Suite du wip: j’hésite entre intituler ce post "je suis au fond du trou" / "c'est la catastrophe" / "j'entame une dépression"...
![Cry :'(](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cry.gif)
C'est donc la méga catastrophe, mais reprenons donc à la suite de mon précédent message...
"musique de flashback de série des années 80"
J'attendais le régulateur 15v 78L15 de remplacement. Une fois arrivé, remplacement donc d'IC6 défectueux et retours à l'étape 5:
5eme étape: Vérification des deux alimentations flottantes.
alimentation "b":
tension en entrée de régulateur 15 volts: 17.7V
tension de 15 volts: 15.11V
tension de 5 volts: 5.07V
ce coup ci, les valeurs sont donc ok.
Ensuite, passage à l'
étape 9: Test de la logique de gestion
malheureusement, je ne suis ni capable de simuler un signal PWM, et encore moins le visualiser à l’oscilloscope car je n'en possède pas... (et j'aurai bien du mal a m'en servir...)
étape 10: Le test du du détecteur de surintensité.
idem...
étape 11: Simulation de l'alarme surchauffe
idem...
étape 12: Test rapide du capteur thermique.
certainement une des choses les plus facile à tester. Après s’être un peu cramé les doigts
![Grin ;D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/grin.gif)
, le capteur est mesuré ok.
étape 13: Vérification des signaux de commande de gate.
pas d’oscilloscope...
étape 14: Raccordement de la charge
pas d’oscilloscope...
étape 15: Test du dispositif shuntant les résistances de limitation de courant à la mise sous tension.
pas d’oscilloscope...
Après avoir vérifié et revérifié les grosses doubles diodes et les gros transistors, je ressoude le tout et remonte l'ensemble.
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160508202349-Vieille_Loutre-1.jpg)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160508202407-Vieille_Loutre-2.jpg)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160508202420-Vieille_Loutre-3.jpg)
Les fils oranges remplacent les pistes fondues du pcb.
A ce stade la, la pcb branchée en direct sur le 220v, en dehors de la borne, ne pose pas de problème. Il est temps de tester dans la machine...
Je replace donc le module dans la borne, serre les fesses, et branche la machine: la voiture vient se mettre en buttée à gauche, puis va se mettre en buttée à droite, et se recentre... yes!
![:-)=](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/happyjump.gif)
Je lance une partie, mais la borne ne bouge plus... j'ai les messages suivants en surimpression sur l'écran:
Sensor A on cockpit
Sensor B on base right-front
Sensor C on base right-rear
Sensor D on base left.
Ce sont les capteurs de barrière optique: ils bloquent la borne si quelque chose se trouve entre eux et leurs panneaux réfléchissant. Carton rouge sur ce coup la, ils n’empêchent pas la borne de bouger à l'allumage!
Pour mon cas c'est simple, j'ai "juste" oublié de les rebrancher car ils sont fixés sur les capots métallique de la base, et il faut les débrancher à chaque ouverture sinon...
Une fois rebranché, il me reste un magnifique "Sensor A on cockpit" et la borne ne bouge toujours pas.
Voici ce fameux capteur:
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160508203827-Vieille_Loutre-capteur-1.jpg)
et il vient se refléter ici:
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160508203857-Vieille_Loutre-capteur-2.jpg)
sauf qu'il ne marche pas. les autres sont très facile d’accès mais mais celui ci est sous la carrosserie, son fil se faufile dedans... je suis resté bien 30 minutes à essayer de l’aligner / nettoyer ... ne sachant pas du tout comment il fonctionne j'ai même essayé de lui coller un miroir devant mais rien a faire, ce fut un échec total...
En fouillant la notice j'ai trouvé ça:
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160508204330-Vieille_Loutre-capteur-4.jpg)
Mais mais mais...
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160508204356-Vieille_Loutre-capteur-3.jpg)
Voila, une fois le piège a con (bien trouvé quand même! ) enlevé ça marche, plus de message d’erreur.
A ce stade la j'ai bien éteint la machine 3/4 fois et le mouvement de la borne c'est fait sans soucis.
Je lance une partie, tout content de moi: je fais juste le premier round, ~40 secondes, la machine répond bien et c'est franchement génial. Autant sur les vidéos le balancier à l'air lent, autant dedans c'est super et ça répond au poil!
J’éteins et rallume la borne, relance une partie: c'est toujours bon, très bon même. Je passe le premier round, puis attaque le deuxième. Je revois encore le drame: dépassement d'un poids lourd, une voiture en face me fait des appels de phare... je donne un coup de volant, la borne penche à gauche... et ne se relèvera plus...
Bilan: le fusible du motor driver board est vaporisé.
Je ressors le module, change le fusible, le rebranche en dehors de la borne... gros bruit de pétard, c'est sans appel et ça fait sauter le fusible de la pièce où je travaillais plutôt que celui du pcb:
Une fois extrait:
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160508205530-Vieille_Loutre-k2.jpg)
Retours à la case départ et re-mesure des dégats:
-le transistor K1250 Q19 (celui de la photo) est donc bien HS, les composants "proches" n'ont rien.
-le transistor K1250 Q20 est aussi HS, et à emporté dans la tombe la résistance R81 (56Ω) et la diode Zener ZD11.
-aucune piste fondue, c'est toujours ça.
-plus grave, la tension +5VPC8 de l'étape 4 est mesurée a 14.8V. Le régulateur 78L05 ne fais plus son travail et à certainement tué quelques composants derrière...
-de la même façon, la tension +5Vb de l'étape 5 est mesurée à 14.1V.
C'est vraiment la poisse et je ne sais plus du tout quoi faire, mis à part remplacer d'une traite tous les composants gérant la partie PWM par du neuf.
La motivation est bien retombée la...