Auteur Sujet: [QUESTION] Décharger un moniteur: masse et terre  (Lu 1501 fois)

Hors ligne neo7114

• Confirmé
  • *
    • LUDONKEY
[QUESTION] Décharger un moniteur: masse et terre
« le: Samedi 28 Juin 2014, 10:56:17 am »
Bonjour,

Je dois mettre mon écran en Yoko, pour + de sécurité je souhaite le décharger.
(De toute façon je pense passer rapidement par le case cap-kit donc je vais devoir passer par cette étape)  :D

La question du déchargement de l'écran est revenue souvent sur le forum. Y a un super topic ici.
Cependant, dans un autre de mes topics, j'ai abordé un point (sur la masse et la terre) qui n'a pas été clos... du coup je souhaiterais confirmation  :D

=> je vais décharger mon écran avec un tournevis et un câble de batterie de voiture (avec pinces crocos).
=> Je serais + tenté de faire la manip borne éteinte (c'est évident) mais prise branchée... non ?

Pour moi:
=> La terre c'est sur quoi on marche (habituellement on plante un piquet conducteur pour avoir une meilleur Terre).
=> La masse, c'est sur la partie de l'appareil (souvent la carcasse métallique) qui n'a normalement pas de jus... sauf quand y a un soucis (surtension, décharge de l'écran, etc). Du coup le surplus va être envoyé à la masse.

=> La masse doit être relié à la terre pour que le jus puisse s'en aller (vers l'infini et l'au delà :p).
cas 1 ----> Soit en étant posé physiquement  dessus (en contact)
cas 2 ----> Soit via la prise murale (la tige de la prise)

Le truc qui me semble étrange c'est que si la borne est débranchée alors elle n'est pas relié à la terre...
Du coup quand on décharge le jus va dans la masse (carcasse métallique) mais ne peut pas aller dans la terre... (pas dans mon appart avec des tomettes en tout cas).

Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir les idées ?  :ang:
"You can discover more about a person in an hour of play than in a year of conversation." Plato

Hors ligne titi0017

• Accro
  • *
« Réponse #1 le: Samedi 28 Juin 2014, 13:34:52 pm »
bonjour,

Si tu as un chat ça marche aussi tu le relie a la pince croco................... ^-^

...

Au lieu de le relier a la carcasse tu mets ta pince croco sur la terre de la prise mural ou rallonge

++++

Hors ligne neo7114

• Confirmé
  • *
    • LUDONKEY
« Réponse #2 le: Samedi 28 Juin 2014, 14:40:14 pm »
Ah ouai bien pensé  :D

Et y a moyen de vérifier sans danger que l'écran est bien déchargé ?
« Modifié: Samedi 28 Juin 2014, 14:51:20 pm par neo7114 »
"You can discover more about a person in an hour of play than in a year of conversation." Plato

Hors ligne xrider

• Confirmé
  • *
« Réponse #3 le: Dimanche 29 Juin 2014, 20:41:35 pm »
Ah ouai bien pensé  :D

Et y a moyen de vérifier sans danger que l'écran est bien déchargé ?

Le mieux c'est de toucher... Si tu t'en prends une c'est que la décharge était incomplète.  :)))))

Hors ligne aje_fr

• Famille
  • *
« Réponse #4 le: Dimanche 29 Juin 2014, 21:06:37 pm »
Salut,
 En simplifiant beaucoup (énormément), un tube, c'est comme un gros condensateur (une pile), donc si tu veux le décharger, il faut court circuiter ses broches + et -
 Sa broche + c'est l'intérieur du tube (sous la tétine) et sa broche -, c'est l'extérieur (la ceinture métallique autour)
 Donc pour décharger un tube, toujours entre le cerclage métallique ou fil de masse autour et l'intérieur de la tétine.
 Pas besoin de brancher la terre ou masse à la prise, ça ne changera rien puisque le courant en repartira pas par là.
A+
Think different, don't purchase Apple !

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #5 le: Dimanche 29 Juin 2014, 22:34:52 pm »
En simplifiant beaucoup (énormément), un tube, c'est comme un gros condensateur (une pile), donc si tu veux le décharger, il faut court circuiter ses broches + et -
 Sa broche + c'est l'intérieur du tube (sous la tétine) et sa broche -, c'est l'extérieur (la ceinture métallique autour)
 Donc pour décharger un tube, toujours entre le cerclage métallique ou fil de masse autour et l'intérieur de la tétine.
 Pas besoin de brancher la terre ou masse à la prise, ça ne changera rien puisque le courant en repartira pas par là.

+1

Un simple fil électrique de 1,5mm² dénudé aux deux extrémités et dont une de celles ci sera connectée au châssis métallique (sous la tête d'une vis par exemple ) fait parfaitement l'affaire.
Pour plus d'efficacité, il est préférable d'utiliser un fil avec une gaine isolante vert/jaune :D.

Il suffit ensuite de prendre le fil par sa gaine à une dizaine de cm de son autre extrémité et de glisser la portion dénudée sous la ventouse jusqu'à faire contact avec ses griffes de fixation.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne neo7114

• Confirmé
  • *
    • LUDONKEY
« Réponse #6 le: Dimanche 29 Juin 2014, 22:40:41 pm »
+1

Un simple fil électrique de 1,5mm² dénudé aux deux extrémités et dont une de celles ci sera connectée au châssis métallique (sous la tête d'une vis par exemple ) fait parfaitement l'affaire.
Pour plus d'efficacité, il est préférable d'utiliser un fil avec une gaine isolante vert/jaune :D.

