Bonjour tout le monde.
C'est en parcourant ce forum que j'ai eu envie il y a peu de faire ma propre borne d'arcade.
Je pars de loin, car mise à part une bonne connaissance en informatique (j'ai un mag d'info), je suis très nul pour ce qui est du métier manuel (menuiserie, finition etc).
J'ai donc parcouru ce forum, regardez un peu vos réalisations et pour beaucoup je suis impressionné du résultat. J'ai lu aussi beaucoup de blogs, certains avec comme moi peu de connaissance de bricolage. (c'est rassurant)
Voila maintenant je suis motivé, ça fait 3 semaines que je suis en préparation de projets.
Mais ça y est j'ai besoin d'aide et oui
Alors première recherche... Le design.
J'installe Sketchup et je me lance... Logiciel excellent je n'avais jamais utilisé. Très facile d'accès, je fais plein de design. Des retros, des modernes et même une borne d'angle pour 4 joueurs bref...
Objectif de la borne : Trôné dans le salon... Je regarde le mobilier, tout est moderne, laqué et Mme n'apprécie pas trop l'engin rétro avec comme expression : "Mais c'est moche ton truc..."
Le design moderne est validé :
Suite à cela, n'ayant pas de scie circulaire, j'envois les façades à faire par mon super frangin qui est depuis partie en vacances... ^^ et le reste des découpes à LeroyMerlin au m² c'est super pratique, bien fait et en 15min c'est fait.
Objectif, étant dans un appartement ou l'on déménagera d'ici peu, je veux une borne légère mais stable (70 de large). J'ai donc fait sur du Medium 15mm les sides et le reste en 10mm. J'ai calculé, la densité du bois et la surface, à vide ma borne fera moins de 30Kg... 28.86Kg exactement ^^
Objectif : 40Kg maxi.
Voila pour le résumé. Merci d'être arrivé jusque la
Voila maintenant mes questions qui arrivent :
1) Je suis un fan de Hardware, mais nul sur Photoshop et compagnie... J'aimerais faire un Side simple. Mon ami étant asiatique, et pour rappeler la déco de la maison, j'aimerais réaliser un side Yin Yang Arcade. Avec des écritures jap a la ikagura etc bref...
Le truc c'est que je n'arrive pas avec Paint.net à dimensionner ma page du format de la side. J'aimerais faire les contours et ensuite "remplir dedans" a ma façon mais les traits sont pas droit, je m'y perd... Bref si je pouvais exporter un 2D sketchup sur Paint.net ou photoshop je gagnerais un temps fou.
Quelqu'un à une astuce?
2) Niveau bouton, j'ai vu des pack chez smallcab est-ce intéressant? Quelle est cette marque "Zippy"? Des retours la dessus?
Sinon je pensais acheter chez StarCab du Sanwa.
-Boutons : Faut prendre du OBSF 24 ou 30?
-Joystick : JLF-TP-8YT-SK c'est bon?
-Encodeur :
Encodeur Clavier C'est bon ce genre de choses? Vous avez d'autres choix?
-Cablage : C'est la ou je m'y perds... Je veux 2 sticks, 2*6boutons pour jouer + boutons 1P et 2P. Il me faut quoi comme cable (taille des cosses), et combien? 2 par boutons? Combien pour le stick?
Pour cela que le pack complet est sympa chez smallcab :p (le prix n'a pas une importance énorme, je compet garder ma borne des années).
3) Pour la peinture, peinture d'accroche etc. Vous utilisez quoi?
On m'a dit que sur le medium il faut passer un coup d'acétone de base pour faire "cracher" le bois, sinon il va y avoir des taches. J'aimerais donc une peinture qui fasse laqué au final. Mais je ne sais pas quoi choisir avec toutes ces marques. Combien de couches? 2-3? L'investissement peinture est le plus cher je trouve (le pc est de la récup, l'écran aussi 22"). Avez vous des astuces pour ça?
Voila c'est déjà pas mal
J'aurais des tonnes d'autres questions peut être plus tard je mettrais à jour le topic.
Merci,