Auteur Sujet: Mauvaise convergence sur Trinitron  (Lu 2046 fois)

Hors ligne jak32

• Curieux
  • *
Mauvaise convergence sur Trinitron
« le: Dimanche 02 Février 2014, 19:37:10 pm »
Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines j'ai eu envi de me remettre à l'arcade en ressortant ma Dreamcast et mon Gros Trinitron 34 pouces. Ce dernier a finalement du séjourner dans l'atelier d'un réparateur de TV car il ne s'allumait plus. Après quelques soudures refaites il m'est revenu avec de gros soucis de convergences que ce "réparateur" n'a pas voulu diagnostiquer.

J'ai trouvé de l'aide grâce à certains topics présents sur ce forum, et en prenant quelques précautions, j'ai tripatouillé les anneaux de réglages sans réussir à obtenir un résultat satisfaisant. La convergence statique au centre de l'écran est plutôt bonne, mais je ne comprend pas comment réaliser la convergence dynamique, qui concerne le reste de l'écran. J'ai cru comprendre qu'il fallait dévisser le Yoke, mais j'ai du mal à identifier la partie sur laquelle agir.

Les manuels de service m'ont aidé à dégrossir le problème mais l'aide de personnes ayant réalisés cette opération me serait d'un grand secours.

Si vous pouvez m'aider, merci d'avance !

Hors ligne Dudule

• Régulier
  • *
« Réponse #1 le: Lundi 03 Février 2014, 13:24:31 pm »
un trinitron, bon courage, en plus en fonction de l'âge il faut parfois faire appel a des aimants pour faire un affinage.

le yok tien avec un collier de serrage et une vis, mais avec le temps il peu rester collé.

Hors ligne jak32

• Curieux
  • *
« Réponse #2 le: Lundi 03 Février 2014, 15:43:39 pm »
Merci pour ta réponse. Donc si je comprend bien, pour réaliser la convergence dynamique la seule solution est de bouger le yoke.

En quoi l'opération est plus difficile sur un trinitron ?

J'ai pris une photo de l'intérieur, tu pourrais m'indiquer quoi dévisser et quoi bouger ?  :

J'ai un doute et je voudrais éviter de me choper la haute tension  :(
« Modifié: Lundi 03 Février 2014, 17:11:24 pm par AsPiC »

Hors ligne stickcross

• Pilier
  • *
« Réponse #3 le: Lundi 03 Février 2014, 16:04:42 pm »
Je serai toi je ne toucherai pas à ça car c'est réglé d'usine et pour le remettre correctement c'est pas facile pour un débutant.

Fait nous plutôt une photo de l'écran en fonctionnement avec une mire, on pourra te dire sur quoi agir.

Hors ligne jak32

• Curieux
  • *
« Réponse #4 le: Lundi 03 Février 2014, 16:47:35 pm »
Ok je vais prendre une photo alors. Disons que la convergence était bonne avant la panne, et durant le transport la TV a bougé pas mal. Quand j'ai pu la rallumer, la convergence au centre était catastrophique, ce qui m'a donc incité à l'ouvrir pour voir ce que je pouvais faire. J'ai juste touché au H.STAT et le centre est redevenu correct, au détriment du reste.

Hors ligne jak32

• Curieux
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 03 Février 2014, 17:07:10 pm »
Voila la photo de l'écran en fonctionnement :

La bande foncé n'est pas sur l'écran, c'est l'appareil photo qui ma ajouté cette horreur.

A vrai dire la géométrie est pas super non plus, mais j'ai beaucoup de mal a obtenir un résultat correct.

J'ai pensé a prendre un autre écran mais tous ceux que j'ai vu ont présentés des problèmes de convergences, donc je me suis dis autant tenter de régler mon vieux compagnon.
« Modifié: Lundi 03 Février 2014, 17:11:44 pm par AsPiC »

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #6 le: Lundi 03 Février 2014, 17:12:43 pm »
Merci d'utiliser le système d’hébergement intégré au forum au lieu de cette horreur d'hostingpic <:)
J'ai modifié tes posts précédent.

Bon courage pour ton dépannage.

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne jak32

• Curieux
  • *
« Réponse #7 le: Lundi 03 Février 2014, 17:33:39 pm »
Merci AsPiC, je n'avais pas remarqué l'intégration des images aux posts, j'oublie hostingpic alors !

