J'ai l'impression que tu te casse la tête pour rien ce joint c'est juste pour faire tampon entre la vitre et le bois non ?
Je ne crois pas qu'il y ai une différence "visuelle" entre ton vieux joint peint qui au passage va durcir et perdre en élasticité et le joint tout neuf qui sera plus souple, qui remplira plus ça mission première qui est simplement de proteger et d'amortir ta vitre.
En plein soleil je pense que l'un comme l'autre vont peut être ce voir de toute façon.
Le tout est de bien le poser sans zig zag pour ce faire tu mesure la cote du bord du plateau jusqu'au joint histoire de mettre le nouveau à la même place (si tu est maniac).
Tu retire l'ancien, tu trace quelques repère discret au crayon de papier limite tu peu mettre des petits bout de scotch si tu préfère, ensuite tu colle ton joint sur 1 à 2 cm et tu le déroule en le tendant bien et en fesant en sorte qu'il ne touche pas le plateau et tu dépose autre extrémité sur ton second repaire.
Attention quant tu aura collé tes deux extrémitées de ne pas lisser le joint tout de suite, tapote le partout doucement et ensuite tu peux le lisser pour qu'il soit bien collé. Sinon il risque de partir un peu de travers.
Pour les angles ne t'emmerde pas avec des arrondis de toute façon tu n'y arriverais pas, il y aura obligatoirement des plis. Fait plutôt des coupes à 45, un peu comme les angles de tes coins en fer et voilà.
Désolé je t'aurais bien depanné, mais malheuresement je ne travaille plus dans ce secteur suite à mon accident de travail. Pour en trouver tu peux aller directement voir un mirroitier près de chez toi où même une entreprise de pose de fermetures et menuiseries certains vendent ce genre de matériel ... En tout cas nous on le fesait.
J'espère avoir été clair et surtout precis concernant la pose, pas facile d'expliquer des gestes pourtant si facile.