faire un remontage correct, j'ai pris chaque étape de démontage en photo.
Voici ces photos.
En premier les outils nécessaires pour le travail sur le plateau
Clé à pipe percée de 5/16"
Clé à pipe percée de 1/4"
Clé plate de 5/16"
Clé plate de 1/4"
Les flippers étant fabriqué, pour la plupart avec des pièces américaines, les mesures des outils est exprimé en pouces et ne corresponds pas à nos mesures métriques.Il nous faudra aussi notre chère lime à ongles et notre encore plus cher outil de calage (vous devez commencer à les connaitre les photos ne sont plus nécessaire
).
Le slingshot de droite
Le slingshot de gauche
Le renvoi de droite (un seul élastique au lieu de 2, économie et bidouille d'exploitant)
Le spinner de droite
Le renvoi haut de droite (2 élastiques)
Le renvoi haut gauche
le renvoi des cibles tombantes
Le spinner de gauche
Le petit renvoi (élastique manquant)
Le guide en haut de plateau (un petit nettoyage s'impose
)
Avec les nouveaux élastiques
Le slingshot de gauche
Le slingshot de droite
Le renvoi de droite
Le renvoi de gauche derrière les cibles tombantes
Le spinner de gauche
Le spinner de droite
Le petit renvoi derrière le spinner de gauche
Le renvoi haut gauche
Le renvoi haut droit.
Les élastiques ont été montés suivant le schéma du manuel d'origine Bally. Vous remarquerez les différences.
Profitant que le plateau est libre et avant de remettre en place les jeu d’élastique neuf, je passe un coup de Novus 1 sur le plateau, puis je met les nouvelles ampoules #47 à la place des #44. J'en profite aussi pour mettre un petit coup de lime à tous les contacts que je peux atteindre et j'en profite pour faire un pré calage, que j'affine après le montage des élastiques. Je fini cette étape en remontant les décors. Vous me direz, pourquoi ne pas avoir profiter de ce démontage pour placer le mylar ? Je vous répondrai simplement que je n'ai pas encore le mylar, et que mon fils est hyper pressé de taquiner le Freedom. Qaund j'aurai le mylar, je me ferai une joie dénudé entièrement le plateau pour la pose du mylar
.
Concernant le Bonus Unit
Je remet la butée dans sa position
La bobine, le doigt d'incrémentation et la butée (légèrement soulevé)
La bobine, le doigt d’incrémentation et la butée (en butée)
La bobine et le doigt de décrémentation
La banque des cibles tombantes:
La banque (cible en position haute)
La banque (cible en position basse)
L'arrière de la banque
Je retire les 2 vis qui retienne le fond de la banque
Le fond est libre.
J'enlève donc le fond (les cibles encore attachée par leur ressort sortent.Tant mieux le ressort n'en sera que plus facile à enlever)
J'enlève les ressorts (ils seront à remettre en dernier)
J'enlève les agrafes qui retiennent les axes des pieds des cibles, je retire les axes, les cibles sont libres. Je les enlève par le bas.
Une fois toutes les cibles changées, je les remet en position haute. Cette position va me permettre de pouvoir remettre le fond en n'ayant a m'occuper que des encoches de devant.
Le fond est remis en place. Il faut bien faire attention de placer les doigts servant à monter les cibles dans les encoches. A l'arrière pas de souci, grâce au fait que les cibles sont en position haute. J'en profite pour remettre les 2 vis qui assemble le fond.
Je ré installe les ressorts en remettant les cibles en position basse (c'est moins difficile et j'ai moins a tiré sur le ressort).
Tous les ressorts sont en place. La banque de cibles tombantes est opérationnelle avec des cibles neuves.
Un flipper qui reprend vie
c'est beau et je suis toujours fier de ce travail de remise en route. Un nouveau flipper de sauvé (enfin pas encore tout à fait
)
A suivre ... Le changement de la bobine de la wheel unit. Mais avant je vais reprendre le manuel et vérifier le bon fonctionnement, le bon séquençage et la bonne comptabilisation des points. Je vais en profiter aussi pour tester toutes les combinaisons de jeu en 3 billes ou en 5 billes. Ce flipper accepte les 2 modes de jeu, même si je pense qu'il finira en 3 billes. Ma Femme m'a découpé ce soir les cartes d'instructions et les cartes de score.
Hormis le reglage en 3 ou 5 billes, ce flipper permet 3 types de jeu (difficulté) . Le type Libéral, normal ou conservateur. Pour le moment je suis reglé en type normal. Mais on peut aussi reglé les parties en mode replay ou en mode extraball. Il sera réglé en mode replay. Chaque élément réagissant différemment en fonction du mode et du type de jeu.