Auteur Sujet: problème de couleur sur rené pierre/cabel  (Lu 2979 fois)

Hors ligne stankiller17

• Pilier
  • *
problème de couleur sur rené pierre/cabel
« le: Dimanche 27 Avril 2014, 22:42:15 pm »
bonjour à tous,
bon ça fait maintenant plus de 3 semaines que je vous lis pour réparer ma borne rené pierre vidéo avec moniteur cabel! gràce à vous j'ai réussi et testé plusieurs choses mais une dernière panne demeure encore et toujours!!! et ça me ronge sérieux! ça fait 3 semaines que je suis dessus!
en fait j'ai un problème de couleur; j'ai pas de rouge du tout,mon vert est jaune,mon bleu est bleu (miracle) et mon blanc est pas net.du coup ça me fait une image jaunatre et bleue infecte...
donc j'ai correctement réglé mon 5V qui était à 4,66V.
j'ai touché aux réglages des couleurs mais sans succès!
j'ai fait un peu de nettoyage,poussière,alcool à bruler etc... rien!
j'ai pris des mesures:
rouge= 0,17V
vert = 0,21V
bleu = 0,20v
je suis perdu pourtant j'ai fait beaucoup d'efforts pour comprendre car je parts de zéro! j'ai touché mon premier multimètre ce mois ci!
donc merci de m'aider svp

Hors ligne stankiller17

• Pilier
  • *
« Réponse #1 le: Mardi 29 Avril 2014, 16:15:35 pm »
personne?

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #2 le: Mardi 29 Avril 2014, 16:19:11 pm »
thierry 04 a ecrit un tres bon docu sur les pannes ecran avec gc339
http://gc339.free.fr/NoticesMoniteurs/Hantarex/MTC9000/MTC%209000.D%E9pannage.pdf

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #3 le: Mardi 29 Avril 2014, 16:31:55 pm »
Oui enfin là ton lien c'est pour un Hantarex MTC9000... ::) (edit :  en plus ton lien pointe vers une vieille version de cette doc, pour info la version à jour est du 3/11/2011)

Tu trouveras des info ici : http://the.nerv.free.fr/

Notamment la doc de ton Moniteur Cabel ;)
« Modifié: Mardi 29 Avril 2014, 16:34:26 pm par AsPiC »

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #4 le: Mardi 29 Avril 2014, 17:01:35 pm »
j'avais googlé thierry 04 et j'avais pas retrouvé son site
m'enfin j'ai regardé vite fait^^

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #5 le: Mardi 29 Avril 2014, 20:51:06 pm »
La première des choses à faire est d'inverser le rouge avec une autre couleur en entrée du châssis Cabel pour être sûr que le défaut ne provient pas du système MVS mono-slot.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne stankiller17

• Pilier
  • *
« Réponse #6 le: Mardi 29 Avril 2014, 22:26:15 pm »
merci donc je vais aller regarder les pdf histoire de voir si j'y trouve mon bonheur! mais ça fait 3 semaines que je passe des heures par jour et nuit à lire tout les sujets possible mais sans succès! le mot qui revient souvent c'est "capkit" et ça c'est pas bon pour mes nerfs lol
donc jeudi aprem je suis allé chercher une autre borne dans une grange et ce doit etre aussi une rené pierre sauf que l'intérieur n'a rien à voir avec la première! bref j'y ai mis mon slot mvs et ma cartouche et à l'affichage le rouge arrive 2 secondes après les autres couleurs mais il est bien présent!
puis sur la première borne avant de mettre mon mvs j'avais déjà le même problème avec ma pcb world rallye 2 pas de rouge! bon il y a un peu de rouille et d'oxydation à droite à gauche donc j'ai gratté et nettoyé un maximum mais sans succès! (cette borne devait aussi dormir dans un grange car en l'ouvrant j'y ai trouvé des ronces séchées et dêchets divers...)bref je suis largué!
dans la seconde borne qui fonctionne à peu prêt j'ai également fait des mesures des couleurs mais je pense pas que ça puisse aider car pas la même platine!
vert = 0,36
rouge= 0,41
bleu = 0,28
merci pour votre aide

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #7 le: Mardi 29 Avril 2014, 23:05:30 pm »
Si effectivement le système MVS mono-slot est OK, il faut maintenant déterminer qui du châssis principal ou de la neck-board est en panne. Cela s'effectue en croisant le fil de liaison du rouge avec celui d'une autre couleur.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne stankiller17

