ton intervention a au moins un mérite, celle de dire qu'ET n'était pas un (si) mauvais jeu que ça. Pour ma part j'ai toujours été étonné de le voir décrit comme le pire jeu vidéo du monde et j'avais un peu l'impression d'être le seul...
Après, concernant l'excavation, je dois dire qu'au départ de cette histoire, j'avais pensé à un coup de pub pour le film de l'AVGN, mais au fur et à mesure, vu l'ampleur que ça a pris et le fait que le film n'ait qu'une vague date de sortie, je ne crois plus à cette hypothèse.
Je reste un peu sceptique quant à la quantité de jeux enterrés mais il semble qu'on n'aura pas tellement plus d'info jusqu'à la diffusion du documentaire que prépare Microsoft pour sa XBox One (prévu pour la fin de l'année je crois)
C'est clairement un projet soutenu dés le début par Microsoft et qui n'a rien à voir avec l'AVGN, au contraire ce "documentaire" va sûrement faire concurrence à son film.
C'est clair et net que M$ a apporté un sacré soutient, aussi bien financier que "politique".
Deja, le fait de fouiller le site d'une ancienne décharge n'aurait jamais pu être obtenu sans de solides appuis.
Ensuite, ca me fait bien sourire de voir des anciens de chez Atari se décider à parler de cet épisode 30 ans après.
Pour moi c'est encore un signe que le retrogaming est en train de devenir un "truc" de hipsters fortunés, ce qui finira par exclure complètement les simples joueurs nostalgiques. A votre avis combien de temps avant que la cote des jeux VCS 2600 n'explose?
Sinon ce qui est paradoxal c'est que Microsoft ressorte un symbole de la crise du jeu video de 1983 alors que l'on risque de plus en plus de voir un nouveau krash au train ou vont les choses: stagnation des performances des consoles, augmentation du cout du developement, concurrence accrue des jeux indés, et surtout les microtransactions qui peuvent vite devenir une technique de tonte du joueur. Mais attention au retour de flamme.
On n'est pas si éloigné de la situation de 83 ou tout le monde était prêt à tout pour avoir sa part du gâteau, y compris des pratiques toxiques à moyen terme pour le marché.