Auteur Sujet: Restauration de ma N'Styl MNS25A  (Lu 2514 fois)

Hors ligne Error

• Curieux
  • *
Restauration de ma N'Styl MNS25A
« le: Jeudi 31 Juillet 2014, 17:35:27 pm »
Et bien me voilà lancé dans la restauration d'une N'Styl MNS25A ! Elle accueille pour l'instant un slot MVS-1FZ, en attendant des PCB.

Une borne qui semble avoir du succès puisqu'on trouve pas mal de topic de rénovation, assez souvent pour en faire des MAMEcab. Pour ce projet, je veux la rendre assez fidèle à l'origine (enfin, sauf le panel en 3 boutons et les cartes de gestion) ce qui ne sera pas évident en ce qui concerne le t-molding ou les stickers de side… mais bon j'en suis pas là encore :)

Je vous fais visiter :

J'ai également les sièges d'origine qui ne sont vraiment pas pratiques car une fois installés, on ne peut plus ouvrir la porte  ^-
Je précise que le bezel et le marquee sont un lieu sûr :-)

Voilà les festivités !

Partie électronique :
Le principal problème rencontré est l'écran qui s'éteint au bout d'un certain temps de jeu, souvent après un léger choc. Le problème est assez connu (voir ici, ou , etc.) et ça provient souvent d'une THT fatiguée ou éventuellement de la carte de gestion et de l'alarme piezo qui peut faire chier… L'idée est donc de retirer la carte de gestion ajoutée par Avranche est de voir ce qui se passe… Et ben ça marche mieux même si ça continue à siffler ! Bref…

• Retirer la carte de gestion et recabler pour tester OK
  • Démontrer la platine, la carte du tube et nettoyer
  • Nettoyer l'alim
  • Trouver et installer un monnayeur
  • Réparer l'affichage si ça casse

Partie mobilier :
Le meuble est en bois mélaminé pour les parties "belles" et sinon en agglo ou en médium peint pour l'intérieur et les parties intérieures. Y'a pas mal de gnons et c'est surtout la partie basse qui a la plus morflée. Il manque la porte de derrière et la porte avant ferme mal et les stickers des side sont pas tops… bref, du boulot là-aussi.

• Nettoyer l'intérieur
  • Refaire entièrement la partie basse (la jupe ?)
  • Refaire une porte arrière
  • Refaire le panel (passer en 4 boutons style MVS + repeindre) EN COURS
  • Réparer de la porte
  • Fabriquer un porte-slot MVS pour la tenir verticalement
  • Trouver des nouveaux vérins pour la partie supérieure
  • Réparer la porte avant
  • Installer T-modling
  • Trouver ou fabriquer puis installer les deux cache-écrans
  • Refaire et installer les stickers d'origine
  • Peinture ou vinyle sur l'ensemble du meuble
« Modifié: Mercredi 06 Août 2014, 20:18:11 pm par Error »

Hors ligne k333

• Pilier
  • *
  • J'en prendrai pour 1 dollar !
« Réponse #1 le: Jeudi 31 Juillet 2014, 17:52:03 pm »
Hello !

trop cool ! un modèle sitdown !
Bon courage pour ton Wip !

Hate de voir le déroulement ! :)
Rit Legno Neo Geo • New Game N'styl • NUC Sitdown

Hors ligne cedricbionic

• alias Tif
  • Game Cheater
  • *
  • L'homme qui valait 379 Francs...
« Réponse #2 le: Jeudi 31 Juillet 2014, 22:50:19 pm »
J'ai exactement la même borne, j'ai un petit wip en cours, je le mettrai en ligne prochainement, on pourra s'entraider  ;)

Pour les vérins, j'avais trouvé des ref sur internet, je te donnerai les liens prochainement mais c'était pas donné... :-[

Sinon il faut aller en casse auto, c'est pas trop cher, entre 10 et 20€ je pense, par contre il faut modifier les fixations qui ne sont pas les mêmes et il faut prendre la même force (250N si ma mémoire est bonne).

En tout cas tu as l'air motivé et ça fait plaisir de voir un post aussi bien écrit et détaillé  ^-^

Je vais suivre ton wip avec intérêts.
"il a pas pris une ride c'est du très bon matos et ça fait marcher les petits producteurs comme on dit!" ©septembre 2017

Hors ligne Error

• Curieux
  • *
« Réponse #3 le: Dimanche 03 Août 2014, 15:24:34 pm »
Hello !

trop cool ! un modèle sitdown !
Bon courage pour ton Wip !

