Et le Wip repart.
Donc sur la planche de fond il me restait le moteur a nettoyer et des soudures a refaire.
Le moteur Recel est similaire en tout point au moteur Gottlieb.
Le moteur est un moteur à plat. Mais il peut aussi par commodité être mis en position verticale mais uniquement pour l'entretien et la maintenance. Il doit toujours être utilisé à l'horizontal.
Le moteur en position Verticale.
Le plus important pour comprendre le moteur Recel (ou Gottlieb) c'est d'avoir la doc (au moins le schéma électrique).
On peut voir la simplicité de ce type de moteur. 4 blocs de contacts (réellement 5 blocs) car aussi bien chez Recel que chez Gottlieb ils ne font jamais figuré le bloc 3 1/2. Ensuite il y a 4 niveaux (A, B, C, D). C'est cette information que l'on retrouvera ensuite sur le schéma électrique.
Bref soudure refaite,nettoyage terminé, pour une fois je vérifie en cours de remise en route. Le moteur tourne et se cale au point d'initialisation. Je précise que je fais ce test pour m'assurer que le moteur (le cœur du flipper) est bon. Que ce test est fait avec aucune autre partie de raccordé à la planche de fond.
Ensuite avant de redescendre la planche de fond à sa place, et en nettoyant les connecteurs, je me rends compte que j'ai un connecteur qui est cassé.
Je vais le remplacer. Heureusement que j'ai eu la chance de me trouver une planche de fond d'un critérium 75 chez l'ancien exploitant de Chambourcy.
Connecteur changé
[Humour ON]
Une autre utilisation du moteur Recel (Gottlieb). Support dévidoir pour ma bobine de fil de soudure.
[Humour OFF]
Maintenant que tous les problèmes de la planche de fond sont réglés, je remet la planche de fond à sa place. j'en ai profité pour remettre les éléments manquant dans les Tilt. Il manquait la bille dans le Tilt Roll et la tige avec le cône.
Je passe donc à l’étape suivante, la lightbox.
Premier point je vérifie les fusibles.
un fusible bon,un fusible mort. Pas de quartier, je remplace les 2.
Ces 2 fusibles servent pour les ampoules, comme c'est si bien expliqué. C'est l'avantage des Flippers de la marque Recel toutes les informations se trouvent sur le support.
exemple avec le connecteur pour les parties gratuites au scores.
ah ! pendant que j'y pense lors de mon WIP du Magnotron ou du Freedom, j'ai oublié de vous présenter un outil très pratique (a ma décharge sur le Freedom, les douilles étaient nickel).
Il s'agit d'une petite gomme abrasive pour nettoyer l’intérieur des douilles, comme ceci.
J'ai donc enlevé la back glass, pour attendre l'ensemble des ampoules. Afin de préserver au mieux ma glace, je change les ampoules pour des ampoules de plus faible puissance. J'enlève donc toutes les ampoules de type 44 pour les remplacer par des ampoules 47. Ce soir au moment ou je rédige ces quelques lignes j'ai presque fini d'enlever toutes les ampoules (avec mes gros doigts ce n'est pas toujours simple
)
Passage du Wip à 30%
C'est tout pour cette reprise du WIP. A suivre.
N'hesitez pas à commenter et à laisser vos remarques. Merci.