Auteur Sujet: Problème écran Monitronic  (Lu 672 fois)

Hors ligne VladTepes

• Nouveau
  • *
Problème écran Monitronic
« le: Jeudi 28 Août 2014, 19:43:50 pm »
Bonjour à tous,
j'ai un gros problème avec l'écran Monitronic de la borne Arcade Electronics que j'ai revendu à mon frère et qui a décidé de ne plus marcher. J'ai initialement posté ça sur Neo-Arcadia, mais visiblement personne là bas ne semble avoir les compétences pour ce genre de platines euro.

Donc en gros un beau matin le jeu "redémarre", l'écran ne s’allume pas et l'intérieur de la borne dégage une odeur de cramé. À priori aucun problème du coté de l'alim arcade ou de la CM vu qu'on entends le jeu tourner. J'inspecte la platine et visiblement le fusible a grillé, je le change et paf, ça regrille direct.

Après une inspection générale de la platine, aucun composant ne semble particulièrement "brûlé", pas de court circuit évident, pas de condensateur qui se vide de ses entrailles... bref, rien de fantastique. L'écran n'a jamais été vraiment fantastique au niveau couleur et compagnie, mais en dehors de ça il marchait bien. Par contre, depuis le déménagement de la borne il mettait pas mal de temps à "chauffer" avant d'être utilisable : l'image était floue pendant quelques minutes avant de revenir a une situation normale.

Du coup, j'ai direct effectué un capkit général de la platine et de la neckboard en changeant l'ensemble des condensateur chimiques ainsi qu'une des grosses résistances (R96 de 2.2 Ohm) qui semblait particulièrement faire la gueule. Malheureusement, tout ça n'a strictement rien changé au résultat : le fusible grille direct dès que je met la borne en route.

J'ai noté au passage une :
- belle soudure sèche sur le plus gros condensateur de la neckboard (changé depuis)
- une réparation ancienne un peu crado sur les trois transistors T10, T17 et T24 de la neckboard
- des traces de chauffe autour des gros transistors attachés aux dissipateurs, du composant central (?) sur son dissipateur également, ainsi que sous le positor (?) du dégauss.

Une photo détaillée de la platine avant le capkit :

Merci

Hors ligne titi0017

• Accro
  • *
« Réponse #1 le: Samedi 04 Octobre 2014, 22:04:11 pm »
salut

Tu as la référence de l’écran ils sont souvent compatible avec un MTC 9000

+++

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #2 le: Dimanche 05 Octobre 2014, 07:06:22 am »
Salut.

Tu peux :

• vérifier les diodes de l'alim (juste en aval du fusible)
  • vérifier le transistor de balayage ligne
  • verifier le(s) condo(s) HT de balayage ligne
  • insérer une ampoule à incandescence (220V - 40W) entre le transistor de balayage ligne et le bloc THT pour voir si ce n'est pas le le bloc THT qui serait en court-circuit

Ce genre de chassis Monitronic n'a jamais donné une image de qualité, même au meilleur de sa forme !  :(x

Hors ligne Fred G5

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Grand Pilier
  • *
« Réponse #3 le: Dimanche 05 Octobre 2014, 14:38:18 pm »
Une image floue et longue à venir traduit généralement un soucie de tension de G2 et de Focus.
C'est deux tension se règlent par des potentiomètres qui avec le temps dérivent.
Si ces 2 potard sont intégrés à la THT bien il faudra changer le transfo en entier.

En tout cas si le fusible primaire crame sa peut aussi traduire un soucie de THT ou transistor associé et rejoindre le premiers symptôme d'image floues
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 37 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-6F
Console: Nintendo SNES + 16 jeux