Auteur Sujet: Ma première borne  (Lu 11977 fois)

Hors ligne Leptifishou

• Régulier
  • *
Ma première borne
« le: Lundi 22 Septembre 2014, 11:39:47 am »
Salut a tous,

Je suis nouveau sur le forum et compte bien m'investir un peu ici étant donné que je monte ma première borne.

Pour vous faire un petit historique ou plutôt une petite présentation j'ai 32 ans et relativement fan de jeux vidéos et c'est en farfouillant Youtube que j'ai vu certains fous se monter une borne d'arcade.
Je suis certes que très peu bricoleur mais je peux m'en sortir alors j'ai décidé d'en faire autant.

Je me suis donc mis en quête d'un plan digne de ce nom mais je vous avouerai que je n'ai pas trouvé un schéma qui m'a donné satisfaction alors j'ai décidé d'en faire un moi même qui comme je suis un gros novice en matière de bricole évoluera au fil de la construction et des besoins.

Du coup je suis parti sur une borne qui sera de style mamecab avec une prise au sol de 35x90, un max de 50x90 au niveau des joysticks et du toit et sur un écran LCD de 24 pouces le tout sur une borne qui mesurera normalement 180cm mais qui pourra aller a 2m. Concernant le pc je vais prendre mon petit pc portable qui aura dans le ventre une bonne dose d'émulation avec Mame mais aussi les émulateurs Sega Master system, Mégadrive, Snes, N64 et d'autre viendrons se greffer quand ma machine évoluera.

Bref je me suis lancé par la création d'un caisson qui accueillera mes joysticks et là déjà ça a coincé sur le côté technique ...

En fait mon problème c'est que je n'ai aucun matos et que du coup je galère, pour le montage du caisson je suis opé j'ai tout monté comme le montre la photo, c'est tenu par des bonnes vis a bois et avant intégration du caisson dans la borne je fraiserais un peut tout ça de sorte a intégrer les vis sans relief.

Mon gros souci c'est la coupe des angles ... En fait c'est galère, j'ai en premier lieu essayé de les couper a la scie mais c'était trop dur d'aller droit, je me suis dons décidé a les faire a la ponceuse mais là c'est super chaud j'avance mm par mm ...

Bref je vais finir comme ça, premièrement car j'ai acheté une ponceuse et deuxièmement car je suis un peu têtu mais je vais me faire des pots dans l'immeuble :s :s :s

sinon pour vous donner une idée de ce que va donner ma borne je vous montre ma maquette

Ah j'allais oublier, aujourd'hui je reçois le matériel pour monter mon joystick, je vous ferais un détail si ça vous branche mais je pense qu'il y'a bien mieux sur le forum en la matière.

Du coup j'ai percé avec une mèche plate de 24mm, j'ai pour le moment prévu deux joueurs mais a la fin si c'est pas trop serré j'en mettrai 3

J'ai a mes heures perdues crée un artwork sur le thème super Mario et je vous fais profiter de la version SD

Voilà pour le moment, je vous donnerai des news de l'avancement mais si vous avez la solution pour couper les angles de mes planches en biseau je suis preneur !

A++
« Modifié: Mardi 06 Janvier 2015, 10:36:43 am par Leptifishou »

Hors ligne padawan

• Donneur Invétéré
  • Pratiquement VIP
  • *
  • Si vous me cherchez---> Je bidouille ᕕ( ಠ‿ಠ)ᕗ
Ma première borne
« Réponse #1 le: Lundi 22 Septembre 2014, 13:48:15 pm »
Salut je suis curieux de voir ton projet,
malheureusement tes liens images ne fonctionnent pas,
tu peut utiliser l'hébergement d'images intégré au forum quant tu crée ton sujet  ^-

A+ pour voir enfin tes photos  ;)

