Allez hop un petit topo vite fait
Pour un adaptateur il vous faut :
- une rallonge ATX mâle/femelle
- un AMP UP femelle 10 pins (2x5)
- un AMP UP femelle 12 pins (3x4)
- un AMP UP femelle 18 pins (3x6)
- des pins pour connecteurs femelle
J'ai chopé les rallonges sur Amazon et les AMP sur Giz10p. N'oubliez pas le strap coté ATX entre le Power on (fil vert sur les miens) et la masse, sinon l'alim' ne fonctionnera pas. Pas la peine de ponter les +5V et 3.3V c'est fait in-game, par contre il faut le faire pour le +12V. Pour le branchement j'ai essayé d'équilibrer les brins de l'ATX en fonction des connecteurs.
Voilà, si vous avez besoin d'info n'hésitez pas
Ayant eu deux de ces adaptateurs et ayant à les refaire, quelques commentaires:
Toujours se demander pourquoi un fabriquant a fait les choses comme on les voit.Quand un industriel comme SEGA prend la peine de réaliser un faisceau coûteux pour distribuer de l'énergie dans une machine, sachant que la dite machine ou ses copines seront produites à des dizaines voire des centaines de milliers d'exemplaire, il ne va pas claquer des euros ou même des centimes pour rien, car quand il va multiplier le coût de production par la quantité produite, les centaines de milliers d'euros voire de millions inutilement laissés aux fournisseurs vont faire tâche.
Une des seules 'bonnes' raisons pour laquelle il y a parfois ce qui semble être du gâchis, c'est que le coût du gâchis est inférieur au coût d'avoir à produire/gérer plusieurs pièces fortement similaires.
Donc, non, il faut pas se dire:
Pas la peine de ponter les +5V et 3.3V c'est fait in-game, par contre il faut le faire pour le +12V.
Si le fabricant pouvait avoir à éviter de faire ça pour le connecteur desservant le 3.3, il aurait fait différemment, vous pouvez en être certain:
(en blanc la masse, en marron le 3.3V)
D'ailleurs dans ce cas particulier la tension la moins sollicitée est, sur cette alim, le 12V:
(Le 12V est donné jusqu'à 2A, le 3.3V et le 5V jusqu'à 12A)
Donc quitte à moins "ponter", il eu été plus pertinent de réserver cette économie d'effort au 12V.
Quels sont les fils employés pour distribuer l'énergie?Si on regarde les fils de l'alimentation d'origine, ils sont en AWG 22 et le tableau visible
ici montre qu'on ne peut espérer fournir plus de 7A par fil pour une distribution très locale ('chassis').
Comme en théorie on peut aller jusqu'à 12A pour le 3.3V, comme on ne sait pas du tout comment la répartition d'énergie est faite dans le produit et comme enfin tout ce qu'on peut constater c'est que le fabricant a payé pour avoir une distribution bien capillaire, alors on va tout faire pour que la répartition continue à se faire à la sortie de l'alimentation, et surtout pas "in game".
Et si on "ponte", alors on va le faire coté fourniture de l'alimentation (les fils de l'alimentation ATX sont en AWG 20) mais surtout pas coté distribution (faite en AWG 22).
Sinon ce sont des pièces non prévues pour cela qui vont se retrouver à faire "boite de jonction", et les conséquences peuvent être de cramer ultérieurement une entrée d'alim ou de faire chauffer des fils, des connecteurs, etc.
Je suis en attente du matériel pour refaire ces adaptateurs et je vais prendre le chemin exactement inverse:
- refaire des "rails" 3.3V, 5V, 12V + GND après l'alimentation ATX, c'est à dire reprendre ce que fournit le connecteur ATX pour refaire des points centraux 3.3V, 5V, 12V et GND après la sortie de l'alimentation.
Ce n'est pourtant pas terrible car le courant prenant le chemin de moindre résistance, il est tout à fait possible que mon (futur) montage ne répartisse toujours pas correctement la puissance. Le symptôme sera une élévation de température dans le montage ou sur certains fils et la solution sera malheureusement d'aller chercher les rails directement dans l'alimentation ATX. On verra, essayons quand même...
- ressortir des rails faits ainsi de telle sorte que la totalité de ce qui est attendu sur chaque connecteur soit fournit par l'adaptateur, d'une part pour ne surtout pas avoir de distribution "in game", d'autre part pour être certain que tous les systèmes sont bien alimentés, car ce n'était pas le cas, l'adaptateur ne fournissait pas la carte pour la musique...