Hate de voir le déroulement ! :)

Merci !
Ouais, je vois qu'on est inscrit dans la même "galère"  :)

Hors ligne Error

• Curieux
  • *
« Réponse #4 le: Dimanche 03 Août 2014, 15:30:35 pm »
J'ai exactement la même borne, j'ai un petit wip en cours, je le mettrai en ligne prochainement, on pourra s'entraider  ;)

Pour les vérins, j'avais trouvé des ref sur internet, je te donnerai les liens prochainement mais c'était pas donné... :-[

Sinon il faut aller en casse auto, c'est pas trop cher, entre 10 et 20€ je pense, par contre il faut modifier les fixations qui ne sont pas les mêmes et il faut prendre la même force (250N si ma mémoire est bonne).

Merci pour l'encouragement mais vu ce que tu as fait sur ta René Pierre, c'est plutôt toi qui va me donner des conseils !  :)
Après, pour le coup des vérins, j'avais remarqué les fixations bizarres : le haut et le bas ne sont pas dans le même axe, ce qui est très curieux… Et comme un con, j'ai pas fait assez de photos pour différencier celle de gauche de celle de droite… Cependant, j'ai bien rigolé en voyant "made in West Germany" dessus :-)
Je suis preneur de la référence en tout cas !

Hors ligne k333

• Pilier
  • *
« Réponse #5 le: Dimanche 03 Août 2014, 16:13:36 pm »
Hello,

sur les modèles assis ce sont des vérins qui permettent l'ouverture de la partie haute de la borne ?

Sur la mienne (qui est un modèle debout) il y a juste une barre qui se cale et qui permet de laisser le haut ouvert le temps de tourner l'écran...

Comme ceci :

Mais sur les modèles assis le système est donc différent ? intéressant qu'ils aient changé la méthode d'ouverture.
« Modifié: Dimanche 03 Août 2014, 16:28:38 pm par k333 »

Hors ligne Error

• Curieux
  • *
« Réponse #6 le: Dimanche 03 Août 2014, 16:28:24 pm »
Allez hop, on profite du week-end pour s'y remettre !

Aujourd'hui, je m'attaque au perçage d'un 4ème trou par joueur pour rendre ma borne "MVS-friendly"

En parcourant le forum, on rencontre deux principales solutions :
  • La scie-cloche ou trépan sur une perceuse à colonne de préférence (voir ici)
  • Un emporte-pièce (voir )

Pour la solution avec la scie-cloche, c'est mieux de travailler avec une perceuse à colonne, chose que je n'ai pas mais une perceuse sur secteur pourrait le faire apparemment. Cette solution m'aurait couté une 30aine d'euros.
Pour l'emporte-pièce, c'est le diamètre qui cause problème car il n'y avait pas le bon diamètre en magasin. Il aurait fallut commander sur le net (une 20aine d'euros)

Bref, j'ai percé pour moins cher : un pack de 7 lames pour scie-sauteuse à 3 euros, les plus fines possible pour pouvoir "tourner" dans le trou. Celles que j'ai trouvées avalent jusqu'à 3mm de métal, pile-poil l'épaisseur du panel ! J'ai utilisé qu'une seule lame, qui n'a pas l'air d'avoir souffert !

J'ai fait comme ça :
  • En fouillant dans mon bordel, j'ai trouvé une rondelle faisant le diamètre du trou. Je l'ai collé à la néoprène puis tracer le trou avec un poinçon. Pourquoi ? Le panel est noir et je voulais que le ligne à suivre soit le plus visible possible. L'avantage de la néoprène est qu'elle met un certain temps à sécher, largement le temps de tracer le cercle puis d'enlever facilement la rondelle.
  • J'ai percé deux trous de 10mm pour faire passer la lame. Pourquoi deux ? Car la scie-sauteuse ne peut pas faire le tour du trou à cause du haut du panel qui est redressé.
  • J'ai percé à la scie-sauteuse (avec des boules quies), doucement, sans forcer et avec un peu d'huile
  • Puis ajustement au papier de verre et à la lime !

Voilà ce que ça donne en image :

« Modifié: Dimanche 03 Août 2014, 16:31:45 pm par Error »

Hors ligne Error

• Curieux
  • *
« Réponse #7 le: Dimanche 03 Août 2014, 16:34:55 pm »
Hello,

sur les modèles assis ce sont des vérins qui permettent l'ouverture de la partie haute de la borne ?

