Bonjour,
Aujourd'hui c'est reprise du WIP.
Etapes traitées aujourd'hui
- Nettoyage de la planche de fond.
- Vérification du moteur.
- Nettoyage et calage de tous les contacts y compris ceux du moteur.
- Test de toutes les bobines.
- Vérification des fusibles.
- Nettoyage des connecteurs et des peignes.
- Vérification des Tilts (cone et rollover).
- Remontage.
- Dans la lightbox
- Pour chaque Unit (Decagon Unit, Credit Unit, Player Unit, 00-90 relay Unit)
- Dépose.
- Démontage.
- Nettoyage et calage des contacts.
- Nettoyage et graissage des axes.
- Remontage.
- Pose.
Après avoir déposé le plateau sur la caisse pour pouvoir travailler à hauteur, Je démonte chaque relais, afin de pouvoir nettoyer et vérifier chaque contact. Avantage des Gottlieb les relais sont tenus par une agrafe.
Démontage du relais en enlevant l'agrafe.
Nettoyage des contacts avec une lime tungstène.
Tous les contacts des relais étaient correctement caler. Donc pas de réglage à faire.
Le moteur a une série de contacts à vérifier et à nettoyer.
Le moteur en position normale (horizontal)
Le moteur en position vertical, bien plus pratique pour atteindre les contacts du dessous. Au moins sur ce genre de moteur je ne suis pas obligé de démonter chaque série de contact. Pour mémoire un moteur Gottlieb est composé de 5 séries de contacts. Ils sont repérés sur le schéma par les numéros 1, 2, 3, 4. Et le cinquième me direz vous, il est très rarement représenté. Il s'agit du contact 3
1/
2.
Le bloc de relais contient lui aussi des contacts à nettoyer et à caler.
Le bloc en position d'utilisation.
Le bloc peut se basculer pour accéder plus facilement aux contacts.
Je desserre les 2 écrous papillon sur les cotés du bloc, puis je pousse le bloc sur l'axe horizontal pour le dégager des pattes de maintien.
Le bloc une fois dégagé.
Le bloc en position de travail, complètement levé. Une fois le nettoyage terminé, on procède au remontage du bloc en effectuant la manœuvre inverse.
Et le dernier fusible à contrôler, et une fois n'est pas coutume
Intensité du constructeur 5A fusible installé 20A
.
Je remonte la planche de fond. Je réinstalle la planche des tilts. Je reconnecte tout le monde.
La partie planche de fond etant finie le WIP passe à 20%je passe maintenant à la Lightbox.
Les units sont les partie de la light box qui posent le plus souvent des problèmes. Sur un Flipper Électromécanique, les Units à revoir systématiquement sont les Decagon Units. Sous ce nom ce cache les bloc rouleaux servant à afficher le score.
Souvent ces Unit bloquent au passage du 9 vers le 0. Pour bien nettoyer les Decagon Units il faut obligatoirement les démonter au maximum.
Le démontage d'un Decagon Unit est très simple, je vais le décomposer.
Pour sortir le Decagon Unit de son rail il y a un index (pas le mien
) qui empêche l'Unit de reculer.
On écarte l'index pour réussir à sortir l'Unit.
L'unit peut maintenant sortir.
L'Unit vue sur le coté. Attention néanmoins toutes les Decagon Units n'ont pas de circuits imprimés.
Je commence par enlever la goupille sur l'axe.
Les 2 vis qui tiennent le circuit imprimé, je les enlève.
Voila pourquoi le nettoyage est nécessaire.
Un petit nettoyage des 2 grains au papier de verre 600 et de façon très légère.
Le nettoyage du circuit imprimé se fait au papier de verre 600. Il faut dé-oxyder seulement la partie en contact avec les grains. Et toujours en douceur
.
Le Circuit imprimé nettoyer.
le calage de la lamelle est ainsi entre le 0 et le 9. Une autre position donnerait des informations erronées.
C'est tout pour ce soir.
N'ayant pas finit les Decagon Units (4 par compteur et 4 compteurs à faire, c'est maintenant que vous allez voir mon niveau en Maths
, j'ai 16 Units à nettoyer). Je prendrais d'autres photos demain du nettoyage des Decagon Units, dans la phase du démontage complet.
Reprise du Wip Demain.
Si vous avez des questions, des commentaires, ne vous privez pas et si je dois faire des photos supplémentaires n’hésitez pas à demander, tant que le Wip est en cours.
Vous remarquerez que je ne prends pas en photo l'outillage utilisé, car vous pouvez retrouver tout l'outillage dans mon Wip du Bally Freedom. Les outils étant identique. Néanmoins si j'utilise des nouveaux outils je ne manquerait pas de vous les prendre en photo.
A suivre...