Bonjour
je trouve enfin le temps de mettre quelques photos de la réalisation de ce Bartop
Attention ,puriste s'abstenir.... c'est un projet participatif avec des enfants...
pour un Bartop qui sera déplacé dans plusieurs centres.
Donc c'est du massif !!
On rentre pas trop dans le détails
La but était la possibilité de création par des enfants entre 7 et 11 ans .
Et bien sur d'emmener la discussion autour du jeu vidéo, anciens et actuels ,de faire connaitre des technique en dessin,geometrie,menuiserie,electricité,soudure,vissage,perçage etc ..
et surtout de s'amuser !!!
Au niveau matos de départ : une télé 4/3 de récup et de la motive
Première étape le Projet :
Présentation des possibilités, meuble ou Bartop,kit de Jeux,Déco ,couleurs du meuble,des joy,des boutons etc ..
Du coup, modélisation basique du projet :
Ensuite création du meuble :
les sides :
L'épure de montage et de découpage des pièces de montage.
Apres découpes des pièces ,montage :
Création du panel , en bois ( le métal aurait été trop compliqué a travailler avec les minots)
Montage a blanc
Implantation de la Télé
Sans la démontée, pour éviter les danger de manipulation
Ensuite Atelier Déco :
Sous couche sur le meuble
Peinture des pièces et remontage
Création des Personnages Déco , projection sur une planche avec un retro, reprise des contours au crayon a papier, ensuite peinture, découpage,
cela donne des perso sur des planche en 0.5 mm qui seront visés sur les sides
Pas très académiques mais pratique pour avoir différents ateliers.
Atelier Soudure :
pour apprendre je leur fais souder des ampoules 12v sur une plaque Jamma, ensuite on alimente ,et les lampes s'allumes
Je leur est fait essayer un Hack de manettes Xbox sur une manette HS , pour le plaisir d'ouvrir la manette et de modifié un circuit ( ensuite j'ai fait moi ceux qui seront implantés).
Implantation de la Xbox moifiée, récup chez Cyril de St étienne ,(
http://www.borne-arcade-xbox.sitew.com/#Accueil.A) qui m'a fait un kit qui démarre direct sur l'ému et la liste de jeux ,sans possibilité de modif, pratique pour les minots.
Ensuite mise en place des boutons et joy,soudures ( matos venant de chez SmallCab
)
Et Voilou c'est fini !!!
Le Bartop reste à dispo dans la structure ,il est déplaçable sur les évènement du centre et du village, ainsi que pour les anniv des minots.
8 séances de 4 heures avec les minots
et une vingtaine d'heures de travaille a la maison.
Arcade never Die !!!!