Sur la mienne (qui est un modèle debout) il y a juste une barre qui se cale et qui permet de laisser le haut ouvert le temps de tourner l'écran...

Comme ceci :

Mais sur les modèles assis le système est donc différent ? intéressant qu'ils aient changé la méthode d'ouverture.

Tous les modèles assis que j'ai vu avaient des vérins pour tenir la partie haute.
Est-ce que tu as traces de trous de chaque côté dans le haut de la partie haute ? (restes des fixations des vérins)

Hors ligne cedricbionic

• alias Tif
  • Game Cheater
  • *
« Réponse #8 le: Dimanche 03 Août 2014, 17:01:41 pm »
Effectivement, les verrins ne sont présent que sur les modèles assis.

spectroman à lui aussi un modèle debout et il n'a pas de verrin, il a la même barre pour bloquer le tout.

D'ailleurs il y a d'autres changement, comme le panel qui vient en ouvrant la partie haute, sur les modèles assis il faut d'abord le basculer vers sois en d'ouvrir le "capot"  :)

Ou encore l'écran, j'ai remarqué que sur les modèles debout, il y a un Hantarex MTC9110 systématiquement.

Sur les modèles assis, il y à un VNS110 conçu par avranche automatique, les fabricants de la borne.

Sinon, bravo pour le perçage de ton panel, ça fait plaisir de voir qu'il y a des mecs qui prennent des risques... et ça paye  ^-
« Modifié: Dimanche 03 Août 2014, 17:04:38 pm par cedricbionic »
"il a pas pris une ride c'est du très bon matos et ça fait marcher les petits producteurs comme on dit!" ©septembre 2017

Hors ligne k333

• Pilier
  • *
« Réponse #9 le: Dimanche 03 Août 2014, 18:04:24 pm »
Ok merci pour ces précisions cedric ! ^^

Hors ligne Manu2

• Grand Pilier
  • *
    • flipper-fr.org
« Réponse #10 le: Dimanche 03 Août 2014, 21:37:15 pm »
Sur la mienne, modèle debout, mais en noir avec les liserés rouges, il y avait les vérins, et un écran VNS 110.
Recherche backglass de Eight Ball Deluxe - limited edition, carte echo de Centaur, carte stroboscope de Flash Gordon.

Hors ligne cedricbionic

• alias Tif
  • Game Cheater
  • *
« Réponse #11 le: Dimanche 03 Août 2014, 23:17:42 pm »
Ah merci manu2 de ces précisions, mon modèle assis est aussi noir et à donc des vérins, c'est peut-être tout simplement une histoire de date de sortie, certains modèles sont peut-être plus vieux que d'autres... =?=

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #12 le: Lundi 04 Août 2014, 00:03:45 am »
Si vous voulez aider à résoudre le mystère des références de n'styl : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25281.msg426471#msg426471

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne k333

• Pilier
  • *
« Réponse #13 le: Lundi 04 Août 2014, 09:33:03 am »
Ah merci manu2 de ces précisions, mon modèle assis est aussi noir et à donc des vérins, c'est peut-être tout simplement une histoire de date de sortie, certains modèles sont peut-être plus vieux que d'autres... =?=

Oui ils ont du améliorer certains points au fil des années, comme cette histoire de vérins.
Je regarderai sur la mienne pour essayer de trouver une date...

Hors ligne Error

• Curieux
  • *
« Réponse #14 le: Mercredi 06 Août 2014, 20:17:47 pm »
Aujourd'hui, peinture !
J'avais poncé le panel à la ponceuse excentrique et à la main pour les partie délicates.

J'ai donc remplacé les boutons et les joysticks d'origine par du Sanwa avec un balltop noir mat du plus bel effet :-)
J'ai peint le panel à la bombe mais je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat : quelques tâches, pas tout à fait homogène, et puis ça donne le même rendu d'origine (le léger grain).

A vous de juger :

Hors ligne cedricbionic

• alias Tif
  • Game Cheater
  • *
« Réponse #15 le: Mercredi 06 Août 2014, 20:26:14 pm »
Franchement, jolie, simple, efficace, pas de fioritures  ^-

Avec le code couleur neo-geo.

Par contre je verrais plutôt les balltop rouge ou grise ou blanche, parce que la ça fait un peu noir sur noir.