Auteur Sujet: [Réparé] Vieux PCB dans manège moto  (Lu 1856 fois)

Hors ligne castotwo

• Pensionnaire
  • *
[Réparé] Vieux PCB dans manège moto
« le: Samedi 22 Février 2014, 21:31:56 pm »
Bonjour,
En attendant que mon problème de Raiden2 touve une solution (ici) je me suis repenché sur un vieux PCB qui ne marchait plus.
En gros, pour les 3 ans de mon fils, j'ai trouvé sur le site de petites annonces bien connu un manège en forme de moto, incluant un jeu vidéo dans la bulle. Les mouvements du guidon permetaient de faire bouger la petite moto du jeu pendant que le manège bougeait. Tout fonctionnait bien jusqu'au jour ou ça n'a plus fonctionner...
C'est un peu ce qui m'a fait revenir à l'arcade parceque je me suis fabriqué un supergun pour tenter de dépanner la PCB (accessibilité médiocre dans la moto), et puis la borne... mais ce n'est pas de ça dont il est question ici.
L'alim fonctionne.
Les petites leds indicatrices de tensions fonctionnent (voir plus loin)
Rien d'autre ne fonctionne
Donc, cet après midi, je me décide à prendre des photos pour le forum, afin d'identifier le jeu (MotoMan dans mon souvenir), et de vous donner un peu de concret pour essayer d'identifier la panne.

Comme vous le voyez, il y a 2 étages, donc, je vire les 4 petits écrous en plastique et déconnecte délicatement les 2 PCBs.
La carte du haut, qui dispose de 5 leds qui se déplacent en fonction de la tension, led verte du milieu correspondant à +5v (sur la gauche de la photo)

La carte du dessous avec pleins de "trucs" dessus

Je remonte le tout une fois les photos prisent et, comme me l'avais dit Little_Rabbit pour mon problème sur Raiden2, je me mets en quète d'un machin de type SN74.... pour tester le 5v.
Je branche donc dans ma borne à défaut de la moto, j'allume pour tester les tensions, et ce c.. de PCB démarre  :-X
Je suis trop fort, j'ai réparé le jeu du fiston  =:))

Ca donne ça

Question 1: Qu'est ce que j'ai fait?
Question 2: Comment nettoyer les PCBs, parceque là c'est vraiment cracra (sous cet angle ça se voit mieux...)

J'ai lu ici et là qu'un bon bain avec liquide vaisselle et brosse à dent était très efficace... mais j'ose pas. Surtout maintenant que ça refonctionne  :D Des conseils?
Question 3: En cas de re panne du jeu, admettons que quand il démarre, il envoi un signal au moteur du manege pour le mettre en route. A la fin du temps de jeu, la pcb envoie un autre signal pour arreter le manège. Par quelle broche du peigne Jamma un tel signal pourrait passer? Mon idée est que si je relie direct une alim (5v ou 12v, je ne sais pas trop) avec la broche qui commande le manege, j'aurai au moins le mouvement.
Question subsidiaire : Comment savoir à quoi servent les dipswitchs (temps de jeu, difficulté, son, acces au menu test, ...). Qu'est ce que je risque si je joue avec pour essayer des trucs? (sachant que le bouton test, câblé sur ma borne, n'a pas d'action au démarrage du jeu)

Un grand merci pour vos réponses
« Modifié: Mardi 04 Mars 2014, 13:33:05 pm par castotwo »

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
Vieux PCB dans manège moto
« Réponse #1 le: Dimanche 23 Février 2014, 03:20:49 am »
Visiblement tu as dégottée un truc pas commun.  ::)

Oui tu ne risque pas grand chose a faire prendre un bain a ta pcb, du moment que tu laisse bien sécher après.
Concernant les connexion et les dip switch, il faudrait arriver a identifier le jeu, s'il existe sous un autre nom,
Par exemple en dumpant les eprom et en faisant un romident.

Sans doc, c'est très hasardeux...

Hors ligne castotwo

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #2 le: Dimanche 23 Février 2014, 07:40:14 am »
Concernant les connexion et les dip switch, il faudrait arriver a identifier le jeu, s'il existe sous un autre nom,
Par exemple en dumpant les eprom et en faisant un romident.

