Auteur Sujet: Débutant - 1er projet MameCab  (Lu 7462 fois)

Hors ligne flambyture

• Intéressé
  • *
Débutant - 1er projet MameCab
« le: Mardi 01 Avril 2014, 22:34:58 pm »
Bonjour à toutes et à tous.

J’ai enfin décidé de me lancer dans l’aventure borne d’arcade pour revivre les bons moments de mon enfance. J’ai déjà fait le tour de pas mal de sites et forums et celui-ci me semble très actif alors je me suis inscrit. J’ai, bien entendu, des millions de questions à vous poser. Je vais essayer d’y aller petit à petit et pas trop vous saouler ;)
C’est mon tout premier projet, l’électronique ne me fait pas trop peur, c’est plutôt côté construction que je flippe, mais bon je sais que le soutien des potes.
Je vais essayer de le faire vraiment à moindre coût pour me faire la main et en refaire un autre mieux par la suite.

L’idée est de faire une MameCab. J’adore les bornes rétro mais j’aime aussi les Astro City, surtout le fait de pouvoir se mettre assis devant, histoire de pouvoir passer des heures à jouer ;)

Je sais je commence fort, mais je voudrais donc savoir si vous avez des bonnes adresses pour trouver des plans fiables et métrés de ce style de borne, genre Vewlix, avec tiroir si possible pour le clavier. Pour le bois, j’ai lu partout qu’il fallait du médium… épaisseur entre 18 et 24 c’est ça ? Roulettes, aération, etc...

Pour l’écran, je penche pour un 29’ plat. Un PC avec XP. J’avais commencé sur Raspberry mais pas moyen de sortir un son correct. Est-ce que le mieux est d’ouvrir et désosser le PC puis le fixer sur une planche dans la borne, ou le fait de virer juste la tour pourrait suffire ?

Pour le control panel j’a commandé ceci : http://www.smallcab.net/kit-joysticks-zippy-boutons-interface-usb-euro-p-387.html#.UzsdZq1_vj0
Y’a que 6 boutons par joueur, ça m’embête un peu, mais c’est le moins cher que j’ai trouvé et je voulais pas trop investir pour mon 1er essai. Est-que quelqu’un connait ce style de pad ? Un doute m’assaille, c’est auto alimenté par le port USB ou bien ?

Côté ordi, j’ai une grosse interrogation : est-ce possible avec un ordi de placer un interrupteur on/off ou quelque chose de ce style ? Histoire de tout allumer et tout éteindre en même temps. L’auto boot sur un mame me semble faisable mais allumer et éteindre un pc à l’arrache, je me dis qu’à force il va pas aimer, et toujours passer par le menu « démarrer » est vraiment contraignant… Est-ce que vous avez des idées pour ça ? Dans le monde des bisounours ce qui serait vraiment bien c’est un bouton du style de la manette ps3 pour allumer et éteindre la bête…

J’ai beaucoup entendu parlé de port Jamma… J’ai compris que ça servait à tout branché sur une seule carte, mais je comprends pas bien comment… Est-ce vraiment super ? Est-ce assez simple ou trop compliqué ? Ou est-ce que je peux simplement me servir des ports USB de mon ordi pour le panel, le clavier, la souris et les enceintes ?

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le t moldling, je n'ai pas tout compris ?

Bon je m’arrête là, je vois que j’en ai mis pas mal déjà. J’espère ne pas trop vous avoir saouler… Je vais essayer de vous faire partager mon expérience ici, étape par étape, si ça peut aider…

D’avance merci à tous

Flo

Hors ligne Cucurbitacée

• Addict
  • *
« Réponse #1 le: Mardi 01 Avril 2014, 22:58:09 pm »
Je sais je commence fort, mais je voudrais donc savoir si vous avez des bonnes adresses pour trouver des plans fiables et métrés de ce style de borne, genre Vewlix, avec tiroir si possible pour le clavier. Pour le bois, j’ai lu partout qu’il fallait du médium… épaisseur entre 18 et 24 c’est ça ? Roulettes, aération, etc...
Je peux pas t'aider pour ça, je ne connais qu'un seul site qui offre des plans pour des vieilles bornes en mesures impériales. Pour le bois, le medium c'est mieux pour travailler, mais j'ai fait ma borne avec de l'agglo à la con, ça marche aussi.