Il suffit ensuite de prendre le fil par sa gaine à une dizaine de cm de son autre extrémité et de glisser la portion dénudée sous la ventouse jusqu'à faire contact avec ses griffes de fixation.

Si du coup ce courant n'est pas évacué via la terre, il ne doit pas être "consommée" d'une autre façon ? (chaleur, lumière , etc).
Sur certains tuto, des gens mettent une resistance de 100 Megohms... si quelqu'un peut m'expliquer concrètement son rôle pour la décharge...  

Désolé pour toutes ces questions mais je suis très très curieux pas nature et j'aime bien comprendre les choses jusqu'au bout (plutôt que suivre bêtement les instructions) :D

Hors ligne aje_fr

• Famille
  • *
« Réponse #7 le: Dimanche 29 Juin 2014, 23:43:52 pm »
Justement, imagine ça comme une pile rechargeable.
Si tu ne la décharges pas, elle restera toujours chargée.

Mais dans un autre sens, comme une pile rechargeable, avec le temps elle se décharge toute seule (différente fuite, etc...) Et ce temps est très long pour un tube.

Par contre, certaines THT contienne une résistance qui permet de décharger le tube rapidement après une coupure d'électricité.

Dernière petite précision, comme l'indique Gc339, il vaut mieux reprendre la masse au plus près possible du tube, éviter de reprendre la masse sur la platine, ça évitera au ~20kv de transiter n'importe où pour se décharger et peut être abimer des composants sur son passage.
Think different, don't purchase Apple !

Hors ligne neo7114

• Confirmé
  • *
    • LUDONKEY
« Réponse #8 le: Lundi 30 Juin 2014, 09:20:44 am »
Merci pour toutes ces explications  <:)

Hors ligne Noelfhim

• Accro
  • *
    • Nutswood
« Réponse #9 le: Lundi 30 Juin 2014, 18:41:13 pm »
Précision : la résistance sur le fil c'est pour court-circuiter moins violemment.

Si on prend un condensateur chargé et qu'on le met en court-circuit, il prend un coup dans le nez voir s'échauffe. Si on met une résistance, il va se décharger mais ce n'est pas un court-circuit.

Pour ce qui est de vérifier... On entend bien le clac quand c'est chargé. Le premier fait un peu peur et puis on s'habitue... Sinon on n'entend rien. Je n'ai pas mieux.

Et effectivement, suivant les modèles, ça peut être déjà déchargé (mais ça n'empêche pas de le refaire pour vérifier).

Régis.

Hors ligne neo7114

• Confirmé
  • *
    • LUDONKEY
« Réponse #10 le: Lundi 30 Juin 2014, 19:55:10 pm »
Merci pour les précisions  <:)

Du coup j'ai tourné mon écran sans le décharger... juste en faisant attention de ne pas mettre les mains autour de la tétine .
Je le ferai plus tard lors du cap-kit   :D

Hors ligne cedricbionic

• alias Tif
  • Game Cheater
  • *
  • L'homme qui valait 379 Francs...
« Réponse #11 le: Lundi 30 Juin 2014, 22:17:59 pm »
Effectivement si c'est juste pour tourner ton écran, pas besoin de décharger ton moniteur... demande à tous les possesseurs de borne Jap et fan de shmup si ils déchargent leur moniteurs à chaque fois qu'il veulent jouer en "Tate"  ;)

Par contre, oui pour bosser sur la platine, capkit etc, si tu veux être à l'aise et avoir plus de place, c'est indispensable de décharger ton tube  :)

en plus, si je me souviens bien tu as un MTC9000 et sur ces moniteurs la THT ne possède pas de résistance pour décharger automatiquement le tube, il me semble que c'est à partir du MTC9110.
"il a pas pris une ride c'est du très bon matos et ça fait marcher les petits producteurs comme on dit!" ©septembre 2017

Hors ligne neo7114

• Confirmé
  • *
    • LUDONKEY
« Réponse #12 le: Mardi 01 Juillet 2014, 00:31:59 am »
Effectivement si c'est juste pour tourner ton écran, pas besoin de décharger ton moniteur... demande à tous les possesseurs de borne Jap et fan de shmup si ils déchargent leur moniteurs à chaque fois qu'il veulent jouer en "Tate"  ;)

Sur la romstar, ce n'est pas vraiment fait pour le tourner souvent (pas de système de pivot) ... mais juste pour le monter une foi pour toute dans un sens ou l'autre.

Par contre, oui pour bosser sur la platine, capkit etc, si tu veux être à l'aise et avoir plus de place, c'est indispensable de décharger ton tube  :)

en plus, si je me souviens bien tu as un MTC9000 et sur ces moniteurs la THT ne possède pas de résistance pour décharger automatiquement le tube, il me semble que c'est à partir du MTC9110.

Oui c'est un MTC9000, l'image est bonne mais je suis en bout de course pour le potard de l'ajustement vertical (alors qu'il faudrait que je descende encore un poil l'image). Je mettrai à jour le WIP demain  :D