Sans doc, c'est très hasardeux...
Euh... et je fais ça comment ? pour rappel, je n'ai qu'un multimetre basique, un fer à souder qui fait des grosses soudures, ma b... et un couteau à disposition  ;D

J'ai quand même tesé un peu à chaud, la curiosité était trop grande:
Le 8 du SW1 semble contrôler le niveau sonore (fort en bas, soft en haut)
Les 6,7,8 du SW2 semblent contrôler le temps de jeux (part tranche de 30 secondes)
Le bouton test ne donne pas acces à un menu de config.

Pour le reste...
Quand j'aurai tout rebranché dans la moto, et que tout marchera  8) je ferai une photo du jeu pendant une partie, des fois que quelqu'un connaisse l'original.

En tout cas, merci pour vos aides

Hors ligne powermax

• Pratiquement VIP
  • *
  • collectionneur de jeux differents : poly-game donc
« Réponse #3 le: Dimanche 23 Février 2014, 08:07:00 am »
Quand j'aurai tout rebranché dans la moto, et que tout marchera je ferai une photo du jeu pendant une partie, des fois que quelqu'un connaisse l'original.

ça c'est LA solution  ^-

Hors ligne castotwo

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #4 le: Dimanche 23 Février 2014, 09:17:12 am »
Alors, voila la bète :

La platine avec le petit écran Hantarex :

En dessous, bien caché, il y a l'alim.

Et le jeu:

La petite loupiote rouge en bas à droite montre que le +5v n'est pas vraiment à +5  :?

Voilou, si quelqu'un connait pour la config des dipswitch
« Modifié: Dimanche 23 Février 2014, 10:23:52 am par castotwo »

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #5 le: Dimanche 23 Février 2014, 10:24:17 am »
Salut,

Sympa ta "borne" ! :D

Question 1: Qu'est ce que j'ai fait?
Rien de cochon, rassure-toi ! Blague à part, c'est qu'il ne devait s'agir que d'un mauvais contact. Un peu d'oxydation par exemple au niveau du connecteur qui relie les 2 parties de la carte.

Question 2: Comment nettoyer les PCBs, parceque là c'est vraiment cracra

Oui, n'aies pas peur, tu peux "doucher" ton PCB sans crainte. Respecte tout de même quelques règles. Nettoie le à l'eau chaude avec du produit  vaisselle. Moi perso, j'enlève avant tous les circuits intégrés qui sont montés sur support. Il faut alors bien les repérer, et les planter par exemple sur un bout de carton ou polystyrène au fur et à mesure que tu les enlèves pour savoir où les remettre ensuite. Une fois bien lavé et bien rincé (à l'eau chaude toujours), il faut le sécher parfaitement (air comprimé si tu as, souffler dessus, puis sèche cheveux doucement, ou radiateur pendant un jour ou deux). Avant de remettre les composants qui étaient sur support, tu peux passer un coup de bombe "contact" (lubrifiant antioxydant spécial électronique) sur tous les connecteurs et supports. Un petit coup de brosse à dent, et un coup d'essuie tout pour enlever l'excédent. Puis tu remets en place les composants avec précaution pour ne pas tordre de pattes, et bien sûr en les remettant là d'où ils viennent ;).

Question 3: En cas de re panne du jeu, admettons que quand il démarre, il envoi un signal au moteur du manege pour le mettre en route. A la fin du temps de jeu, la pcb envoie un autre signal pour arreter le manège. Par quelle broche du peigne Jamma un tel signal pourrait passer? Mon idée est que si je relie direct une alim (5v ou 12v, je ne sais pas trop) avec la broche qui commande le manège, j'aurai au moins le mouvement.
Impossible de te répondre car ils ont dû utiliser des broches du connecteur en dehors du standard JAMMA. Tu peux faire une sorte de reverse engineering : tu pars de la carte qui pilote les moteurs, selon la couleur des câbles, ou en t'aidant d'un ohmmètre pour faire un test de continuité, tu en détermines à quelles broches du connecteur JAMMA vont les fils de la carte driver des moteurs :).