Pour l’écran, je penche pour un 29’ plat. Un PC avec XP. J’avais commencé sur Raspberry mais pas moyen de sortir un son correct. Est-ce que le mieux est d’ouvrir et désosser le PC puis le fixer sur une planche dans la borne, ou le fait de virer juste la tour pourrait suffire ?
Perso j'ai à moitié désossé le boîtier et je l'ai posé au fond de la borne, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait de vérité absolue à ce sujet.

Pour le control panel j’a commandé ceci : http://www.smallcab.net/kit-joysticks-zippy-boutons-interface-usb-euro-p-387.html#.UzsdZq1_vj0
Y’a que 6 boutons par joueur, ça m’embête un peu, mais c’est le moins cher que j’ai trouvé et je voulais pas trop investir pour mon 1er essai. Est-que quelqu’un connait ce style de pad ? Un doute m’assaille, c’est auto alimenté par le port USB ou bien ?
Je ne connais pas ce modèle en particulier, mais tous ceux que j'ai pu croiser ne nécessitait pas d'alimentation autre que celle fournie par le port sur lequel elles étaient branchées.

Côté ordi, j’ai une grosse interrogation : est-ce possible avec un ordi de placer un interrupteur on/off ou quelque chose de ce style ? Histoire de tout allumer et tout éteindre en même temps. L’auto boot sur un mame me semble faisable mais allumer et éteindre un pc à l’arrache, je me dis qu’à force il va pas aimer, et toujours passer par le menu « démarrer » est vraiment contraignant… Est-ce que vous avez des idées pour ça ? Dans le monde des bisounours ce qui serait vraiment bien c’est un bouton du style de la manette ps3 pour allumer et éteindre la bête…
Encore une fois à titre perso, ça fait 4 ans que le PC démarre à la mise sous tension et que je l'éteins à l'arrache, ça marche encore. Mais sinon il est tout à fait possible de mettre un simple bouton poussoir dans un recoin caché de la borne pour gérer ça plus simplement.

J’ai beaucoup entendu parlé de port Jamma… J’ai compris que ça servait à tout branché sur une seule carte, mais je comprends pas bien comment… Est-ce vraiment super ? Est-ce assez simple ou trop compliqué ? Ou est-ce que je peux simplement me servir des ports USB de mon ordi pour le panel, le clavier, la souris et les enceintes ?
Le JAMMA c'est la norme pour brancher de véritables cartes d'arcade dans de véritables bornes. Si tu veux mettre un PC dans une borne faite à la main, pas besoin de t'inquiéter de tout ça. Il te suffira de tout câbler en direct.

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le t moldling, je n'ai pas tout compris ?
Le T-Molding c'est cette bande de plastique qui recouvre la tranche des côtés de la borne pour les protéger, du chant en queue de sapin, en bon français. ;D

Bon je m’arrête là, je vois que j’en ai mis pas mal déjà. J’espère ne pas trop vous avoir saouler… Je vais essayer de vous faire partager mon expérience ici, étape par étape, si ça peut aider…
N'oublie surtout pas les photos, c'est primordial par ici. :ang:

D’avance merci à tous
Il vous en prie, comme dit Alan Delon.

Voilà, c'est un peu sommaire comme réponse, mais tu demandais beaucoup de choses. Je te laisse digérer ça et j'imagine qu'il sera plus simple de répondre plus précisément à des questions plus précises. 8)

Hors ligne flambyture

• Intéressé
  • *
« Réponse #2 le: Mardi 01 Avril 2014, 23:24:22 pm »
Hello Cucurbitacée

Merci pour tes réponses ! Franchement c'est super d'avoir pris du temps pour me répondre et aussi rapidement.
J'ai bien pris note de toutes tes remarques... Merci
Effectivement j'ai mis beaucoup de questions assez vagues, pas facile de répondre mais tu t'en est bien sorti ;) Non mais sérieusement merci.

Pas de problème pour les photos :) J'hésite même à en faire un blog... Si je prends de bonnes notes, ça pourrait me servir pour la suivante ;)

Je vais donc commencer par le control panel... pour la découpe, tu me préconises mèches à bois ou scie cloche ? J'imagine que je vais devoir investir dans une dremel ou quelque chose du genre pour les finitions...

