Désolé, il y a quelques redites dans mon post, j'avais oublié de l'envoyer 3 messages plus haut
Il est impossible de dresser une liste exhaustive du matériel nécessaire, cela varie tellement d'un projet à l'autre, et on peut faire l'impasse sur certains matériaux ou outils avec de la récup, du système D et du temps. Par exemple, tu peux usiner les pièces en bois avec du bois acheté en magasin, une scie circulaire, une scie sauteuse et une défonceuse sur un bel établi, mais tu peux arriver au même résultat avec une table de récupe en guise d'établi, une scie à main, une lime et des planches de récup, par contre ça demandera nettement plus de minutie et de temps.
Il faut penser aussi que si tu comptes te mettre à bricoler derrière, tu peux commencer à t'équiper. Dans le cas contraire il faut peser le temps gagné avec de bons outils par rapport à leur coût.
J'ai fait deux projets en partant avec aucun matériel et aucune connaissance. Pour moi, rétrospectivement, le minimum en outils électriques c'est une visseuse, une perceuse et une scie sauteuse.
Il faut éviter le matériel premier prix sauf si la précision du travail fini n'est pas une priorité. Donc il faut éviter le matériel premier prix !
Pour les compétences, le bon sens et la débrouillardise font bien l'affaire pour un premier projet. Rien de mieux que la pratique pour s'initier et progresser.
Et enfin, niveau budget/dépenses, tu peux compter entre 10% et 50% de plus que ce que tu as prévu, en fonction de l'exhaustivité de ta liste de courses. Quand on est pas équipé, il manque toujours une vis ou un machin qui t'oblige à repasser au magasin et autiroir-caisse, à ce niveau les indications de budget qu'on voit sur les wip sont toujours incomplètes. Et les petits achats mis bout à bout coûtent un gros paquet au final.
Bon courage et bon wip en tout cas !