Auteur Sujet: [WIP] Twin Scud Race: sur l'un bug de RAM video, sur l'autre image déréglée  (Lu 4464 fois)

Hors ligne polopo

• Régulier
  • *
Bonjour Forum!

Premier sujet posté ici... je viens d'acquérir un twin SCUD Race, sur l'un j'ai le problème des chips de RAM de la carte video HS (en cours de traitement...) et sur l'autre l'image est mal réglée, la luminosité est tellement basse que cela rend injouable les 3/4 des pistes.

En cherchant sur le net je trouve un manuel qui fait mention d'une trappe qui serait sous l'écran et qui donnerait accès aux potars de réglage de l'image. Mais sur mon twin, zéro trappe à cet endroit, c'est tout lisse sur le plan qui part de sous tableau de bord et va au fond du meuble. J'ai plutôt l'impression qu'il faut soit démonter un des cotés, soit l'arrière.

Alors plutôt que de commencer à tout démonter comme un fou, je pose la question ici pour savoir si quelqu'un sait par ou accéder à ces fameux potars en démontant le moins de choses possible!

Merci!

Bernard
A la recherche d'une borne super sprint Atari et ses trois volants...

Hors ligne greg76

• Accro
  • *
[WIP] Twin Scud Race: sur l'un bug de RAM video, sur l'autre image déréglée
« Réponse #1 le: Dimanche 03 Août 2014, 21:56:59 pm »
Tu démonte la plaque noir derrière l'écran,et tu aura accès au tube et platine

Hors ligne polopo

• Régulier
  • *
« Réponse #2 le: Lundi 04 Août 2014, 00:11:17 am »
Mille mercis, je viens de mettre le contraste a fond et ai augmenté un peu la luminosité et ca devient jouable. Je suppose que pour avoir à faire ça, la platine et/ou le tube sont en fin de carrière.

Sinon je regarde le menu des tests et je découvre que:

- bien sur ce soit un twin 'scud race' et non un 'plus', il y a déjà les sons pour un tank ou des souris...

- je n'arrive à jouer aucun son en MP3. D'ailleurs à part la musique qu'on entend avant course, au moment ou l'on sélectionne la piste, la voiture et la transmission, il n'y a pas de musique dans le jeu. Est-ce normal docteur? Ou bien est-ce qu'il me manque des cartes MP3? Ou sont elles présentes uniquement sur des bornes de type DX?

(comme il est facile de le remarquer je n'y connais encore pas grand chose en arcade et encore moins concernant SCUD Race, mon lointain passé de gamer était sur Daytona USA)

Hors ligne greg76

• Accro
  • *
« Réponse #3 le: Lundi 04 Août 2014, 10:43:29 am »
slt
voila ce que tu devrais avoir

Hors ligne polopo

• Régulier
  • *
« Réponse #4 le: Lundi 04 Août 2014, 11:17:05 am »
Comme les MP3 semblent être gérés par la DSB, quand je regarde ce que j'ai chez moi, j'ai l'impression que par rapport à ta photo il me manque un petit faisceau qui va sur CN4.

Voila une photo de celle du premier poste, celui ou la carte video présente le bug IC83/84. Je n'ai pas encore ouvert le second pour le moment.

J'ai passé la DSB à l'aspirateur, il reste cependant une matière collante (voir près du quartz 16MHz) je vais voir avec quoi je peux la nettoyer.

Je regarderai aussi l'état des LEDs quand elle est sous tension...

Hors ligne polopo

• Régulier
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 04 Août 2014, 13:31:37 pm »
Bon c'est la bérézina au niveau de ces cartes:

- pour celle évoquée au dessus, que la borne soit hors ou sous tension, il n'y a aucune LED qui s'éclaire.

- sur la seconde il y a la LED rouge mais pas musique, et elle est dans un état de crasse terrible:

(CN4 est inoccupé lui aussi).

Je pense qu'un bon coup de lave-vaiselle s'impose, sachant que WAF a tendance à chuter fortement quand ca arrive et que l'appareil pue la mort après pendant plusieurs lavages...

Hors ligne polopo

• Régulier
  • *
« Réponse #6 le: Mardi 05 Août 2014, 11:04:57 am »
Pour jeu donné, quelles sont les EEPROM de la DSB1 qui contiennent les morceaux de musique spécifiques à ce jeu? Les 4 grands chips en bas à gauche de l'image précédente? (je suis en train d'essayer de trouver des DSB à la vente...).

Hors ligne polopo

• Régulier
  • *
[WIP] Twin Scud Race en cours de reconditionnement
« Réponse #7 le: Jeudi 07 Août 2014, 10:49:15 am »
Pour y voir un peu plus clair:

- je vais préfixer "M-" tout ce qui provient de/concerne la borne Maitre.
- je vais préfixer "E-" tout ce qui provient de/concerne la borne Esclave.