Autre question ;) Pour l'écran je voudrais pouvoir le faire pivoter car ce que je préfère c'est les shmups :) Quelle taille me recommandes-tu ?

Et ton site pour les plans c'est ? arcade from scratch ?? ;)

Hors ligne Cucurbitacée

• Addict
  • *
« Réponse #3 le: Mercredi 02 Avril 2014, 07:45:09 am »
Hello Cucurbitacée
Je vais donc commencer par le control panel... pour la découpe, tu me préconises mèches à bois ou scie cloche ? J'imagine que je vais devoir investir dans une dremel ou quelque chose du genre pour les finitions...
Un vrai puriste te dirais qu'un panel c'est normalement en acier, pas en bois. =:)) Mais j'ai fait un panel en bois sur la dernière borne que j'ai montée. Personnellement j'ai utilisé des mèches, mais c'est parce que bien que je possède une scie cloche c'est une merde à bas prix qui n'est pas très propre dans sa découpe. Et je n'ai jamais utilisé de Dremel ou autre mini-perceuse. Sur mon panel en acier de ma borne made in poubelle j'ai eu la chance de pouvoir faire une découpe au plasma et j'avais juste ébavuré à la lime.
Après la question est un peu vague et soulève d'autres questions en retour, comment comptes-tu habiller ton panel ? Avec un vinyl, de la peinture, une plaque de Plexiglas ? Selon la réponse le niveau de finition nécessaire n'est pas le même.

Autre question ;) Pour l'écran je voudrais pouvoir le faire pivoter car ce que je préfère c'est les shmups :) Quelle taille me recommandes-tu ?
Aucune recommandation, là c'est juste tes envies. Pour ma borne dont je parle plus haut je suis parti des plans de Centipede, mais j'ai élargi le tout pour pouvoir mettre l'écran que j'avais sous la main. De la même façon, la dernière borne que j'ai faite :

J'ai fait les plans moi-même et c'est un énorme tube de 70cm et presque 40 kilos qui est à l'intérieur. ;D
Je dirais donc qu'il n'y a pas de taille idéale, que c'est à toi d'adapter les plans à la taille de ton écran et du mécanisme de rotation.

Non, c'est Jakobud.

Hors ligne flambyture

• Intéressé
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 02 Avril 2014, 20:01:48 pm »
Elles sont excellentes tes bornes !!! et ta made in poubelle n'est pas si poubelle que ça ! Surtout pour la déco et la peinture !! Déjà chapeau pour les dessins et la mise en couleur et ensuite super choix !! New Zeland Story et surtout Bubble Bobble ont meublés mon enfance !! je veux ça !! :)

Pour le panel, le faire en metal pour une première fois me semble un gros défi... L'idée c'est un panel en bois, y glisser dessus une impression papier pour la déco et un plaque de plexi par dessus... infaisable ??

oki pour l'écran, mais pour toi, une borne 2 players, c'est quoi la taille mini d'un écran ?

au top ton site !!! les plans sont niquels ! mais je vais quand même essayer de partir sur une borne à jouer assis... J'ai encore pas trouver de vrais plans fiables, mais je cherche... Style une vewlix ou naomi ou astro city ça le ferait grave !!!

Merci pour tes explications :)

Si j'ai d'autres questions, je poste à la suite de ce topic ou je crée un nouveau sujet ??

Hors ligne Cucurbitacée

• Addict
  • *
« Réponse #5 le: Mercredi 02 Avril 2014, 20:10:34 pm »
Elles sont excellentes tes bornes !!! et ta made in poubelle n'est pas si poubelle que ça ! Surtout pour la déco et la peinture !! Déjà chapeau pour les dessins et la mise en couleur et ensuite super choix !! New Zeland Story et surtout Bubble Bobble ont meublés mon enfance !! je veux ça !! :)
Merci, mais garde à l'esprit que j'ai mis des années pour ça. Bon OK, j'ai pas été super énervé sur ce coup-là. :ang:

Pour le panel, le faire en metal pour une première fois me semble un gros défi... L'idée c'est un panel en bois, y glisser dessus une impression papier pour la déco et un plaque de plexi par dessus... infaisable ??
Non, très faisable, de nombreuses personnes l'on déjà fait ; tu devrais pouvoir trouver plein d'exemple sur ce forum.

oki pour l'écran, mais pour toi, une borne 2 players, c'est quoi la taille mini d'un écran ?
A l'époque où je trainais dans les salles d'arcade la plupart des bornes étaient aux alentours des 20 pouces, et c'était très bien. La dernière borne que j'ai faite (la rose et noire) a un écran de 28 pouces, et franchement j'avais tendance à jouer les bras tendus tellement je trouvais ça immense. ;D

au top ton site !!! les plans sont niquels ! mais je vais quand même essayer de partir sur une borne à jouer assis... J'ai encore pas trouver de vrais plans fiables, mais je cherche... Style une vewlix ou naomi ou astro city ça le ferait grave !!!
Dans ce cas tu devrais peut-être chercher du côté d'un borne vide, ça peut coûter extrêmement cher à répliquer, ce genre de borne. Après tu peux faire preuve d'imagination en partant d'un de ces modèles et faire tes propres plans.

Merci pour tes explications :)

Si j'ai d'autres questions, je poste à la suite de ce topic ou je crée un nouveau sujet ??
De rien. Tu peux continuer ce sujet, il te suffit d'éditer le titre pour correspondre à ta question.

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
  • Distributions Arcade pour Raspberry Pi
    • Ma page Perso
« Réponse #6 le: Dimanche 06 Avril 2014, 13:53:56 pm »
Hello Cucurbitacée

Merci pour tes réponses ! Franchement c'est super d'avoir pris du temps pour me répondre et aussi rapidement.
J'ai bien pris note de toutes tes remarques... Merci
Effectivement j'ai mis beaucoup de questions assez vagues, pas facile de répondre mais tu t'en est bien sorti ;) Non mais sérieusement merci.

Pas de problème pour les photos :) J'hésite même à en faire un blog... Si je prends de bonnes notes, ça pourrait me servir pour la suivante ;)

Pour la borne, pourquoi ne pas trouver une arcade d'origine vide... c'est pas cher et ça fait revivre le vieux matos ;-)

moi j'avais opté pour une jeutel car petite borne (60cm de large x 160cm de haut : cf le lien en signature pour la page dédiée à la rénovation). Bon t'es pas obligé de la prendre aussi pourrie que la mienne hein!

Moi j'ai carrément mis la tour dans la borne ;-) ça marche...

Pour l'écran j'ai mis un 22" cathodique... ça passe tout juste dans la jeutel... alors un 29" en 16/9 ou 16/10... ta borne va faire 1m de large ... les écrans 4/3 c'est plus roots ;-)

Pour le reste l'extinction propre et facile, on s'en sort facilement avec le réglage du bios pc et un système d'exploitation sympathique.

D'ailleurs pourquoi vouloir mettre un XP... tu devrais essayer le prochaine version de livemamecab qui va intégrer cabrio... au mois c'est libre et tout doit être prévu pour l'arrêt dans les règles ;-)

Pour ce qui est su son sur le PI je ne comprends pas ce que tu veux dire... du son 8bits mono ... ça passe très bien sur le pi ;-)

Pour l'interface usb smallcab, c'est auto alimenté et tout le cablage est là (tresses de masse etc...)  c'est ya juste à pluggé.

Pour le medium les sides en 18mm car le tmolding que l'on trouve courament est en 18mm... pour le reste c'est toi qui vois mais 18mm c'est déjà épais et serieux...

Question nombres de boutons... y'en a beaucoup des jeux avec 8 boutons?  enfin moi je joue à galaxian alors :-D
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57

Hors ligne flambyture

• Intéressé
  • *
« Réponse #7 le: Mardi 08 Avril 2014, 12:27:46 pm »
Hello Ian

Ca me dérangerait pas de repartir d'une vieille borne, au contraire, mais je n'en trouve pas... ebay, bon coin c'est pareil, ou alors c'est déjà bien cher pour ce que c'est... Si tu as des bons plans, je suis preneur ! :)

Oui c'est pas faux pour l'écran... Je me dis qu'une brone trop large ça va pas forcément le faire... Mais en même temps, j'aimerais une borne où je puisses me mettre assis devant, style vewlix... Donc bon, je me tâte...

