Bonjour à tous
je mets "sauvetage" entre guillemets car la pcb fonctionne à 100% mais à été vandalisée au fer à souder par un exploitant peu scrupuleux
l'histoire:j'ai récupéré un
sky kid fraichement, chez notre ami Wovou (
merci Wovou et _n3o_
)
l'exploitant précédent peu scrupuleux avait fait un adaptateur dégeu et carrément viré des connecteurs sur la pcb
. je remercie _n3o_ pour son déssoudage propre de "l'adaptateur dégeu"
, mais à l'arrivée de la pcb entre mes mains: une mission s'imposait:
je me devais de restaurer cette pcb "in it's full glory" pour illustrer, nous avons ici:
-à gauche une pcb "normale" du pac land hardware de Namco (Dragon Buster)
-à droite notre patient du jour sur le même hardware, le Sky Kid
ce qui saute aux yeux tout de suite ce sont les
2 connecteurs blancs en bas à gauche des pcb.
c'est là que notre mission commence
pour info le pinout du pac land hardware de namco est assez simple:-un connecteur 6 point (j6) de type molex fourni le signal video (r,g,b gnd et syncro)
-un connecteur 3 points (j7) sert de renforcement pour l'alimentation ( 12 v, 5v et gnd)
-et le reste se situe sur le "edge connector" (22 pin x 2)
je me suis donc fait plaisir et ai trouvé des pièces équivalentes de quoi refaire ces 2 connecteurs:
ces ont des connecteurs "mate n lock" femelles + des cosses ,référencées comme
pièces pour automobile provenant d’Angleterre
(merci la baie
et les frais de port
)
on les trouve aussi sous "
connecteurs AMP"
ah ? durite ? vous êtes sûrs ?
la mission n°1 (et la plus fastidieuse)
consiste à prendre ces connecteurs en plastique et à les raccourcir. c'est long car difficile à couper au cutter
on les coupe "à ras" afin qu'ils aient la même hauteur que les pièces "namco" sur le dragon buster qui me sert de modèle
et on obtient ça: un "6 point" et un "3 points" bien coupés
les parties en haut sont les "chutes" (elles servent à la base de protège câble, ici on en a pas besoin
)
la mission n°2 :
on prends nos cosses à sertir et on les coupe délicatement avec une pince coupante fine, afin d'obtenir de belles "tiges" qui passent dans les trous de la pcb
. c'est minutieux
à gauche avant, à droite après
ensuite c'est simple, on sertit les cosses dans les connecteurs blancs, on passe les tiges dans les trous de la pcb et on soude
et hop: le résultat
en haut Namco, en bas pièces pour automobile
du beau namco "like it's 1985
"
et y'a plus qu'a sortir son adaptateur "pac land hardware vers jamma" et à tout brancher
tadaa