- M-audio était collante (première photo) et restait inerte dans le Maitre. Mise dans l'Esclave elle s'allume, les leds vertes changent quand on essaye de changer de morceau à écouter, mais on n'entend rien. Je viens de la passer au lave-vaisselle puis je suis en train de finir de la nettoyer à la bombe contact. Espéront que le chip à 100 broches (315-5762) est encore fonctionnel (j'ai retiré tout ce qui était extractible avant la séance de lavage)

- E-audio est kaputt de manière définitive: tout est oxydé à mort, il y a du vert de gris partout, c'est à dire de l'oxyde de cuivre. Par moment sur certains composant il y a eu tellement d'oxydation que le retrait de matière a fait disparaître des broches:

Etat actuel du twin:

- Maitre: n'alimente pas la carte audio (le proprio précédent a mis une alim de PC, est elle correctement cablée avec la cage?), chips RAM en panne (3D défectueuse voire absente à l'écran), volant abîmé, panel star+VR dont le bouton start est cassé et dont les boutons VR n'ont pas les bonnes couleurs, siège dont il manque un 'machin' sur la partie sur laquelle on s'assoit.

- Esclave: "cage" oxydée sur le dessus, carte audio lavée à retester, ai du augmenter le contraste et la brillance de l'écran, je soupçonne un problème de qualité de signal qui parvient à la platine (ou la platine elle même). Stack de cartes pas encore passé à l'aspirateur (j'attends de changer la RAM video sur le Maitre, pour ne pas avoir les deux stacks démontées en même temps, pour le cas ou j'aurai besoin d'une référence).

- Divers: visserie incomplète, manque un cache métallique sur la partie du faisceau arrière qui dessert le PCB avec les boutons service/test/degauss, topper non monté encore et donc non testé, plastique latéraux cassés par endroit (mais ne se voit pas quand le twin est assemblé)

Commandes en cours:

- cartes audio
- volant
- panel start+VR
- EEPROM 27C4096/27C322
- chips RAM video
- PCB pour carte Aganyte
- composants pour carte Aganyte
- volants Logitech en cours de recherche, plusieurs pistes possibles.
- visserie métrique.

Roadmap:

- remettre en état autant que faire se peut.

- passage en SCUD RACE PLUS.

- puis tout passer en PC, en utilisant dans un premier temps le tuto d'Anagyte sur l'interfaçage Logitech-Happ.

- pouvoir jouer à Daytona 1/2 (supermodel)

- ultérieurement voir comment se passer du PCB Logitech car les volants Logitech adéquats commencent à être très difficiles à trouver (plus de volant Logitech 'moderne' avec un potentiomètre alors que le Happ est prévu pour fonctionner avec un potentiomètre et que la carte d'Aganyte ne concerne que le FFB)
« Modifié: Jeudi 07 Août 2014, 11:49:34 am par polopo »

Hors ligne Jeff

• Famille
  • *
« Réponse #8 le: Jeudi 07 Août 2014, 11:42:24 am »
Salut
Ci tu fait du l2m2 tu va avoir un soucis, ton jeu c du model 3 et le l2m2 c pour du model 2.

+

Hors ligne polopo

• Régulier
  • *
« Réponse #9 le: Jeudi 07 Août 2014, 11:49:05 am »
Salut
Ci tu fait du l2m2 tu va avoir un soucis, ton jeu c du model 3 et le l2m2 c pour du model 2.

+

Regarde le lien, ce n'est pas la carte L2M2 mais celle Logitech/Happ

Hors ligne Jeff

• Famille
  • *
« Réponse #10 le: Jeudi 07 Août 2014, 13:19:47 pm »
Oui est ca ne fonctionne que pour les moteurs model 2 et pas les 3 comme le scud race.

Model 2 http://www.gamoover.net/tuto/happ-controls-interfacer-un-retour-de-force-happ-sur-un-pc-ps-2-et-ps3

Model 3 http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21154.96

+

Hors ligne polopo

• Régulier
  • *
« Réponse #11 le: Jeudi 07 Août 2014, 13:52:43 pm »
Oui est ca ne fonctionne que pour les moteurs model 2 et pas les 3 comme le scud race.

Model 2 http://www.gamoover.net/tuto/happ-controls-interfacer-un-retour-de-force-happ-sur-un-pc-ps-2-et-ps3

Model 3 http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21154.96

+

Merci pour l'info... je me suis fait avoir: j'ai regardé sur le site de Suzo Happ et ils référencent un volant pour Scud Race (pas de photo pour le moment, en réappro: ici).

Et j'ai vu le Tuto d'Aganyte mentionnant un "moteur HAPP", j'ai bêtement fait un lien qui visiblement n'a pas de sens.