Tu peux m'en dire plus sur l'extinction... Tu as un interrupteur global ou tu passes par le PC ? Pour ma part ça sera pc avec xp... Je viens de trouver MaLa, une surcouche à Mame qui permet le boot dessus... mais pour éteindre je sais toujours pas trop comment faire...

Ok !! Je n'avais jamais entendu parlé de livemamecab ! Du linux ! effectivement ça m'a l'air intéressant, je vais regarder ça de plus près. Oui j'aime autant passer par de l'open source :)

Non pour le son, ça part en sucette (je le branche sur ma tv) le son est parfois ralenti ou accéleré... Je sais pas trop comment te l'expliquer mais il me sort un truc vraiment pourri, genre distordu... C'est pourtant un pimame, mais bon... j'essai avec Bubble Bobble, ça doit pas être le plus gourmand :) mais le son est pourri. J'ai également des enceintes a brancher en usb, j'ai un hub usb que je mets sur mon PI, mais aucun son ne sort... :(

Je viens de recevoir mes boutons et mes joy :) Petite question : y'a une polarité sur les bouton ou pas ? Je vois bien la masse commune... Que je ne vois pas sur les joy... Tu peux me dire où c'est ? Tu veux que je poste une photo ? Si je monte mes câbles n'importe comment et que je branche, je risque de faire péter le circuit ou ça va, c'est sans risque ?

Oki merci pour le medium

:) Haha !! excellent ! Oui jme dis que 8 boutons c'est bien, mais on va commencer avec 6, ça fait déjà pas mal de fils ;)

Merci pour tes réponses (passées et futures) et désolé du temps de commentaire...
@ toute

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
« Réponse #8 le: Mardi 08 Avril 2014, 12:51:30 pm »
Salut,
Alors pour le choix du système (matériel et os) la première question à se poser, c'est quels jeux tu veux mettre sur ta borne. On a toujours tendance à mettre un max de jeux sur la première qu'on fait et on se rend vite compte que c'est le foutoir et qu'on ne joue pas à tout. Et puis quand tu as du monde, plus y a des jeux et plus les gens veulent en changer régulièrement. Enfin ça c'est mon avis.
En fonction de ta liste tu regarde les specs dont tu as besoin.

Quand on a pas la place on fais une borne pour tous les jeux qu'on aime.... mais quand on en a un peu plus, on fini presque par avoir une borne par jeu  :D (bon j'exagère à peine  =:)))

Pour ce qui est de la borne en elle-même le fait de la faire soit même ou d'avoir recours à une base (vielle générique souvent) a des avantages et inconvénients.
L'avantage d'utiliser une veille borne c'est déjà de lui redonner vie, de se faire un peu la main, de pouvoir en profiter un peu plus rapidement et c'est souvent moins coûteux. L'inconvénient c'est qu'il faut éventuellement la transformer pour l'avoir à ton goût et que niveau taille et poids tu as moins de choix.
L'avantage de la faire soit même, c'est la satisfaction de dire que c'est toi qui l'a fait justement. Tu peux faire le modèle que tu veux à la taille que tu veux. Par contre c'est un peu plus long.

Tu es de quel coin ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne flambyture

• Intéressé
  • *
« Réponse #9 le: Mardi 08 Avril 2014, 13:55:55 pm »
Salut Maitre Poulpi

Je vais récupérer un vieil ordi (6 - 7 ans) d'un pote... Je connais pas le processeur ni la capacité du disque dur, je sais juste que y'a un XP dedans, donc effectivement pas tout jeune. En plus, RIP XP, qui est décédé aujourd'hui même ;)

Tu as raison, l'idée c'était de mettre un max de jeux, mais je vais déjà mettre ceux qui ont occupé mon enfance, plus ce que je préfère : les shmups de chez Cave :)

J'aimerais avoir la place pour plusieurs bornes c'est sûr ! Ce que j'aimerais surtout c'est une astro city. Je suis allé dans une salle y'a pas longtemps à Paris jouer là dessus... c'est trop le top ! J'aimerais bien avoir un flipper aussi, car j'ai passé pas mal de temps sur ces engins aussi... Mais là, faut que je change de maison :)