Hors ligne FPZ

• Accro
  • *
« Réponse #8 le: Lundi 03 Février 2014, 17:53:50 pm »
34 pouces?!! Maaazettte !!!! Çà doit pas être léger cette histoire!   ;D

Désolé de pas pouvoir t'aider, j'espère que tu pourras le retaper  :-*

[Edit] Je viens de trouver le poids d'un trini 34p : 82 kilos de bonheur.
« Modifié: Lundi 03 Février 2014, 18:01:54 pm par FPZ »
Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

Hors ligne jak32

• Curieux
  • *
« Réponse #9 le: Lundi 03 Février 2014, 18:32:34 pm »
Hé oui, 86 cm de diagonale et probablement dans les 80 kg effectivement (vu la tête du déménageur au moment de la monter à l'étage, je sais pas si c'était du bonheur par contre  ;D)

Elle doit dater de 95/96, et elle en a vu passer des consoles depuis que j'en ai hérité !

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
« Réponse #10 le: Lundi 03 Février 2014, 23:19:03 pm »
au vu du masque et de la grille, je dirai qu'il y'a eu une mauvaise rotation qui a tout déplacé  :-\

Hors ligne jak32

• Curieux
  • *
« Réponse #11 le: Mardi 04 Février 2014, 00:40:14 am »
Elle a subit un choc lorsque le technicien l'a ramené, ça vient surement de la.

Tu peut m'en dire plus ? C'est rattrapable ? Je suis prêt à passer beaucoup de temps dessus s'il le faut.

Hors ligne yoZe

• Passionné
  • *
« Réponse #12 le: Mardi 04 Février 2014, 08:24:04 am »
C'est pas en bougeant le yoke que tu vas régler tes pbs de convergence, tu vas surtout en créer de nouveaux (géométrie, pureté).
Tu as un potard qui règle la convergence verticale au niveau du yoke ou de la neckboard. Ensuite tu as les anneaux au cul du tube. La 1er paire d'anneaux en partant du col sert à corriger la pureté, les deux autres la convergence. Avant d'y toucher fait une marque dessus pour pouvoir revenir en arrière si le résultat n'est pas bon.
Pour corriger la convergence dans les coins il faut utiliser des languettes aimantés comme sur cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=QYB1L8AIeq4

Ces aimants tu ne les trouveras que sur d'autres trinitron ou en te les confectionnant toi même avec des aimants de frigo et des languettes en plastique.
« Modifié: Mardi 04 Février 2014, 08:41:15 am par yoZe »
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI ! ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Hors ligne jak32

• Curieux
  • *
« Réponse #13 le: Mardi 04 Février 2014, 11:26:37 am »
Merci Yoze, en faite j'ai déjà essayé tout ça, mais je n'arrive à obtenir un résultat correct qu'au centre. Quand la convergence devient bonne en haut et en bas (et dans une certaine mesure dans les coins), c'est au centre que tout fou le camp, à cause du manque de parallélisme du bleu et du rouge vis à vis du vert.

Je vais encore essayer avec les anneaux aujourd'hui, mais comme je suis tombé sur des documents qui semblent expliquer que la convergence du centre de l'écran (apparemment dite "statique") se fait avec les anneaux et le potard , et que les cotés de l'écran (convergence dynamique) se réalise à l'aide du Yoke, j'ai pensé que quelque chose m'échappais.

Edit : Voila ce que j'ai pu trouver comme documents, en plus du service manual. Ça m'a aidé à comprendre la théorie mais en pratique je suis un peu paumé

- http://books.google.fr/books?id=FBCfvmolEfkC&pg=PA115&lpg=PA115&dq=yoke+dynamic+convergence&source=bl&ots=GS9Dm1YirD&sig=qaK5XSanPtTTLkqBiCfO2aWhza4&hl=fr&sa=X&ei=lXLuUobpCeKb0AWf14GgBQ&ved=0CEoQ6AEwBA#v=onepage&q=yoke%20dynamic%20convergence&f=false

- http://dede92dubois.free.fr/alacouleur/15/15alacouleur.htm
« Modifié: Mardi 04 Février 2014, 11:33:42 am par jak32 »

Hors ligne yoZe

• Passionné
  • *
« Réponse #14 le: Mardi 04 Février 2014, 13:25:14 pm »
Comme je disais pour ton cas il va falloir user de languette aimantés, au vu de la photo ça m'a l'air largement rattrapable.
Pour ton cas, il te faut tout d'abord le bon setup.C'est à dire : 2 à 3 languettes par coins , 1 ou 2 au niveau du centre des 4 côtés. Par contre il faut avoir en tête que tout cela va jouer sur la géométrie du coup il faut rattraper le tout avec des petit aimants à coller en périphérie du yoke. Tout ça ce fait en corrélation. C'est long et fastidieux, ça demande de la patience et de l'expérience pour acquérir le feeling.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI ! ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Hors ligne jak32

• Curieux
  • *
« Réponse #15 le: Mardi 04 Février 2014, 14:09:03 pm »
Ok je vais essayer ça, ça tombe bien puisque j'ai de l'aimant souple en grosse quantité que je peux recouper à ma guise, ca ressemble à ça :

Pas de risque de prendre du jus avec cette manip ?