J'ai donc acheté du matos pour rien, en tout cas pour l'instant, jusqu'à ce que je rencontre un moteur Happ  :(

Hors ligne Jeff

• Famille
  • *
« Réponse #12 le: Jeudi 07 Août 2014, 14:21:14 pm »
Du happ model 2 se trouvent facilement, regarde ici je crois qu un gars en donne ou vend, je sais plus §§§

Ensuite a toi de voir pour sois la passer en l2m2 ou finir de la restaurer  :D

+

Hors ligne polopo

• Régulier
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 07 Août 2014, 23:49:47 pm »
En y repensant je vais continuer à m’intéresser au volant Happ tel qu'adapté par Aganyte: si la conduite est bonne et le FFB correct, je vois mal l'intérêt de poursuivre dans la complexité du model 3.

Enfin tout cela ne m'aide pas dans la rénovation en cours. Ce soir:

- j'ai rebranché sur l'Esclave la carte MEPG passée au lave vaiselle et à la bombe pour nettoyer les composants (car sur le maitre j'ai un probleme d'alimentation pour l'audio). Rien dans un premier temps

- Et puis par hasard j'ai débranché un connecteur sur la première carte ampli audio (celle la plus proche du siège): MIRACLE! J'ai la musique. Mais j'ai perdu le contrôle du volume, la musique est à fond sans possibilité de régler le volume par les potards qui sont proches des boutons test/service. Si je rebranche le connecteur, à nouveau plus de son.

Donc j'ai visiblement un problème avec la commande de volume, ou avec sa prise en compte sur la carte ampli.

Dans le carré rouge, le connecteur qui, s'il est enlevé, met le son de la musique dans les HP du siège à fond: pas de contrôle du volume, pas de son à l'avant de la borne.

Dans les carrés verts, un faisceau que j'ai pris du Maitre car absent sur l'Esclave (pour essayer!) Je n'ai aucune idée de son utilité mais comme il n'était pas sur le Maitre, j'ai tenté le coup de l'installer: aucun changement de comportement.

Je n'arrive à rien trouver de clair en terme de connectique. J'en arrive à soupçonner le PCB qui doit gérer les potards de volume, planqué derrière la plaque métallique ou il y a les boutons tests/service.

A tout hasard j'ai permuté les deux cartes concernées par mes jolis carrés entre le Maitre et l'Esclave: aucun changement, je n'ai de la musique qu'à fond et que si je débranche le connecteur évoqué plus haut.

Je ne trouve pas de schématique sur le net... Si une bonne âme a un conseil éclairé je suis preneur!

Ah par contre j'ai peut être compris pour je n'ai pas d'alim pour la carte audio sur le Maitre. Le proprio antérieur a installé une alim de PC mais il semble qu'il y ait une grosse impasse sur le cablage:

Ces deux connecteurs rentrent l'un dans l'autre...

Mais certains fils jaunes sont maintenant alimentés par de l'air...

Or il y a bien un fil jaune qui parvient sur le connecteur d'alim de la carte audio. (mais je verrai ca une fois que j'aurai enfin la musique qui marche sur l'esclave!)
« Modifié: Jeudi 07 Août 2014, 23:53:05 pm par polopo »

Hors ligne polopo

• Régulier
  • *
« Réponse #14 le: Vendredi 08 Août 2014, 00:37:38 am »
J'ai déconnecté le connecteur en bas à gauche, à l'arrière du twin, au centre, dos au monnayeur: le son est reparti à fond. Combiné avec ce qui est décrit ici ca sent le problème de potard HS (ou de la connectique qui le dessert).

Mais il est tard et demain c'est la dernière journée de boulot avant les vacances!!

Hors ligne polopo

• Régulier
  • *
« Réponse #15 le: Vendredi 08 Août 2014, 12:08:36 pm »
Les potards sont ok, le coupable potentiel devient le chip M5241L (son rôle est justement de contrôler le volume du son). Bah c'est soit celui-là, soit un ou des condos, mais d'un autre coté comme le son est propre même à fond, je mise sur le M5241L en premier.

J'en ai commandé, on n'en trouve que sur la Baie, chez UTSOURCE en Chine mais le prix reste raisonnable, reste à attendre que ca arrive par pigeon voyageur dans 2 ou 3 semaines.

C'est marrant, j'ai l'impression que sur les deux bornes, c'est justement la carte d'amplification de la musique qui a lâché, je vais refaire un test en prenant la carte ampli du Maitre pour le bruitage et l'utiliser pour la musique sur l'Esclave, si ca marche j'aurai remis l'Esclave en piste (restera un gros coup de nettoyage dans sa stack que je n'ai pas encore passé à l'aspirateur).

Je suis aussi en train de trouver des JST NH 5 pôles pour refaire le cable à connecter à CN5 sur la carte musique, car je n'en ai qu'un pour les deux bornes.