Je suis de Nancy en Meurthe-et-Moselle. Je crois que je m'y prends un peu tard pour ce qui est des vieilles bornes... J'en trouve plus des masses :( Sûr qu'une Jeutel, ça me plairait bien aussi dans mon bureau :)

J'ai encore une question :
J'ai donc reçu un kit pour mon control panel, et pour faire des tests, j'aimerais savoir quel support est le plus adapté ? Carton, bois, pvc ? Je voudrais un truc assez solide pour pouvoir le tester un maximum, en usinant un minimum... :)

Hors ligne sentinelle

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Pratiquement VIP
  • *
  • faut de tout pour faire un monde
« Réponse #10 le: Mardi 08 Avril 2014, 14:40:44 pm »
Salut,  <:) si c'est pour jouer a du shmups cave je te conseilles une naomi ou une borne avec un ecran 28/29 pouces c'est a mon avis le top  ^-^ ^-^.

Si tu veux faire un panel simple le bois c'est le mieux, facile a percer avec une scie cloche  ^-

A++ <:)
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
    • Ma page Perso
« Réponse #11 le: Mardi 08 Avril 2014, 19:15:03 pm »
Hello Ian

Ca me dérangerait pas de repartir d'une vieille borne, au contraire, mais je n'en trouve pas... ebay, bon coin c'est pareil, ou alors c'est déjà bien cher pour ce que c'est... Si tu as des bons plans, je suis preneur ! :)

Oui c'est pas faux pour l'écran... Je me dis qu'une brone trop large ça va pas forcément le faire... Mais en même temps, j'aimerais une borne où je puisses me mettre assis devant, style vewlix... Donc bon, je me tâte...

Tu peux m'en dire plus sur l'extinction... Tu as un interrupteur global ou tu passes par le PC ? Pour ma part ça sera pc avec xp... Je viens de trouver MaLa, une surcouche à Mame qui permet le boot dessus... mais pour éteindre je sais toujours pas trop comment faire...

Ok !! Je n'avais jamais entendu parlé de livemamecab ! Du linux ! effectivement ça m'a l'air intéressant, je vais regarder ça de plus près. Oui j'aime autant passer par de l'open source :)

Non pour le son, ça part en sucette (je le branche sur ma tv) le son est parfois ralenti ou accéleré... Je sais pas trop comment te l'expliquer mais il me sort un truc vraiment pourri, genre distordu... C'est pourtant un pimame, mais bon... j'essai avec Bubble Bobble, ça doit pas être le plus gourmand :) mais le son est pourri. J'ai également des enceintes a brancher en usb, j'ai un hub usb que je mets sur mon PI, mais aucun son ne sort... :(

Je viens de recevoir mes boutons et mes joy :) Petite question : y'a une polarité sur les bouton ou pas ? Je vois bien la masse commune... Que je ne vois pas sur les joy... Tu peux me dire où c'est ? Tu veux que je poste une photo ? Si je monte mes câbles n'importe comment et que je branche, je risque de faire péter le circuit ou ça va, c'est sans risque ?

Oki merci pour le medium

:) Haha !! excellent ! Oui jme dis que 8 boutons c'est bien, mais on va commencer avec 6, ça fait déjà pas mal de fils ;)

Merci pour tes réponses (passées et futures) et désolé du temps de commentaire...
@ toute

Alors dans l'ordre :

Pour la récup... effectivement ça peut prendre du temps... donc si t'es pressé ... home made c'est bien aussi.

pour l'écran, moi j'ai un 22", un pote à un 26" cathodique... ben c'est immense.... ça fait de la belle borne... sur que pour jouer assis à 2 sans se gêner... faut du large...

pour l'extinction : "Lorsque la porte arrière sera fermée, nous n'aurons plus accès au PC et à son bouton de démarrage, il faut donc trouver une astuce pour qu'il démarre avec le bouton général d'alimentation.
Pour cela, il faut configurer le bios de la machine. Dans les options d'alimentation, il est possible de spécifier l'état de l'ordinateur à la remise sous tension lors d'une coupure. On placera l'option sur « allumé ». Ensuite lors de l'extinction de la borne, il faut que le PC croie à une coupure de courant. Pour cela, dans Wahcade, on choisira de redémarrer la machine, et, lorsqu'elle opère son reboot, ou coupe le courant à l'aide de l'interrupteur général. A la prochaine mise sous tension, l'ordinateur redémarrera croyant à une coupure de courant.
Cette astuce évite d'éteindre violemment notre PC en fonctionnement avec tous les risques que cela
comporte."