Hors ligne Leptifishou

• Régulier
  • *
Ma première borne
« Réponse #2 le: Lundi 22 Septembre 2014, 17:49:14 pm »
Salut je suis curieux de voir ton projet,
malheureusement tes liens images ne fonctionnent pas,
tu peut utiliser l'hébergement d'images intégré au forum quant tu crée ton sujet  ^-

A+ pour voir enfin tes photos  ;)

Salut

C'est bizarre chez moi ça fonctionne nickel, je les ai hébergé sur imageshack mais bon comme tu le soumet je vais les héberger ici comme ça tout le monde les verra

A tout'

Le artwork

La maquette

Le caisson des joysticks

Hors ligne tefou1050

• Addict
  • *
Ma première borne
« Réponse #3 le: Mardi 23 Septembre 2014, 08:09:36 am »
Salut je pense que le bois que tu as choisi n est pas le plus simple , le bois massif demande du matériel et un peu de connaissance pour réaliser de belle coupe .
L aggloméré est a mon avis plus simple d utilisation . Regarde un peu sur le forum les réalisations des autres ainsi que les tutos , tu trouvera une mine de conseil. ;) .

Pour le matériel la scie sauteuse est peut etre le plus simple et plus utile , si tu prend ton temps et que ce seras ta seul borne , pas nécessaire d'investir a tous vas.

Si tu as des questions n hesite pas ^-
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

Hors ligne Leptifishou

• Régulier
  • *
Ma première borne
« Réponse #4 le: Mardi 23 Septembre 2014, 08:58:41 am »
Salut,

J'ai bossé hier soir et j'ai bien avancé car a coup de ponceuse ça fini par être presque bon :)

Après faut être réaliste c'est laborieux mais une fois fini je pense que la qualité de finition du travail devrait s'en ressentir.

Pour le choix du bois en fait je ne voulais sur pas d'aglo car je voulais un truc qui tienne la route au niveau solidité et finalement je ne suis pas certain que mon choix ait été le bon car c'est 10x plus contraignant a travailler et surtout je ne suis qu'a moitié convaincu que mon arcade soit plus solide par ce choix.

Bon enfin normalement un peu de labeur ce soir et ça rentrera et du coup je pourrais passer a la pose des boutons ( s'ils arrivent car hier j'ai rien eu ) et le sticker.

La suite vous le verrez mais ça sera la création du support baffles avec la pose et fixation de l'ampli et bien entendu des haut parleurs.

Je dois l'avouer pour ceux qui comme moi sont des noobs en matière de bricolage ... Je m'attendais a ce que ça soit plus simple :s

Hors ligne padawan

• Donneur Invétéré
  • Pratiquement VIP
  • *
  • Si vous me cherchez---> Je bidouille ᕕ( ಠ‿ಠ)ᕗ
Ma première borne
« Réponse #5 le: Mardi 23 Septembre 2014, 14:02:20 pm »
On l'entends souvent sur le fofo:
"partir d'une borne existante, pour débuter, est bien plus simple"

Bon courage et oui tu va y arriver, cette fierté que tu aura une fois terminé  ^-

Hors ligne Leptifishou

• Régulier
  • *
Ma première borne
« Réponse #6 le: Mardi 23 Septembre 2014, 15:35:55 pm »
eh eh eh t'en fais pas je n'ai pas l'ombre d'un doute !

J'ajouterai a mon défi/projet que je n'ai copié aucun plan, aucune mesure et j'ai un équipement digne de Fred des pierrafeux  >:D ce qui fait que j'en serais d'autant plus fier ( attention j'ai pas dit que ça serait beau :D )

J'ai mes joysticks qui arrivent en ce moment même ... je suis comme un fou a les attendre  :-)=

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
Ma première borne
« Réponse #7 le: Mardi 23 Septembre 2014, 17:38:18 pm »
question : pourquoi une thématique super mario  =?= ?
le plombier moustachu n'a rien à voir avec l'arcade (sauf donkey kong  ;) )

