Salut,
Un copain ne cesse de m'abreuver de liens vers des pages qui relatent l'événement...
J'avoue qu'au début j'étais sceptique, d'autant que tous les livres qui relatent l'histoire d'ATARI parlaient de cette légende urbaine ... comme étant une légende urbaine !
Je ne trouvais pas les premières photos tellement convaincantes.
Mais il m'a aussi envoyé d'autres lien, et notamment des infos vers des brèves qui sont parues dans la presse à l'époque (là, on peut d'avantage y croire).
Il y a
cet article du New York Times d'une part, et cette coupure de presse d'autre part (non datée, dommage !) :
Mais ce qui m'énerve dans cette affaire, c'est comment les gens (journalistes, commentateurs, joueurs, etc.) parlent du jeu ET !
Certes ce n'est pas le plus grand jeu existant sur le VCS, mais il n'est pas si mauvais que ça ! Pour l'époque, il était graphiquement plutôt pas mal du tout. Son gameplay était il est vrai agaçant par certains côtés, mais une fois que tu connaissais ses travers, tu faisais avec et cela devenait tout à fait jouable. Le jeu était même innovant car il présentait un côté "jeu d'aventure", où il te fallait collecter plusieurs pièces, éviter des pièges et des poursuivants. Plein d'aspects qui pour l'époque n'étaient pas courant du tout ! Personnellement, j'y ai joué à ce jeu quand il est sorti, et je l'ai fini plusieurs fois avec un plaisir certain.
Alors ceux qui le décrivent comme LE pire jeu du jeu vidéo, qui aurait précipité ATARI vers la faillite et déclenché l'effondrement de l'industrie du jeu vidéo, c'est à mon sens du grand n'importe quoi ! Que le jeu eut pu être meilleur et qu'ATARI en a trop fabriqué, soit, mais il y avait de bien plus mauvais jeux, et surtout il y en a eu après de bien pires ! Alors parfois avant de dire n'importe quoi, il serait bon que les gens parlent de ce qu'ils ont connu, et pas seulement répéter stupidement ce qu'ils ont lu ou entendu, sans même avoir vécu la période dont ils parlent. "ET" a peut-être participé à cette chute, mais c'est surtout l'accumulation d'erreur marketing et décisions prises par ATARI à l'époque qui en sont responsables. Ah oui, et puis il faut aussi rappeler que le programmeur d'ET n'a eu je crois que 5 semaines pour développer, finaliser et tester son jeu ! Merci Messieurs du marketing...
Pour un bon test du jeu, voir le joueur du grenier...
À 6mn 47
Ah bon, parce que le joueur du grenier fait des bons tests maintenant ! Oh oh, this is the NEWS of the year !!! Non, sans rancune Rookie, mais ce type m'insupporte ! Ah ça il est très fort pour critiquer et tourner (croit-il) en ridicule tel ou tel jeu, mais bien souvent il se tourne lui même en ridicule tant il est capable de sortir de conneries, en faisant complètement abstraction du contexte, etc. La vidéo dont tu as donné le lien en est l'exemple flagrant : le type se croit autorisé à critiquer quelque chose qu'il n'a jamais connu - il a tout de même l'honnêteté de le dire ! -, et faire des commentaires sur des jeux qui pour la plupart sont d'obscures titres absolument pas représentatifs de ce qui a fait le succès de l'ATARI VCS. Je n'ai même pas pu aller au bout de sa vidéo tellement c'est inepte. Ce joueur du grenier est vraiment un abruti, au discours aux relents homophobes, et j'en passe et des meilleures
.
Vous l'aurez compris, je suis un poil agacé
.
Non sincèrement, cette excavation du témoignage de la déchéance d'ATARI est intéressante sur le plan historico-archéologique, mais personnellement cela m'attriste plus qu'autre chose. Déjà c'est un énorme gâchis que des camions entiers de matériel ATARI ait été réduit à néant. Ensuite, cela ne fait que confirmer un point de vue personnel : la branche grand public d'ATARI est morte à cette époque, quand les Tramiels l'ont rachetée. Quand on pense que le hardware de l'AMIGA avait été commandé par ATARI, conçu par ceux qui avaient fait le VCS et les ATARI 8 bits, pour une console next gen ! Comment ont-ils pu mettre ça au placard pour qu'au final ce soit Commodore qui le récupère au vol
. La preuve de cet enfouissement sert au moins à quelque chose : mettre une date sur l'acte de décès d'ATARI !
Ah ma pauv' Lucette, tout ça est bien triste !
A+