Auteur Sujet: Pb images sur borne Galaxian  (Lu 2910 fois)

Hors ligne stan06

• Curieux
  • *
Pb images sur borne Galaxian
« le: Mardi 27 Mai 2014, 19:20:06 pm »

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum et dans le monde de l'arcade je rencontre quelques soucis avec ma Galaxian arrivée il y a quelques jours à la maison  :).

Le neon du marquee s'allume, l'alim genere correctement les 12v et les 5v mais l'ecran reste désespérément noir (il y a bien une petite lueur à la base du tube mais rien de plus).
Cote audio, env toutes les 30 secondes un son pas tres harmonieux se fait entendre.

Le vendeur m'avait signalé que l'image était floue, mais là je n'ai meme pas d'images  :(.

Auriez vous une idée du probleme ?
Peut-etre faut-il bêtement attendre un certain temps que la Tv monte en temperature pour que l'image apparaisse ?

Autre question sauriez vous me dire à quoi sert le switch 220-110V relié au PCB ?

Hors ligne ducatman1098

• Beta Testeur
  • *
  • "je n aurai jamais du y toucher"
« Réponse #1 le: Mardi 27 Mai 2014, 19:59:28 pm »
Salut <:)
Ton switch relié  à ta pcb et marqué 110-220V parait bizarre
Je partirai plus sur l idée d un bouton credit mal estampillé
Avant d appuyer dessus, il faudrait que tu regardes sur quel pin de ta pcb

Peux tu faire une photo de ta pcb et de ton connecteur pour voir si ta carte est une originale ou un boot et si elle est en jamma ou pas?
En fonction de cela, on pourra t aiguiller sur ce fameux bouton

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #2 le: Mardi 27 Mai 2014, 20:04:07 pm »
Bonjour.

Le bouton rouge ressemble à un bouton de degauss de moniteur Hantarex MTC900.
Il faudrait voir ousk'il est relié.
Le support "110 - 220" semble avoir été ré-utilisé.

Tu devrais faire d'autres photos, en particulier de l'écran.

Hors ligne stan06

• Curieux
  • *
« Réponse #3 le: Mardi 27 Mai 2014, 21:40:51 pm »

Pour le switch 110V-220V, difficile à voir sur quels pins les 2 fils sont reliés vu l'etat des soudures du connecteur .... :
Le rose/orange vient sur le pin n°8 en partant de la gauche, l'autre (l'orange) va sur le pin n°15.

Et le PCB :

Pour le pb d'image :
Toujours aucune image apres avoir laissé l'ecran allumé quelques minutes (la lueur à la base du tube est un peu plus forte sans plus).
Qu'il soit eteint ou allumé le resultat est le meme.
D'apres mes recherches cela semble etre un HANTAREX MTC900-2

Et cote son apres avoir eu toutes les 30sec un son avec 2 tons tres rapides, j'ai eu le droit ensuite a un son avec plusieurs tons un peu plus graves et lents puis un son continu et grave.

Hors ligne aje_fr

• Famille
  • *
« Réponse #4 le: Mardi 27 Mai 2014, 22:54:31 pm »
Je partirais plus sur un soucis de PCB (le galaxian, pas la platine de l'écran) surtout si les bips se font entendre de temps en temps.
J'ai dépanné ma PCB de galaxian il y a peu et me suis servi de la rom test trouvable ici :
http://www.arcades.plus.com/galaxianfix.htm
Tu as juste besoin d'une 2716.
Bon évidemment il faut le matos pour la programmer, etc.
Think different, don't purchase Apple !

Hors ligne Stek

• Level Buster
  • *
  • PCB Hunter !
« Réponse #5 le: Mardi 27 Mai 2014, 23:03:44 pm »
Commence par tester ta partie video.

Pour voir si ton tube fonctionne, mets toi dans la pénombre, allumes ta borne et laisse la chauffer, tu devrais voir du signal sur ton écran avec une image unie verdatre ou grisatre.