ça c'était pour ma scooby... ya peut être les options dans mala.

Stealth le devel de Livemamecab fait un super taf... je vais utiliser la prochaine version qui utilise ubuntu 14.04 lts et cabrio pour l'interface cf. le post http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=14305.464

pour le son et le pi, cela vient souvent de l'émulation : par exemple 1944 avec advmame, j'avais ralentissement et son pourri comme tu l'indiques... avec pifba c'est nickel. Pour l'instant sur rAsPiCade et les bonnes roms... pas de pb :-), pour les enceintes en usb : oublie... il faut le pilotes... et puis ya une sortie jack 3"5 sur le pi... il suffit de l'activer ;-) :

Par défaut, le son est routé automatiquement. Comme le convertisseur HDMI → VGA est branché, le système utilise par défaut la sortie HDMI pour le son. Si l'on désire qu'il en soit autrement, il faut modifier la configuration de la table de mixage ALSA. Pour cela on utilise la commande amixer :

$ sudo amixer cset numid=3 1
numid=3,iface=MIXER,name='PCM Playback Route'
  ; type=INTEGER,access=rw------,values=1,min=0,max=2,step=0
  : values=1
La directive « cset » permet de configurer le contrôle indiqué par le paramètre « numid » et la dernière valeur est le paramètre contrôlant le type de sortie : 0 pour auto, 1 pour headphones (jack 3,5) et 2 pour HDMI. En ce qui concerne « numid » les valeurs sont les suivantes : 1 pour « PCM Playback Volume » 2 pour « PCM Playback Switch » ou Mute 3 pour « PCM Playback Route » (HDMI ou Headphones) Si vous n'entendez toujours rien, il est possible que le volume soit à zéro. On pourra alors le régler à l'aide de la commande :

$ sudo amixer cset numid=1 95%
numid=1,iface=MIXER,name='PCM Playback Volume'
  ; type=INTEGER,access=rw---R--,values=1,min=-10239,max=400,step=0
  : values=-10239
  | dBscale-min=-102.39dB,step=0.01dB,mute=1
Si cela ne marche toujours pas, on est peut être en mode sourdine. La commande suivante permet de réactiver le son :

$ amixer cset numid=2 1
numid=2,iface=MIXER,name='PCM Playback Switch'
  ; type=BOOLEAN,access=rw------,values=1
  : values=on
Si vous désirez repasser en Son HDM i :

$ sudo amixer cset numid=3 2

Pour les boutons ya pas de polarité... un des connecteurs va sur une entrée du module usb, et l'autre est branché sur une des cosses de la tresse de masse.

Sur les joys... le fil noir ;-)

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
    • Ma page Perso
« Réponse #12 le: Mardi 08 Avril 2014, 19:18:48 pm »
J'ai donc reçu un kit pour mon control panel, et pour faire des tests, j'aimerais savoir quel support est le plus adapté ? Carton, bois, pvc ? Je voudrais un truc assez solide pour pouvoir le tester un maximum, en usinant un minimum... :)

En carton à l'aide d'un pistolet à colle :-) : http://www.morere.eu/spip.php?article175 ou clic sur mon userbar "bartop" dans la signature (les autres marches aussi : rénovation jeutel, et rAsPiCade)

Hors ligne flambyture

• Intéressé
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 10 Avril 2014, 17:29:15 pm »
Wahouuuu

Merci pour tes réponses !!

Si je comprends ton " allumer/éteindre " tu le gères dans le BIOS de ton pc, qui est sous Linux avec livemamecab ?

Il faut attendre la nouvelle version de livemamecab ou celle du moment est opérationnelle ? Y'a un ubuntu dans livemamecab ou j'installe d'abord un ubuntu et ensuite livemamecab ?

