Au risque de resoulever un débat sans fin, personnellement, en tant que joueur, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Le jeu vidéo rétro a ça de particulier qu'il est globalement accessible à tous gratuitement et aisément par l'émulation. Il existe bien sûr des exceptions, quelques jeux pas ou mal émulés, mais dans une énorme majorité des cas on pourra toujours jouer à des valeurs sûres ou aux raretés qu'on a pu apprécier plus jeune. Le joueur trouvera toujours un moyen de jouer, flambée des prix ou non.
Je rappelle par exemple que les tool assisted speedrun obtenus sur émulateur peuvent être obtenus sur le matériel originel à l'aide d'un robot branchés sur le port manette pour simuler l'appui des touches. La précision de l'émulation pour beaucoup de jeux est donc à la frame près!
Quand bien même une émulation n'est pas parfaite, elle en reste parfaitement jouable pour la grande majorité des joueurs.
Si le joueur sent une différence importante qui l'empêche de profiter pleinement de son jeu avec l'émulation, cela implique qu'il a déjà plusieurs dizaines voire centaines d'heures sur le jeu en question, et le prix exorbitant qu'il doit acquitter pour jouer doit être mis en relation avec le temps passé sur le jeu. Pour ces hardcore gamers, il ne s'agit de toute façon pas d'acheter un fullset, mais les quelques jeux qu'ils souhaitent maîtriser.
Tous ces arguments sont bien sûrs discutables et largement nuançables, mais c'est juste mon point de vue et je l'assume pleinement.
Quand je vois dans le reportage que des acheteurs ont été lésés parce qu'ils ont acheté une contrefaçon pour 300 euro, ce n'est pas comme s'ils avaient acheté une contrefaçon d'instrument de musique dont les qualités intrinsèques sont nettement en deçà de celles de l'instrument contrefait.
Non, ils se sont fait avoir parce que l'impression de la boîte et les données dans la cartouche ont été faites par un type malhonnête. Si le cartmod est de qualité, l'unique différence avec l'original est donc uniquement liée aux impressions.
Personnellement ce qui me sidère c'est que des personnes soient prêtes à mettre de telles sommes pour une boîte en carton et un autocollant. la flambée des prix, la contrefaçon et les ventes drouot ne sont que la suite logique, capitaliste et implacable de ce fait.
Ce ne sont d'ailleurs pas des modèles uniques, ou des modèles de développement qui constitueraient une pièce de l'histoire du jeu vidéo, non, des personnes font monter le prix des boîtes en carton.
Enfin, les prix montent parce que l'offre se raréfie au fur et à mesure que la demande augmente, et avec la mode elle augmente sacrément.
Les collectionneurs ne sont donc pas à plaindre tant que ça, ils ont étoffé leur collection en achetant les jeux lorsqu'ils ne valaient plus grand chose, c'est-à dire à quelques années après la mise au placard de la console pour une de nouvelle génération. Les passionnés de la première heure ont bien souvent une collection bien fournie.
Ne reste donc que ces collectionneurs, nouveaux geeks et pigeons à jamais qui iront faire expertiser leurs cartons hors de prix auprès du grand gourou Camille Coste !
Moi je reste chez moi, la manette à la main et les yeux devant mon écran pendant qu'eux admirent leur bibliothèque remplie de cartons pour lesquelles ils ont fait sauter leur Plan épargne logement.
Pour finir sur une note moins polémique, je l'avais déjà cité mais je ne m'en lasse pas :