Auteur Sujet: Panne hantarex MTC9000  (Lu 1220 fois)

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
Panne hantarex MTC9000
« le: Vendredi 21 Mars 2014, 13:38:58 pm »
J'ai voulue régler la platine hantarex MTC9000 de la borne de mon voisin.

Un commutateur était cassé. Je l'ai donc remplacé pour l'instant par un fil est un grip fil :

Première question : Je ne retrouve pas ces commutateurs sur la doc : Hantarex MTC9000 14in 16in 20in Manual.pdf, existe-t-il plusieurs version du MTC9000?

L'image du moniteur étant impossible à régler, j'ai fait un capkit (y compris C42, mais pas C28) et j'ai constaté que plusieurs valeurs étaient différentes de la BOM (EX: C53 220µF/200V au lieu de 470µF/200V).

J'ai donc remis les valeurs d'origines.

Je refais un test et l'image est toujours impossible à régler. Mais après quelques instants la résistance R105 (mesurée à 322Ohm) devient très chaude (je ne l'ai pas vérifiée avant de faire le capkit :-[), pas brulante comme quand la THT est morte, mais beaucoup plus chaude que d'habitude.

La tension d'alimentation mesurée, en débranchant le câble des bobines de déviation du connecteur CL, est de 145V.
Quand je rebranche le câble des bobines sur le connecteur, la tension chute à 85V.

Je précise que j'ai changé C53, C54 et C56 lors du capkit et que j'ai refait quelques soudures sèches.

Il faut encore que je vérifie R110.

Deuxième question : avez vous une idée sur la source du problème de chute de tension à 85V? On dirait que le limiteur de courant est un peu activé =?=

Un autre problème, le commutateur SW4 n'a pas l'air de bien fonctionner. Je l'ai manœuvrer plusieurs fois et mis un peu de bombe contact, il faut que je le revérifie aussi.

La suite ce WE.

Hors ligne kidicarus

• Grand Pilier
  • *
  • Fan de flippers de nintendo et retro gaming
Panne hantarex MTC9000
« Réponse #1 le: Vendredi 21 Mars 2014, 13:50:34 pm »
Je n'y connais presque rien en platines mais thierry04 a publié un guide précis sur le dépannage de cette platine :

http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf

en espérant que cela puisse t'aider
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Panne hantarex MTC9000
« Réponse #2 le: Vendredi 21 Mars 2014, 14:34:44 pm »
existe-t-il plusieurs version du MTC9000?
¥€$ : http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc9000.pdf

Deuxième question : avez vous une idée sur la source du problème de chute de tension à 85V? On dirait que le limiteur de courant est un peu activé

Page 23 de ce document : http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf
A. Le condensateur C54, 22 μF / 160V ou le condensateur C53, 470 μF sont défectueux. Vous aurez une tension de 60 à 70 Volts. Le condensateur C56 1 μF / 160V peut fuir avec l’âge, il vous sera impossible de régler l’alimentation à sa tension de sortie nominale.

Page 26 du même document : http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf
Si vous percevez un sifflement et à plus forte raison si la tension en TP10 (130 volts nominal) s'est affaissée jusqu'à atteindre une soixantaine de volts, vérifiez C34 (22 μF 160V). C34 peut aussi provoquer un effet de "frisottis" sur toute l'image. S’il est HS remplacer le plutôt par un condensateur chimique à faible « esr » que par un chimique standard (voir la section 9 concernant le Cap Kit).
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
Panne hantarex MTC9000
« Réponse #3 le: Vendredi 21 Mars 2014, 21:26:07 pm »
Merci,

j'ai eu un doute donc j'ai vérifié la polarisation des condensateurs :

Mais en regardant R103, j'ai commencé à avoir des doutes sur le précédent réparateur.

Puis j'ai vu CA :

Du 1,5K 5% au lieu de 1,6K 1%, du 15K 5% au lieu de 16K 1%, R104 cramée......

J'ai tellement vérifié les soudures sèches, que j'en ai oublié, la première inspection visuelle à faire.

Je ferai une commande dès que j'aurai atteins 50€ de composants.

A suivre.

« Modifié: Samedi 22 Mars 2014, 04:32:45 am par spectroman »

Hors ligne cedricbionic

• alias Tif
  • Game Cheater
  • *
  • L'homme qui valait 379 Francs...
Panne hantarex MTC9000
« Réponse #4 le: Vendredi 21 Mars 2014, 21:45:31 pm »
On encore des composants à commander toi, faachar et moi, tu penses qu'on va arriver à 50€ ?
"il a pas pris une ride c'est du très bon matos et ça fait marcher les petits producteurs comme on dit!" ©septembre 2017

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
Panne hantarex MTC9000
« Réponse #5 le: Samedi 22 Mars 2014, 11:50:26 am »
Merci GC339, c'est bon, j'ai changé et remis dans le bon sens C54 >:D (c'est en partie à cause de mon voisin, qui me servait des Ricards pendant que je faisais le capkit :-\), et j'ai aussi changé R104.

C'est OK maintenant :

il faut que je mette ma 60-in-1 pour pouvoir régler les couleurs.

La tension en sortie du régulateur discret est de 134V. Est ce qu'il faut que je change les résistances du pont diviseur de la contre réaction, ou est ce que je laisse les choses en l'état?
« Modifié: Samedi 22 Mars 2014, 11:53:59 am par spectroman »