Tu peux essayer de jouer sur le potard de luminosité "screen" situé sur ta THT pour accentuer ce signal.

si ton écran reste noir de chez noir, même "screen" à fond ca pue. ton écran ou ta platine sont HS.

si tu as une image c'est surement ton PCB qui est mort
« Modifié: Mardi 27 Mai 2014, 23:05:18 pm par Stek »

"Fun and nostalgia through gaming and beer is what we’re all about."

Hors ligne stan06

• Curieux
  • *
« Réponse #6 le: Mardi 27 Mai 2014, 23:28:03 pm »

Merci aje_fr pour le lien, j'ai pu voir que la pin 8 correspond à "coins" et donc le bouton 110v-220v remplace le monnayeur.
En appuyant sur ce fameux bouton je lance une partie et là miracle : j'entends la partie se lancer, les vagues d'aliens descendrent sur le vaissseau, le bouton fire reagit et je suppose que le joystick aussi  :).

J'en conclu que la PCB est ok !!!! (et je n'ai plus qu'à remplacer l'etiquette 110-220V  :D)

Par contre toujours rien au niveau image, je suivrais demain les conseils de Stek.

Hors ligne stan06

• Curieux
  • *
« Réponse #7 le: Mercredi 28 Mai 2014, 12:01:26 pm »

J'ai reussi à avoir une image pendant 1 ou 2sec en couleur mais tres floue en tournant le potard contraste sur la petite commande déportée puis plus rien (aucune image grise ou verdatre) .....

Où se trouve le potard "screen" sur la THT ?

Est-ce celui qui est noir en bout du tube ou bien un de ceux qui sont blancs sur la platine en haut à gauche ?

Hors ligne stan06

• Curieux
  • *
« Réponse #8 le: Mercredi 28 Mai 2014, 22:33:26 pm »

Apres plusieurs tentatives j'ai reussi à avoir une image mais celle-ci est completement floue.

Une idée d'où cela pourrait venir ?

Autre truc bizarre : le bouton fire ne fonctionne plus alors qu'hier il était ok j'entendais les missiles partir, peut-être un faux contact sur le connecteur du PCB, je regarderai demain.

Hors ligne Calybre

• Famille
  • *
« Réponse #9 le: Mercredi 28 Mai 2014, 22:57:41 pm »
C'est plutôt bon signe, à mon à avis un coup  sur le focus et ça devrais être pas mal. 

Hors ligne stankiller17

• Pilier
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 28 Mai 2014, 23:07:16 pm »
+ 1 je pense aussi qu'avec le focus et un bon gros nettoyage ça devrait aller mieux!
moi qui débute j'ai remarqué qu'une fois tout nettoyé (compresseur,éponge,chiffon etc...)et qu'une fois toute les prises débranchées et nettoyées à l'alcool à bruler puis juste rebramchées ça suffit déjà à avoir des améliorations!

Hors ligne stan06

• Curieux
  • *
« Réponse #11 le: Mercredi 28 Mai 2014, 23:51:48 pm »
C'est que je me dis aussi, vu la crasse qu'il a sur les circuits un bon nettoyage ne devrait pas faire de mal.

Par contre où je peux mettre les "doigts" et où il ne faut surtout pas toucher ?

Est-ce que je peux retirer le circuit imprimé fixé sur le col du tube sans danger ?
Idem sur la platine où est-ce que je peux nettoyer sans prendre le jus ?

Le focus se regle où ?

Hors ligne stankiller17

• Pilier
  • *
« Réponse #12 le: Jeudi 29 Mai 2014, 00:07:22 am »
alors oui tu peux nettoyer sans prendre le jus et tu peux également retirer la platine au cul du tube avec délicatesse! mais le mieux pour ça c'est de décharger l'écran avant. un il y a post plutot bien fait sur le forum ou tout est expliqué tu verras. http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=293.0
puis cette vidéo que j'avais vu ici mais je trouve plus le post donc voici le lien youtube la zone dangereuse est surtout au niveau de la ventouse (24 000 v) et au cul du tube donc décharge avant!
c'est vrai que c'est un gros stress la première fois, un peu comme un premier touche pipi lol
alors pour le focus moi j'en ai un sur la tht sur une borne et sur l'autre il est sur la neckboard (cul du tube)
voilà donc prends ton temps et vas y doucement pour rien casser et fait des photos avant de tout démonter car des fois ça aide!
bon par contre comme je suis débutant d'autres te donneront de meilleurs conseils.
« Modifié: Jeudi 29 Mai 2014, 00:14:55 am par stankiller17 »

