Bon, celui là n'est pas un WIP purement arcade, mais je vous l'expose quand même car je suis bien content et il a qu'en même un rapport avec le retro-gaming.
Permettez moi de vous présenter le pc "portable" Victor V286P....mon premier véritable ordinateur. J'avais 13 ans, et on me l'avais proposé pour 500 Francs d'occasion, ce qui pour l'époque était une affaire à ne pas manquer.
Les caractéristiques du monstre :
Année de fabrication - 1988
Processeur Intel 80286 cadencé à 10 MHz
1 Mo de mémoire RAM
Disque dur de 30 Mo
écran Monochrome à plasma 10" - 640x480 - 16 nuances
Et un bon vieux MS-Dos (non pas de windows, tout en ligne de commande)
Je suis absolument incapable de me rappeler ce qui est arrivé au modèle que j'avais, il m'a servi de longue année avant de mourir pour cause de mauvais soin (physique). Oui, le jeune Aganyte n’était pas celui que vous connaissez aujourd'hui (qui a dit un vrai sauvage ?!!)
Cela fait bien 3 ans que je cherche régulièrement sur les sites d'occasion et/ou d’enchères pour en retrouver un, c'est un peu ma madeleine de Proust même si une calculatrice d'aujourd'hui et 10 fois plus puissante que ce dinosaure mais serions nous de vrai old school gamers sans cette caractéristique que nous partageons.
On tombe bien sur ce genre d'annonce, mais bon...
V286P à petit prixIl y a 2 semaines, je tombe sur un exemplaire en vente aux enchères aux pays bas pour 40€
Le vendeur précise qu'il ne marche plus, que ça fait 20 ans qu'il est stocké et que c'est probablement l'interrupteur de l’alimentation qui déconne. Ils sont trop fort ces vendeurs qu'en même, ils trouvent toujours la panne (facile à réparer) en 5 minutes mais ils n'ont jamais le temps de s'en occuper...
Je gagne donc finalement l’enchère pour....40€ (c'est bizarre d'habitude sur Ebay je gagne jamais rien, et encore moins au prix de départ :lol: )
La bête arrive quelques jours plus tard à la maison, je branche, pousse l'interrupteur et.....
...Rien, nada, que dalle, même pas un petit sifflement.
Je démonte le bestiaux et commence les mesures sur l'alimentation -> Pas de jus en sortie.
J'ouvre l'alimentation à découpage. Elle est de type AT (avant la norme ATX) ce qui veut dire qu'il n'y a pas de PS_ON à shunter pour démarrer, juste l'interrupteur général et c'est tout.
Impossible de trouver une alimentation de rechange (tout simplement introuvable) ni même de connaitre les tensions nécessaires (connecteur et fils non normalisés).
Après une première série de mesure, je constate que le 310v continue est bien présent. Il arrive même jusqu'au transformateur DC-DC qui constitue la jonction primaire/secondaire mais il ne va pas plus loin, ce qui est normal, puisqu'il est continue. En effet pour traverser le transformateur, le signal continue de 310v devrait être hachée (et au passage abaissé)
Je regarde donc du coté du petit montage qui est censé générer le signal d'horloge pour le hachage -> 0 volts partout. Je test donc les composants qui se trouvent dans la région (diodes, transistor PUT, Triacs, résistances) et je trouve finalement une résistance de puissance coupé à l'ohmmètre (et pourtant visuellement impeccable).
On remplace la résistance, branche l'alimentation...+12v,-12v,+5v....tout le monde est là
et hop, on test sur la bête.
Je configure le bios car le disque dur n’était plus réglé (après 20 ans, la pile du bios est complétement HS) et le dos boote du premier coup. Au début les touches du clavier étaient capricieuses mais au bout de quelques allez-retour ça remarche (doit y avoir 2 tonnes de poussières sous les touches)
Prochaines étapes :
-Remplacer la pile du bios
-Nettoyer les touches du clavier
-Remonter le tout
-Installer mes vieux jeux de l'époque (Titan, Prince of persia, Galactic Conqueror, Indiana jones and the last crusade)
et jouer
En attendant, un pc portable des années 80 qui marche c'est bien...mais réussir à lui faire bouffer des données, c'est mieux.
J'ai trouvé ça :
Usb floppy disk emulatoril suffit de remplacer le lecteur disquette d'origine par cet ensemble pour se retrouver avec l’équivalent de 1000 disquettes sur une clef usb. C'est pas beau ça
Je l'ai trouvé à 15€ en chine, y a plus qu'a attendre que ça arrive...