Merci pour tes infos sur le Pi ! Génial ! Cest vrai que je l'avais un peu mis de côté du coup... Mais avec tes infos, j'ai vraiment envie de le refaire tourner !

J'ai visionné ta vidéo de proto en carton !! C'est nickel ! Merci pour les infos.
Je vois que sur ton Pi tu as mis rAsPiCade... J'ai Pimame moi, tu as tester les 2 ? Lequel est le mieux ? Où est-ce que je peux trouver une source fiable de Rapsicade ?

Merci pour les boutons. Par contre, il semble qu'il n'y ai pas de masse sur mes joysticks, c'est normal ?
Est-ce que le branchement du pad à lusb ne comporte vraiment aucun risque en cas de mauvais câblage ? Je peux y aller à tâton ou le câblage doit êre nickel dès le début ?

En tout cas merci pour les infos c'est super !

Hors ligne ian57

• Game Cheater
  • *
    • Ma page Perso
« Réponse #14 le: Jeudi 10 Avril 2014, 19:25:25 pm »
Hello,

L'allumage se fait à l'aide de l'interrupteur générale (au dessus de la borne), sur "on" tous les composants de la borne sont alimentés en même temps  (cf. le schéma de cablage sur starcab http://www.starcab.net/newsdesk_info.php?newsPath=2_30&newsdesk_id=6 en bas de page). C'est ce que j'ai utilisé, c'est simple et fonctionnel.

Pour l'arrêt, dans wah!cade, en fait je lui dit de redémarrer, et lorsqu'il y a le test bios au redémarrage je coupe l'alim générale par l'interrupteur. Du fait c'est pas une arrêt sauvage pendant que les HDD et le système tourne.  Comme le pc a cru à une coupure de courant (il était en train de redémarrer)... il se rallume auto à la prochaine mise sous tension, ça c'est le réglage dans le bios de la machine qui te le permet.

Livemamecab est une distribution Linux dédiée à l'arcade basée sur une Ubuntu. Cette distrib est directement installable. Mais il faut attendre la version prochaine basée sur la 14.04. Elle devrait pas tarder ;-).

Pour rAsPiCade... le site de base est sourceforge : https://sourceforge.net/projects/rAsPiCade/. L'image disque ne contient que quelques roms libres pour tester... il faut ensuite en installer dans les différents répertoires... je te conseille de lire la doc https://sourceforge.net/p/rAsPiCade/wiki/HowTo/ (bon elle est en anglais). Je vais tacher de faire une version FR sur mon site perso... pour les anglophobes.

J'ai démarrer le devel de rAsPiCade car j'ai testé pimame et je n'ai pas été convaincu... bon je débutais en Pi aussi... du fait j'suis pas allé loin.

Retropie semble vraiment pas mal du tout...

mets une photo des joys pour voir... quelle marque... si ils sont des microswitchs avec des cosses, tu vas être obligé de câbler toutes les masses. J'ai eu ça sur mes joy achetés chez ultimarc.

Tu parles du pad... tu veux dire du module usb (encodeur joy et boutton)? Si oui, ya aucun risque... c'est que du 5v partout et c'est protégé... en tout cas j'ai pas eu de soucis sur le module xin-mo de chez smallcab, malgré quelques erreurs lors de mes tests ;)

pour le cablage tu relie les masses et ensuite tu branches tes boutons un a un sur les entrées dans l'ordre :

bouton 1 sur l'entrée bouton 1 du module (ce sera peut être un numéro de pin différent ->cf. le tableau livré avec le module).

voila voila

Hors ligne flambyture

• Intéressé
  • *
« Réponse #15 le: Vendredi 11 Avril 2014, 12:56:58 pm »
Yo

Tu as un port Jamma ? Sur le schéma, je boitier du bas c'est l'alim ? l'alim de l'ordi ou une sorte d'alim générale ?

Tu réussis à faire redémarrer le wah!cade juste avec la manette ?

oki pour livemamecab... je patiente ;)

Merci pour ton expli rAsPiCade. Je vais essayer ça même si effectivement je comprends pas toujours tout à l'anglais ;)

c'est quoi le devel ?

Voici mes joy, c'est des Zippy

Y'a que 8 cosses en tout...

Oki merci. je vais câbler ça ce week end ;)

Merci