Hors ligne Calybre

• Famille
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 29 Mai 2014, 00:58:09 am »
Oui tu peux retirer la platine au cul du tube sans problème et sans avoir besoin de décharger l’écran. Au passage cet carte s’appelle la neck board.  ;)
C'est sans danger mais il faut y aller doucement, après si tu t'en sent capable tu peux effectivement décharger l’écran histoire de lui faire un nettoyage plus profond et au passage tu pourrai en profiter pour lui faire un petit cap kit pour redonner une seconde jeunesse à ton écran. (Remplacement des condensateurs)
Mais bon je ne connais pas ton niveau en électro, peut être un peut ardus pour commencer.  ;)

Moi pour le nettoyage j'utilise de la bombe contact avec deux petits pinceaux à gouache pour retirer la crasse, si elle trop tenace la brosse à dent c'est pas mal aussi.

Et clair prend un max de photos pour être tranquille.

Pour le focus il ce trouve sur la tht, ici dans le rectangle rouge, tu devrais avoir deux potard grid ou screen et focus. je pense, si tu me mets une photo de face de cet élément je pourrais te le confirmer a 100%.
Et si tu veux en apprendre un peu plus, un membre du forum a fait un magnifique pdf pour guider les gens dans le dépannage des moniteurs Hantarex.
>> http://www.arcade-system.com/downloads/manuels/bricolages/depannage_mtc9000.pdf

Voila une ilustration qui devrais t’éclairer un peu plus.
« Modifié: Jeudi 29 Mai 2014, 02:06:36 am par Calybre »

Hors ligne stan06

• Curieux
  • *
« Réponse #14 le: Jeudi 29 Mai 2014, 16:06:21 pm »

En regardant le manuel de l'ecran j'ai trouvé le bouton focus (c'est le gros bouton noir fixé sur  la neck board).
Mais j'ai beau le tourner l'image reste floue, en fait le reglage du focus n'a aucun effet sur l'image.

Pour le bouton screen ou grid : pas trouvé, je joins ci-dessous l'illustration des réglages possibles de l'Hantarex 900.
Peut-etre a-t-il un autre nom sur ce modele ?

Autre truc bizarre, en voulant regler la luminosité  et le constraste, j'ai perdu l'image (ecran comme eteint) en tournant ces 2 potards et impossible de la recuperer ensuite.
Apres plusieurs réallumages de la borne l'image est finalement réapparue (mais toujours floue).

Effectivement pour ce qui est de decharger l'ecran je ne souhaite pas m'y aventurer.
Je vais essayer de trouver un reparateur TV dans la region pour qu'il me le fasse (et tant qu'à faire diagnostiquer et tenter de reparer l'ecran).
Par contre si vous en connaissez un du cote de Cannes- Fréjus : n'hesitez pas à me passer ses coordonnées !!!!

Hors ligne stan06

• Curieux
  • *
[RESOLU] Pb images sur borne Galaxian
« Réponse #15 le: Dimanche 08 Juin 2014, 22:48:51 pm »

Un tres grand merci à Spectroman et CedricBionic  ^-^ ^-^ pour avoir fait un detour pour venir regarder mon ecran.

Apres avoir reenfiché un cable juste sous la neckboard au niveau col du tube et apres quelques reglages l'image est réapparue et nette.

C'est un vrai plaisir de pouvoir se refaire des parties de Galaxian !!!!!

Et je vais bien sur suivre vos conseils : remplacement des condos de la platine (kit acheté  :)) et refaire quelques soudures pour supprimer les faux contacts sur le connecteur du PCB.

Encore merci à vous (j'espere que votre detour et le temps perdu ne vous a pas valu quelques soucis de retour à la maison  :(, mais c'était pour une bonne cause : une autre Galaxian revie maintenant !!!!)

A la prochaine.