Auteur Sujet: [WIP] Twin Scud Race: sur l'un bug de RAM video, sur l'autre image déréglée  (Lu 4466 fois)

Hors ligne polopo

• Régulier
  • *
[WIP] Twin Scud Race: sur l'un bug de RAM video, sur l'autre image déréglée
« Réponse #32 le: Mercredi 20 Août 2014, 18:44:21 pm »
Nouvelles du jour, très bonnes:

- spontanément, sans que j'ai eu à demander quoi que ce soit, le vendeur du twin, voyant mes galères, m'a fait parvenir à ses frais une stack complète de rab! C'est incroyable, je n'ai jamais eu à faire à un comportement aussi clean, merci Amano J!

- parallèlement j'ai reçu ce jour la RAM nécessaire pour changer les chips 83/84. Un coup de pétrolette au bureau, une incantation à notre ingénieur hardware (qui a souri en voyant les composants de l'époque), et 30mns après les chips étaient changés, retour à la maison, test, ca marche! Par contre la seconde carte video, lors d'une séquence de tests lié au problème évoqué ci dessous et pendant laquelle j'ai fait pleins de permutations de cartes, commence à montrer les mêmes signes de faiblesse. Mais j'ai maintenant normalement une carte video de spare, et des chips RAM d'avance, j'attends le moment ou elle va lâcher complètement.

- par contre une des CPU n'a pas supporté le lave-vaiselle, c'est la première fois que ca m'arrive, mais avec la stack reçue j'ai de la pièce de rechange, je vais pouvoir la remplacer (et voir si je peux la faire réparer... mais par qui faute de schématique? irepairsega.com? C'est aux US!). Cette CPU récalcitrante fait penser soit à un problème d'alim (pourtant la LED 5V s'allume) soit un reset activé en permanence: rien ne s'affiche à l'écran, à part la led 5V tout est inerte.

- Hier soir j'ai quasiment tout remonté au niveau mécanique, il reste le topper mais je me suis aperçu qu'un des connecteurs est absent, les fils pendent avec les broches qui vont dans l'embase plastique, à voir ce que je mets à la place, peut être temporairement un domino (berk)?

Au final j'ai un des twins totalement terminé, tout ce qu'il faut pour le second, du spare pour voir venir, j'attends juste de quoi refaire l'adaptation Alimentation ATX<->Model 3...
A la recherche d'une borne super sprint Atari et ses trois volants...

Hors ligne polopo

• Régulier
  • *
« Réponse #33 le: Mardi 26 Août 2014, 19:57:01 pm »
Nouvelles du jour:

- j'ai reçu et monté les HP, c'est la fête: j'entends maintenant "Time" à gauche et "Extension" à droite =:)) . En tout ca aura fait trouver une ref pour ces HP, qui ont l'air d'être employés dans plusieurs bornes.

- j'ai d'ailleurs tout remonté, reçu les connecteurs attendus et j'ai pu remettre en piste l'alim ATX (voir ici), j'ai aussi pu refaire un petit cable 5 points pour la borne Maitre, qui relie l'ampli audio arrière à une petite carte de filtrage.

Il me manque encore de quoi refaire un connecteur pour mettre le 'topper'.

Je devrai donc sauter de joie.. et bien non, cette borne m'aura tout fait, maintenant j'ai le mode réseau qui ne fonctionne plus! J'avais remarqué que ca prenait parfois pas mal de temps pour se synchroniser mais la ca ne fonctionne plus et de manière assez étrange:

- les deux bornes restent sur 'network checking' sans jamais se synchroniser.

- j'ai permutté les stacks entre les bornes.

- seules une moitié des 6 LED vertes de chaque carte de com s'allume, pas la même moitié sur chaque stack.

- si j'enlève une fibre ou un autre, les 2 bornes voient la perte de porteuse immédiatement.

- si j'utilise une paire de fibres toslink qui me restaient d'une ancienne installation HIFI, rien ne change: j'en déduis que les fibres du twin sont OK.

- je fais une boucle sur une stack, c'est à dire que je boucle le TX et le RX optique, et que je mets chaque borne en maitre, chacune démarre enfin et affiche "Up to 1 player...".

- sur une des bornes, quand j'enlève la fibre qui déssert le récepteur optique TORX194, je perturbe l'émission du TOTX195. Je soupçonne que le problème viendrait de cette zone: ayant permuté les stacks, il ne reste que les filter boards non permutées. Certes ces permutations ne sont pas très discriminantes puisque je n'ai que deux bornes... mais comme je n'ai ce comportement que sur une borne?

Le fait que ca marche en les faisant boucler sur elle même me fait penser à un problème de puissance d'émission ou de fréquence qui aurait dérivée entre les deux.

Les TOTX195 et TORX194 ont l'air quasiment introuvables ou a des prix débiles. Les composants plus récents comme les 1950/2/etc. ont l'air d'avoir des specs légèrement différentes, notamment le nombre de Dbm en émission, plus faible que les composants anciens.

J'en suis la pour le moment.. j'ai encore quelques tests à faire (dont un bon coup de soufflette) mais les "chances" que je doive trouver une ou deux filter boards augmentent pas mal.

A moins que quelqu'un ait un bon tuyau à me donner?

Hors ligne polopo

• Régulier
  • *
« Réponse #34 le: Mercredi 27 Août 2014, 12:17:24 pm »
Râah Lovely!

J'avais commandé une CPU avant de recevoir celle d'Amano J, et en l'essayant ca marche, j'ai le jeu en réseau!  =:))

Donc le problème se voyant dans le TOTX195 avait uniquement pour origine la CPU, youpi!

Bon il ne reste plus que le connecteur à monter pour avoir le topper et enfin tout est opérationnel, je vais pouvoir commencer à m'intéresser à SCUD RACE PLUS, l'ensemble exact des ROM/EPROM à changer n'est pas encore clair pour moi... :-)=

Et voir ou faire réparer 2 CPU et une carte video!!