Auteur Sujet: Pb tension chassis VNS 2000  (Lu 293 fois)

Hors ligne damcha

• Addict
  • *
  • arcades electronic ?k
Pb tension chassis VNS 2000
« le: Lundi 18 Août 2014, 00:40:51 am »
Bonjour,

Ma borne soul edge est dotée d'un chassis VNS dérivé des vns 2000/110 :

Cette platine ressemble beaucoup à celle décrite dans la documentation, mais montre quelques différences : l'implantation n'est pas identique, il y a plus de potentiomètres sur le chassis, il n'y a qu'un connecteur de yoke, on ne peut pas mettre de bouton de degauss... mais dans l'ensemble ça reste très semblable.

Peut-être parce que ce modèle est prévu pour un tube 28' ?

Bref, je croyais la THT HS car lors d'un premier essai, certaines leds s'allumaient sur le chassis, mais je n'entendais pas l'écran "démarrer". Le chassis est resté un moment sur mon bureau, et aujourd'hui j'ai voulu procéder à quelques mesures pour confirmer mes doutes, et surtout compléter éventuellement ma liste de courses avec d'autres composants pour cette platine.

Auparavant, j'ai pris le temps de dessouder et mesurer les deux BU, qui me semblent ok, et ait refait quelques soudures qui ne me semblaient pas en superbe forme avant de rebrancher la platine sur le tube d'origine dans une configuration qui me permettait de faire quelques mesures. Et là surprise : tout fonctionne très bien ! Je ne vais pas m'en plaindre, c'est une bonne surprise !

J'ai tout de même voulu vérifier la tension principale, comme précisé dans la doc : Je devrais trouver 150V sur un strap situé à proximité du connecteur de la carte est/ouest. Or, sur ma platine, ce strap n'est pas présent. J'ai donc mesuré la tension sur le premier pin du connecteur de la carte e/o, la masse sur le radiateur derrière la THT. Je trouve une tension trop élevée, de l'ordre de 170V. En jouant sur P4 (proche du connecteur 220V), j'arrive à faire varier cette tension, mais impossible de descendre en dessous de 164V. Seule autre mesure que j'ai faite : la tension sur C73 est aussi légèrement plus élevée que celle donnée dans la doc (de l'ordre de 328V pour 316V attendus).

Est-ce que vous pensez que ces tensions plus élevées sont normales (car le chassis est dimensionné pour un tube 28' et les valeurs de références sont pour un tube 25') ou bien ai-je un problème ? Enfin, si vous pensez que c'est normal, savez-vous où je peux trouver la tension de service attendue ?

Merci !