Bonjour,
En attendant que mon problème de Raiden2 touve une solution (
ici) je me suis repenché sur un vieux PCB qui ne marchait plus.
En gros, pour les 3 ans de mon fils, j'ai trouvé sur le site de petites annonces bien connu un manège en forme de moto, incluant un jeu vidéo dans la bulle. Les mouvements du guidon permetaient de faire bouger la petite moto du jeu pendant que le manège bougeait. Tout fonctionnait bien jusqu'au jour ou ça n'a plus fonctionner...
C'est un peu ce qui m'a fait revenir à l'arcade parceque je me suis fabriqué un supergun pour tenter de dépanner la PCB (accessibilité médiocre dans la moto), et puis la borne... mais ce n'est pas de ça dont il est question ici.
L'alim fonctionne.
Les petites leds indicatrices de tensions fonctionnent (voir plus loin)
Rien d'autre ne fonctionne
Donc, cet après midi, je me décide à prendre des photos pour le forum, afin d'identifier le jeu (MotoMan dans mon souvenir), et de vous donner un peu de concret pour essayer d'identifier la panne.
Comme vous le voyez, il y a 2 étages, donc, je vire les 4 petits écrous en plastique et déconnecte délicatement les 2 PCBs.
La carte du haut, qui dispose de 5 leds qui se déplacent en fonction de la tension, led verte du milieu correspondant à +5v (sur la gauche de la photo)
La carte du dessous avec pleins de "trucs" dessus
Je remonte le tout une fois les photos prisent et, comme me l'avais dit Little_Rabbit pour mon problème sur Raiden2, je me mets en quète d'un machin de type SN74.... pour tester le 5v.
Je branche donc dans ma borne à défaut de la moto, j'allume pour tester les tensions, et ce c.. de PCB démarre
Je suis trop fort, j'ai réparé le jeu du fiston
Ca donne ça
Question 1: Qu'est ce que j'ai fait?
Question 2: Comment nettoyer les PCBs, parceque là c'est vraiment cracra (sous cet angle ça se voit mieux...)
J'ai lu ici et là qu'un bon bain avec liquide vaisselle et brosse à dent était très efficace... mais j'ose pas. Surtout maintenant que ça refonctionne
Des conseils?
Question 3: En cas de re panne du jeu, admettons que quand il démarre, il envoi un signal au moteur du manege pour le mettre en route. A la fin du temps de jeu, la pcb envoie un autre signal pour arreter le manège. Par quelle broche du peigne Jamma un tel signal pourrait passer? Mon idée est que si je relie direct une alim (5v ou 12v, je ne sais pas trop) avec la broche qui commande le manege, j'aurai au moins le mouvement.
Question subsidiaire : Comment savoir à quoi servent les dipswitchs (temps de jeu, difficulté, son, acces au menu test, ...). Qu'est ce que je risque si je joue avec pour essayer des trucs? (sachant que le bouton test, câblé sur ma borne, n'a pas d'action au démarrage du jeu)
Un grand merci pour vos réponses