Néanmoins y'a une étape qui bloque, comment on "élimine" le signal vidéo ?
On débranche le jamma ? On retire un connecteur de la platine ?
oui. tu mets ta pièce dans le noir et tu allumes ta borne / écran
pcb débranchée.tu montes le
gain pour avoir un fond gris (s'i lest violet ou qu'i ltire sur le vertt ou le rouge, tu ajustes, ça prouve que ton écran est déreglé)
une fois que tu as un beau
"gris" bien gris tu passes a l'étape suivante et tu rebaisse le gain.
le tuto de thierry04 est très bien expliqué
par contre j'ai jamais mesuré le 180 v
L'étape du cut-off c'est important ?
Parce que tourner des potards avec la platine dans la borne je peux, mais mesurer des tensions sur la neckboard qui est dos a moi ça va être chaud.
Et heu, après avoir réglé le blanc et le noir mes couleurs seront bonnes ou il faudra les régler aussi ?
oui. le cut off est très important, il va définir a quel moment un signal d'une couleur va s'éteindre.
un cut off mal réglé c'est souvent une image trop sombre qui est compensée avec un excès de gai net des couleurs criardes.
ça va creer du bleeding (
ou l'inverse une image trop lumineuse qu iva pas être "équitable" entre le rouge / vert / bleu
tu mesures pas les tens=ions tu règles déja les potards
ensuite il te faux une pcb avec une mire de test (moi je prends une carte mère st-v, mais y'a aussi des jeux qui ont des mires (klax etc...) ou le cps2 je crois
le principe est tout con, il faut que tes cases soient toutes visibles sauf les 1 ou 2 cases a gauche (ici en pointillés orange)
attention le "fond" autour doit rester
noirsi certaines couleurs s'éteignent avant d'autres, et bien ce n'est pas "équilibré" et ça influera sur la pureté de ton blanc
enfin a noter que si tu as du verre fumé sur ta borne ça influe de quelques cases le réglage
prends toi des tournevis plastique et fait ça tranquillement, une fois que tu aura pris le pli tu pourra régler un hantarex en 10 min.
il faut bien décomposer les 2 étapes :
-la montée du gain, la recherche du gris et la baisse du gain jusqu'a retrouver un noir "noir" (extinction du balayage)
-la seconde avec une mire de test et équilibrer les cases.
et en bonus tu peux vérifier le focus (avec partimonie)
easy
exemple d'une mire sur un écran mal réglé : il manque un peu de rouge :
d'autres infos :
http://wiki.arcadeotaku.com/w/How_to_Correctly_Set_Up_Monitor_Colours_and_Brightness#RGB_Cutoffs