Bonjour à tous,
j'ai un gros problème avec l'écran Monitronic de la borne Arcade Electronics que j'ai revendu à mon frère et qui a décidé de ne plus marcher. J'ai initialement posté ça sur
Neo-Arcadia, mais visiblement personne là bas ne semble avoir les compétences pour ce genre de platines euro.
Donc en gros un beau matin le jeu "redémarre", l'écran ne s’allume pas et l'intérieur de la borne dégage une odeur de cramé. À priori aucun problème du coté de l'alim arcade ou de la CM vu qu'on entends le jeu tourner. J'inspecte la platine et visiblement le fusible a grillé, je le change et paf, ça regrille direct.
Après une inspection générale de la platine, aucun composant ne semble particulièrement "brûlé", pas de court circuit évident, pas de condensateur qui se vide de ses entrailles... bref, rien de fantastique. L'écran n'a jamais été vraiment fantastique au niveau couleur et compagnie, mais en dehors de ça il marchait bien. Par contre, depuis le déménagement de la borne il mettait pas mal de temps à "chauffer" avant d'être utilisable : l'image était floue pendant quelques minutes avant de revenir a une situation normale.
Du coup, j'ai direct effectué un capkit général de la platine et de la neckboard en changeant l'ensemble des condensateur chimiques ainsi qu'une des grosses résistances (R96 de 2.2 Ohm) qui semblait particulièrement faire la gueule. Malheureusement, tout ça n'a strictement rien changé au résultat : le fusible grille direct dès que je met la borne en route.
J'ai noté au passage une :
- belle soudure sèche sur le plus gros condensateur de la neckboard (changé depuis)
- une réparation ancienne un peu crado sur les trois transistors T10, T17 et T24 de la neckboard
- des traces de chauffe autour des gros transistors attachés aux dissipateurs, du composant central (?) sur son dissipateur également, ainsi que sous le positor (?) du dégauss.
Une photo détaillée de la platine avant le capkit :
Merci