Auteur Sujet: Panne PCB RAIDEN II  (Lu 4279 fois)

Hors ligne castotwo

• Pensionnaire
  • *
Panne PCB RAIDEN II
« Réponse #32 le: Dimanche 23 Février 2014, 14:58:02 pm »
photo ^^

De l'autre côté de la PCB, aucune piste ne passe à cet endroit

TylerDurden67

• Invité
Panne PCB RAIDEN II
« Réponse #33 le: Dimanche 23 Février 2014, 15:08:40 pm »
Bon
Je pense que je te dois une bière :D

Sur la pcb que j'avais réparé,la pile avait coulée et coupée des pistes.
Les symptômes étaient les mêmes,son mais pas d'image.
Peut être que tu devrais suivre ces pistes et voir a quels ttl elles vont et éventuellement les tester avec une sonde logique (que tu n'as pas forcément vu que ton ohmetre ne fait déjà même pas bip :D )
« Modifié: Dimanche 23 Février 2014, 15:18:35 pm par TylerDurden67 »

Hors ligne castotwo

• Pensionnaire
  • *
Panne PCB RAIDEN II
« Réponse #34 le: Dimanche 23 Février 2014, 15:50:19 pm »
Retour à la case presque départ... (mais merci à TylerDurden67 d'avoir essayé, merci aussi aux autres de continuer à chercher  :D)
Alors, petite question, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un "ttl", terme qui est revenu plusieurs fois ces derniers temps.
Et une sonde logique, c'est quoi? moi je connais ma femme illogique, mais sinon...  :D

J'ai toujours mal à mon raiden ...  :'(
« Modifié: Dimanche 23 Février 2014, 15:58:54 pm par castotwo »

Hors ligne madyoyo

• Accro
  • *
Panne PCB RAIDEN II
« Réponse #35 le: Dimanche 23 Février 2014, 16:47:08 pm »
@madyoyo : c'est presque une bonne nouvelle pour le HB-45A, vu que j'ai du son  :)
           pour la synchro j'ai rien compris mais bon... vu que dès fois ça marche... (Je sais, je me raccroche à ça et j'ai peut etre tord...)

Alors pour la synchro, il faudrait, si ce n'est pas deja fait, que tu trouve sur ton moniteur le potentiomètre de réglage de la synchronisation (appelé v-hold ou horizontal freq) et que tu l'ajuste afin d'essayer d'obtenir une image stable. C'est d'autant plus important que Raiden II sort en signal video dont la fréquence est légèrement inférieure au standard (d’où la nécessité d'adapter le  réglage de l’écran en conséquence). Si tu ne trouve pas ce potentiomètre, n'hésite pas à ouvrir un sujet en indiquant ton modèle de châssis.

Pour le son je serait moins optimiste, surtout si tu n'a que des bruitages et pas de musiques. La plupart des pcb de cette époque utilisent plusieurs composants pour le son. Sur raiden II tu a 2 OKI 6295 sûrement chargés des bruitages et un YM2151 qui gère les musiques. Ce composant sort un signal numérique, qui doit ensuite être converti en analogique. cette conversion est assurée selon les versions de pcb par un YM3014, soit par le composant "custom" HB-45a.

Pour les pistes sous la pile visuellement ça a l'air très propre, d'autant plus que cette dernière a toujours son plastique intact, pour moi ces pistes sont OK. Par contre en effet elles passent sous des composants soudés, le seul moyen de voir ou elles vont serait de les dessouder, mais sans une très bonne maîtrise le risque de causer une nouvelle panne est trop grand

Enfin , un composant TTL c'est une famille de circuits intégrés "basiques". Pour faire simple sur ton pcb ça désigne la plupart des circuits intégrés a 20 ou 14 broches et dont la référence commence par SN-74-LS
Les 2 premières lettres étant le code fabricant, elle peuvent être différentes.

Hors ligne castotwo

• Pensionnaire
  • *
Panne PCB RAIDEN II
« Réponse #36 le: Lundi 03 Mars 2014, 00:31:05 am »
Bonjour les gens,
Apres une petite semaine de taf, je reviens ^^
Petite vidéo parceque j'ai l'impression que je me suis mal exprimé au départ.
Donc, j'ai ça :

Pour info, pendant la semaine, la PCB n'était pas branchée. La pile non plus. Pour la vidéo, la pile n'a pas été rebranchée.
Pour la synchro, vu que le jeu se lance normalement parfois, je ne vois pas pourquoi elle poserait probleme.
Pour le Son, quand ça marche, il y a bruitages ET musique
Pour les TTL, ok merci ^^
Sur la vidéo; on voit que la tension chute, alors qu'avec le même réglage, je suis à 5v sur le slot MVS
En poussant l'alim à fond, j'obtiens 5,10v avec Raiden2 contre 5,27v sur le MVS.
Si je regle l'alim sur 5v apres plantage, le jeu bug.
Si je redémarre la borne après plantage, ça bug. Il faut un temps de repos!
Vala, si vous avez encore des idées

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
Panne PCB RAIDEN II
« Réponse #37 le: Lundi 03 Mars 2014, 14:20:14 pm »
Salut,

Merci pour ce récapitulatif et la vidéo.

On peut effectivement mettre de côté je pense un problème de synchro du côté du moniteur vu qu'au début on a un image.

L'alimentation ne semble pas non plus en cause si tu as quasiment 5V partout.

Comme déjà dit plusieurs fois, changer les condensateurs électrochimiques notamment ceux autour de la sortie video serait une bonne chose.

Après nous ne sommes pas devin :) : sans schéma de principe, pas facile, et il faudrait pouvoir observer à l'oscilloscope (ou éventuellement à l'analyseur logique) le signal de synchro vidéo généré par le PCB et voir si il change de gueule entre le moment où ça marche et ensuite quand ça ne marche plus...

La balle est je pense dans le camp de Starsbourgeois équipés qui pourraient ausculter ton PCB ;).

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne castotwo

• Pensionnaire
  • *
Panne PCB RAIDEN II
« Réponse #38 le: Lundi 03 Mars 2014, 15:53:07 pm »
Merci pour ton avis Little_Rabbit.

Pour les gentils strasbourgeois, j'en ai trouvé un ^^. Je lui ai déposer le PCB ce matin, il y jettera un cou d'oeil quand il aura le temps.
Merci à lui
Merci à vous
A+

TylerDurden67

• Invité
Panne PCB RAIDEN II
« Réponse #39 le: Samedi 05 Avril 2014, 15:16:37 pm »
Je up un peu le sujet

J'ai eu un peu de temps,j'ai vérifié le condensateur d'alimentation de la pcb,il est OK.
Par contre,j'ai remarqué pas mal d'oxydation au niveaux des pattes des IC customs ainsi que certaines pattes pliées.
J'ai nettoyé et ressoudé les pattes,mais pas toutes faute de temps.

Je teste,impec!

Au bon dun temps,écran noir plus rien.

Bref,j'vais devoir finir les autres soudures et voir éventuellement une d'autre piste

Hors ligne castotwo

• Pensionnaire
  • *
Panne PCB RAIDEN II
« Réponse #40 le: Mardi 08 Avril 2014, 21:22:13 pm »
Hello
Merci de nous informer sur l'avancé de tes recherches.
En espérant que tu trouve ce qui ne va pas...
En attendant, j'va me fair eun petit Metal Slug moi ^^
Encore merci !