• Pilier
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 29 Avril 2014, 23:13:42 pm »
ok merci.
par contre sur une de mes photos pourrais tu me faire un cercle à l'endroit ou je dois faire ça et en m'expliquant comment faire la manip svp? je sais j'abuse mais j'y connait rien du tout dans ce domaine (moi c'est plus les fibules, les sceaux et poids monétaire lol)mais je demande qu'à apprendre mais je parts de loin. merci

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #9 le: Mardi 29 Avril 2014, 23:37:46 pm »
hum si je dis pas de betise

tu dois avoir tes 3 cables rouge vert bleu cablé de ta platine vers la carte au cul du tube
il suffit d'en inverser 2 pour voir d'ou vient le probleme

si ton rouge revient, cela vient de la carte au cul
si il ne revient pas, de la platine principale

(bon je crois que j'ai bon la  :?)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 30 Avril 2014, 00:10:26 am »

Hors ligne stankiller17

• Pilier
  • *
« Réponse #11 le: Mercredi 30 Avril 2014, 22:35:21 pm »
bon comme je suis un boulet et débutant je voudrais etre certain d'avoir compris la manip!
donc le bleu/rouge/vert arrivent du jamma vers la platine au niveau du cercle rouge que j'ai fait sur la photo? puis ressortent de la platine par un trou au niveau du cercle bleu? pour terminer leurs course sur le circuit au cul du tube? et je dois inverser 2 de ces fils! mais ou ? au niveau du circuit au cul du tube? je dessoude puis ressoude? ou c'est pas ça?
si jamais c'est bien ça je dois enlever le circuit du tube ou je peux faire la manip en laissant tout en place? et dois je décharger le tube?
encore désolé, j'y connait rien et ne veut pas faire de bétises...

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #12 le: Mercredi 30 Avril 2014, 23:44:25 pm »
Déjà la 2ème photo m'a permis de confirmer une erreur que j'avais déjà constatée entre le câblage et le schéma électronique du châssis : les fils de liaison des trois couleurs ont été mélangés entre circuit imprimé principal et neck-board.

Voici le câblage une fois corrigé :

donc le bleu/rouge/vert arrivent du jamma vers la platine au niveau du cercle rouge que j'ai fait sur la photo?
¥€$

puis ressortent de la platine par un trou au niveau du cercle bleu ? pour terminer leurs course sur le circuit au cul du tube??
¥€$ × 2, à part que ce sont trois nouveaux fils sans relation directe avec ceux du cercle rouge, deux sont donc à inverser pour effectuer ce premier test.

et je dois inverser 2 de ces fils! mais ou ? au niveau du circuit au cul du tube? je dessoude puis ressoude? ou c'est pas ça?
si jamais c'est bien ça je dois enlever le circuit du tube ou je peux faire la manip en laissant tout en place? et dois je décharger le tube?
Peu importe l'endroit où tu les inverses, cela n'a aucune importance. Dessoude le rouge et un des deux autres et croise les avant de les ressouder. C'est à toi de choisir le circuit le plus accessible des deux pour cette opération.
Il n'est pas absolument nécessaire de décharger l'écran mais comme tu es néophyte fait le quand même avant cette intervention, c'est plus prudent.

Hors ligne stankiller17

• Pilier
  • *
« Réponse #13 le: Mercredi 30 Avril 2014, 23:59:28 pm »
ok merci beaucoup pour ton aide. donc j'avais bien compris mais maintenant c'est limpide  ^-
par contre c'est bien sur le schéma ou il y avait une erreur de cablage? ça pourrait pas etre sur ma borne plutot? ce qui expliquerait le problème!ça serait trop simple lol! parce que je sais pas qui avait cette borne avant ni comment elle a été bricolé!
bon actuellement mon alim est dans l'autre borne mais j'en ai commandé une autre qui devrait arriver samedi ou lundi! dès reception je fais la manip et donne le résultat dans la foulée!
merci encore

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #14 le: Jeudi 01 Mai 2014, 00:52:37 am »
par contre c'est bien sur le schéma ou il y avait une erreur de cablage?
Je reconfirme, il y avait une erreur entre le schéma de câblage et le schéma électronique dans la notice officielle.

Hors ligne stankiller17

• Pilier
  • *
« Réponse #15 le: Samedi 03 Mai 2014, 11:25:24 am »
coucou,
donc je voulais faire la manip ce week end mais la postière m'a laissé un avis de passage au lieu de me donner le colis avec mon alim dedans!!! tout est contre moi visiblement lol! donc à lundi.