Etape traitées :
- Plateau de jeu
- Nettoyage et polishage du plan de roulement.
- Nettoyage des décors.
- Remontage des éléments de plateau.
- Nettoyage et calage de tous les contacts
- Test des Bobines
- Vérification des douilles.
- Changement des ampoules par des Eiko #47.
- Vérification des fusibles
- Changement des élastiques.
- Pose du plateau
- Démontage et nettoyage du lance bille
- Demontage et changement du bumper
Après avoir passée la seconde couche de polish, je l'ai laissé séché une journée. J'ai lustré pour le seconde fois le plateau. Maintenant que le plateau est nickel, je vais pouvoir remonter les plots, les élastiques et les décors.
[edit] Ajout des photos du plateau après démontage du bumper.
Le plateau doublement polishé
Plateau en Ball view.
[/edit]
Avoir un plateau nickel c'est bien mais le dessous est à finir.
Donc après avoir nettoyer tous les contacts (relais, roll-over,...) et les avoir calé, Pas de photos de cette étape, car je l'ai déjà fait voir précédemment.
Je profite que le plateau est a l'envers pour faire une chose souvent délaissé, le nettoyage des inserts
Mais avant d'entamer cette étape je nettoie mes douilles à la gomme abrasive, car les déchets vont forcement tombé dans les inserts (ce n'est qu'une question de logique pour éviter de faire 2 fois le boulot).
Donc je nettoie chaque douille et je mets une ampoule neuve Eiko #47.
Comme toujours je nettoie avec le produit miracle, le produit pour nettoyer les vitres et un coton tige. 1 coton tige = 2 inserts.
Le coton tige ressort bien cracra.
L'insert du 9 avant (en haut) et après (en bas) la différence n'est pas visible ?
Pour que ce soit encore plus visible, un en cours de nettoyage du 6 et du 3. Maintenant c'est visible
Idem pour les décors, un nettoyage au papier essuie tout et au produit à vitres. le haut du décor est nettoyé, le bas non. Et bien sur je fait les 2 cotés et la tranche.
Maintenant je remonte chaque plot à sa place, j'installe les élastiques neufs et je remonte le décor. Je n'ai pas pris de photo du plateau, car il me faut changer le corps du bumper, il est fendu et il me manque les passage de couloir qui doivent arriver par la poste Mardi, en même temps que la documentation du Flipper.
Je vous prendrais une photo du plateau quand tout le monde sera en place.
Après avoir remis le plateau dans la caisse, je vais nettoyé le lance bille.
Je retire le circlips qui retient le ressort de lancement. Je tiens le ressort en même temps, comme ca je n'ai pas besoin de lui courir après dans la caisse.
Je retire ensuite le ressort de lancement
Je retire la tige lance bille. Il se peux qu'elle bloque car le bout peut avoir au cours des années subi un martellement.
Je retire le ressort de rappel. Je vais le changer, car même s'il rempli toujours sa fonction parfaitement, esthétiquement il est moins joli qu'un neuf, mais je le conserve en spare.
Le bout est bien martelé et au passage il a emporté de la saleté. un bon nettoyage et une petite remise en forme est nécessaire.
J'en profite pour démonter aussi le système traversant qui est tenu par 2 écrous.
La partie en plastique à besoin d'un bon coup de nettoyage.
La partie métallique va passer à la lustreuse en feutre.
Je retire les 3 vis qui tiennent l'armature de la bobine du bumper
Je retire les 2 écrous qui maintiennent la coupelle du bumper au plongeur de la bobine
Je dessoude les fils arrivant à la douille du bumper (non je ne dessoude pas avec un tournevis
, c’était juste pour montrer en attendant que mon fer chauffe).
Une fois la douille dessoudée, je peux retirer le bumper et séparer le pied, l'assiette, le ressort, le corps, la coupelle et la douille. Je ne garde du bumper que le pied et le ressort de l'assiette. Le corps est fendu, la coupelle a une jambe qui ne tient quasiment plus et l'assiette est rongée par l'usure du jeu.
C'est tout pour cette fois ci.
Pour finaliser le flipper, il me reste à faire :
- lustrer la partie métallique du lance bille.
- Remonter le lance bille.
- Remonter le bumper avec les nouvelles pièces.
- Installer les nouveaux passages de couloir.
- Récupérer la porte du flipper et l'enjoliveur sablé et peint.
- Remonter la porte du flipper et son enjoliveur.
- Faire le premier essai.
- Faire les éventuels derniers réglages.
- Livrer le flipper pour l'anniversaire (même s'il est passé puisque c’était le 4/06).
A la fin de ce Wip je vous posterais une video, mais quand le Wip sera à 100%. En attendant le Wip prend encore de la valeur et passe désormais à 80%.
Vos commentaires, vos remarques et vos questions sont les bienvenues.
A suivre (normalement encore 2 mises à jours du post et le WIP est fini)...