Question subsidiaire : Comment savoir à quoi servent les dipswitchs (temps de jeu, difficulté, son, acces au menu test, ...). Qu'est ce que je risque si je joue avec pour essayer des trucs? (sachant que le bouton test, câblé sur ma borne, n'a pas d'action au démarrage du jeu)
Là aussi impossible de savoir. Mais comme d'autres l'ont dit, tu peux expérimenter sans risque. Tu sembles en avoir trouvé déjà pas mal ! :)

En tous cas, c'est un jeu original et qui doit ravir ton gamin !  ^-

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne castotwo

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #6 le: Dimanche 23 Février 2014, 10:44:35 am »
En tous cas, c'est un jeu original et qui doit ravir ton gamin !  ^-

Oui, aujourd'hui il a 5ans 1/2 et me demande presque tous les jours si j'ai réparé la moto  :'(
Il adorait "emmener" sa soeur (2 ans de moins) faire un tour de moto  :ang:
Ben quand il va rentrer de ses vacances à la neige, il va pouvoir le refaire  =:))

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #7 le: Dimanche 23 Février 2014, 11:48:19 am »
Euh... et je fais ça comment ? pour rappel, je n'ai qu'un multimetre basique, un fer à souder qui fait des grosses soudures, ma b... et un couteau à disposition  ;D
il faut enlever les eprom de ta pcb et les lire dans un engin de la sorte :

il faut juste une bonne âme qui puisse faire ça avec toi dans ton coin.
t'es de où exactement ?

Hors ligne castotwo

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #8 le: Dimanche 23 Février 2014, 12:01:48 pm »
Salut,

t'es de où exactement ?

20 km de Strasbourg... ça fait un peu loin de Nancy juste pour essayer de trouver le nom d'un jeu...
Si il y a quelqu'un de plus proche avec le bidule à eprom, dites le moi ^^

merci

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #9 le: Dimanche 23 Février 2014, 12:06:22 pm »
Oui, aujourd'hui il a 5ans 1/2 et me demande presque tous les jours si j'ai réparé la moto  :'(
Il adorait "emmener" sa soeur (2 ans de moins) faire un tour de moto  :ang:
Ben quand il va rentrer de ses vacances à la neige, il va pouvoir le refaire  =:))

ca c'est royal je trouve ^-^

ca me rapelle les jeux du centre commercial pres de chez moi dans les années 80 j'ai pas joué a celui la, j'ai dut essayer un truc du meme genre avec une voiture a l'epoque

TylerDurden67

• Invité
« Réponse #10 le: Dimanche 23 Février 2014, 20:12:55 pm »
Salut,

20 km de Strasbourg... ça fait un peu loin de Nancy juste pour essayer de trouver le nom d'un jeu...
Si il y a quelqu'un de plus proche avec le bidule à eprom, dites le moi ^^

merci

Je peux te le faire ;)

Hors ligne castotwo

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #11 le: Dimanche 23 Février 2014, 20:17:47 pm »
Roh c'est gentil ça  ;) -> mp

TylerDurden67

• Invité
« Réponse #12 le: Lundi 03 Mars 2014, 20:59:25 pm »
Fallait un peu s'en douter

J'ai dumpé la pcb et forcément,le set est inconnu…

Va falloir que tu testes a taton tes dipswitchs

Hors ligne castotwo

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #13 le: Lundi 03 Mars 2014, 23:25:21 pm »
Fallait un peu s'en douter

J'ai dumpé la pcb et forcément,le set est inconnu…

Va falloir que tu testes a taton tes dipswitchs

Arf !
Ben c'est sympa d'avoir tester,merci encore TylerDurden67.
J'avais déjà trouvé quelques configs(son, temps de jeu)
mais beaucoup ne semblent pas avoir de fonction.
Est-il possible qu'ils ne servent à rien?
Bye

Edit :
Voilou, PCB un peu nettoyée, remontée dans la borne, branchements.
Allumage, réglage du 5v, tests et.....
CA MARCHE !!!!! (bon, en fait ça "roule"  :) )
jeu, mouvement, bouton start, tout est ok... sauf une ampoule de grillée mais je m'en tappe :D

Donc, pour résumer, la panne venait certainement d'un faux contact entre les 2 PCBs et d'un mauvais reglage du +5v

Ce sont les loulous qui vont être fiers de leur papa  =:))

Encore merci à tout ceux qui m'ont conseiller pour réparer.
« Modifié: Mardi 04 Mars 2014, 13:35:25 pm par castotwo »