Hors ligne Leptifishou

• Régulier
  • *
Ma première borne
« Réponse #8 le: Mardi 23 Septembre 2014, 18:53:17 pm »
Salut,

Tout simplement parce qu'il colle a l'univers coloré et aussi lié a l'émulation que je voulais :)

Bon sinon j'ai mon matos mais je suis un peu dégouté de la qualité "limite dégueu" de ce que j'ai reçu ... je vais pas tirer sur l'ambulance avant d'avoir tout compris mais franchement si à la fin l'idée que j'ai de mon matos se confirme je vous donnerai un fournisseur a éviter

Ce qui est sur pour le moment c'est que l'émulateur clavier pour plug les bouttons ne me suffira pas, il me manque une chaine pour relier les ground de mes connecteurs et du coup je vais devoir la créer, ensuite j'ai deux articles de ma commande qui manquent, puis après y'a toujours des trucs sur le "made in china" deux couleurs pas identiques sur des boutons ou encore des produits défaillants.

Bref vous ajoutez a celà que je débute et vous aurez tous les ingrédients pour que je me fasse bien .... ch.... a monter ma borne

Mais bon j'ai envie de dire que c'est ça qui est bon :p

Voilà ce soir ça va bosser dur pour tenter de monter le player one :)

ah oui une question mais si vous répondez pas je fouillerais mais comment on connecte les leds des boutons ? car mon connecteur ne touche pas l'alim :s

Je vous met une photo demain

A++

Hors ligne Leptifishou

• Régulier
  • *
Ma première borne
« Réponse #9 le: Mercredi 24 Septembre 2014, 10:02:08 am »
Bon bon bon ...

J'avoue que du coup que j'ai mon matériel j'y vois beaucoup plus clair sur mes erreurs :s en fait mes boutons n'ont pas exactement le même écartement ( la main qui tremble lors du perçage ) car Evidemment j'ai pas fait ça au forêt. Egalement le trou pour mon joystick était bien trop petit j'en suis même là et là de le percer au 24 mm ... Vous avez fait quel trou vous ?

Sinon côté matos les boutons et connecteurs ont l'air pas trop mal et même s'il y'a une atroce variation de couleur en les deux boutons P1 et P2 ça sera pas rédhibitoire pour jouer ( même si soyons franc c'est une honte d'oser vendre ça ) le truc vraiment pas cool c'est les joysticks ... Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai quand même bien l'impression que les connecteurs vont pas connecter alors je vais être obligé de bricoler sur du matos neuf :s

La chose la plus horrible c'est l'encodeur clavier ... C'est juste une merde excusez moi l'expression y'a pas tous les câbles et puis que dire de la qualité du produit carrément médiocre :'( ... Ok ça va le faire pour un joueur mais ça n'ira pas plus loin, il faut déjà que j'en prenne un autre.

Je suis en train de me dire qu'il me faut un PS360 mais vous savez où je peux le trouver ?

Voilà le reste du matériel n'est pas encore testé et ça va venir au fur et a mesure mais ajoutez a celà que je n'ai pas eu toute ma commande et forcement on a une boutique pas au top. Je les contacte ce soir mais d'hors et déjà je peux vous dire que c'est vraiment bof.

Allez je vous tiens au jus ++

:)

Hors ligne tefou1050

• Addict
  • *
Ma première borne
« Réponse #10 le: Mercredi 24 Septembre 2014, 10:14:22 am »
Les aléas des commandes internet .... >:D , ça arrive a tous et même encore maintenant , j ai récemment acheter du t molding rouge sur ebay car mes sites habituel etait tous en rupture dans ma couleur , ben déçu :o.

Envoie nous des photos pour appuyer ton mécontentement. Mais ne perd pas courage.
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

Hors ligne Leptifishou

• Régulier
  • *
Ma première borne
« Réponse #11 le: Mercredi 24 Septembre 2014, 10:59:13 am »
Ok je prendrai des clichés ce soir mais attention la diff de couleur pique les yeux :s un est bleu clair/marine et l'autre bleu presque blanc ...

