salut à tous
en plein préparatif du BGS, j'en profite pour faire part d'un petit retours d'experience sur une des bornes prévues à la manifestation : l' ATV track
en fait, j'avais un soucis de reboot assez fréquent et heureusement aujourd'hui + que d'habitude ! ( ce qui me permet de me pencher sur le probléme et de voir si les solutions que je prend sont les bonnes
)
à noter aussi que eyeshield a le même soucis sur la sienne ( c'est d'ailleurs pour cela qu'aucune des 2 n'ont tourné au BGS 2013 )
à noter aussi que j'ai eu ce soucis sur le tokyo cop, mais qu'une fois ... à surveiller alors ...en 1er lieu, je me suis penché sur le probléme en nettoyant toute la borne et surtout la PCB : rien de mieux
( pas de regrets : c'était prévu de toute façons
)
en 2eme, vérification de la connectique : RAS
en 3eme : l'alim ; sur l'alim d'origine , impossible de régler les tensions mais j'ai à vide +5,24 V et +11,80V , ce qui paraît correct aux 1er abords
je fouille dans mes alims, et par pure coîncidence, je tombe sur des alims qui me paraîssent être identique : elle proviennent d'un des silent scope et d'un driving party il me semble ( notez que les 2 bornes sont de konami
) mais ont un avantage énorme : le +5V est réglable ! ( molette de réglage entourée en bleu sur la photo )
en voulant l'essayer ... grosse surprise : la connectique est EXACTEMENT la même
( physiquement comme éléctriquement )
je commençe par régler le +5 V à 5,24 V ( comme celle d'origine ) : même symptome
je régle l'alim à +5,35 V et ... plus de reboot du tout
( même apres 1/2 heure de jeu
)
allez hop ! un petit nettoyage
et on remonte
et là aussi , cerise sur le gâteau : même pas besoin de refaire des trous : ce sont les mêmes que l'alim d'origine
pour info, j'avais prévu à l'origine de mettre soit une alim arcade classique mais puissante ( d'origine le +5V fait 16 A ) ou mieux : une alim de naomi ( mais ça implique de mettre un transfo 220/110 V
)
CONCLUSION : il semblerait que les alims des gaelco ( du moins d'ATV track ) soient un peu faiblardes ou le deviennent avec le temps
, la solution : mettre une alim avec le +5V réglable , régler cette tension à vide à 5,35V et le tour est joué
le top est de mettre une alim konami ( je prendrais une photo demain avec la référence
) car celles - ci sont directement interchangeables avec celles d'origine sans aucune modification
en éspérant que ceci puisse servir à d'autres personnes