Je ferai de même pour l'encodeur USB avec peut être la chance que l'un d'entre vous me dise que je peux en faire quelque chose de correct :)

Concernant le vendeur je pense qu'il fera un geste commercial pour son oubli et la qualité moyenne de certains articles donc je vais pas lui tirer dessus a boulets rouge non plus mais c'est chiant car moi qui ne suis pas en France c'est un peu dur de rapatrier le matos et du coup je vais encore devoir embêter mes pots avec mes articles :s

Bon enfin je vous fais un post là dessus demain :)

[EDIT]

Dites moi les techniciens ? Je me pose une question câblage ???

Si je fais un HUB ( désolé du terme ) pour multiplier mes cosses et que je met tous mes Grounds sur la premiere ligne et répartis comme suit

8 grounds joysticks ( 2 joueurs ) 4 et 4
6 grounds boutons P1
6 grounds boutons P2
3 grounds boutons Service

J'aurais pu charger encore plus chaque HUB mais je préfère pour mon câblage zoner chaque secteur par prise

Merci :)
« Modifié: Mercredi 24 Septembre 2014, 12:19:23 pm par Leptifishou »

Hors ligne Leptifishou

• Régulier
  • *
Ma première borne
« Réponse #12 le: Mercredi 24 Septembre 2014, 19:00:49 pm »
Salut,

J'ai trouvé ma réponse pour mon encodeur !!! Et je l'ai trouvé seul ! :p

En fait pour faire simple j'ai monté via un système de "domino" une sorte de "multiprise" ce qui fait que mon encodeur possède au lieu de 16 entrées en possède 128 :D

Sur chaque ligne j'ai dédoublé les câbles sur 8 du coup je vais pouvoir installer ma borne et plus encore avec le même encodeur ( ouf )

Bon par contre il faut que j’achète des cosses et du câble car évidemment il m'en faudra un max :)

En attendant de vous montrer le produit fini ( que je ferai ce weekend ) voici déjà mon plan de câblage

Je pense que c'est propre mais si je me rend compte que de concentrer ainsi me pose des problèmes je répartirais peut être mieux les charges

Hors ligne Leptifishou

• Régulier
  • *
Ma première borne
« Réponse #13 le: Lundi 29 Septembre 2014, 10:50:52 am »
Salut,

Peu de temps entre la vie de famille et le beau temps mais j'ai quand même réussi a bosser 2/3h le weekend dernier.

Bref j'ai fini ( enfin c'est spartiate ) de poncer mes angles et du coup j'ai enfin mon caisson qui ferme, j'en ai profité pour poser un sticker provisoire car là je vais l'défoncer a cause du tâtonnement mais j'en pouvais plus de voir le bois et le bois ... Et puis aussi faut que la famille voit un peu d'avancement car sinon on va pas tarder a se foutre de ma gueule :p

Du coup j'ai placé mes boutons et voici également une photo qui va montrer la qualité moyenne ... Bleu et Bleuuuu ... Tiens pour info le vendeur m'a dit "oui ça arrive qu'il y'ai une différence de couleur, peut être qu'on a pas regardé" mais pas de proposition de changement, et comme j'ai pas envie de me prendre la tête pour 5€ je suis pas entré au combat pour exiger le changement ( j'étais de bonne ce jour là faut l'avouer )

Pris en si bon chemin je me suis lancé dans la câblage des LEDS car "bah oui faut voir ce que ça donne"

Seul petit souci, malgré un passage a 24mm le trou du joystick n'est toujours pas assez grand, je peux tourner à droite mais a gauche ça butte alors je vais devoir "encoooore" l'agrandir et là j'en arrive a me demander c'est quoi la dimension de prédilection car je vais pas acheter toutes les tailles de mèche plate ...

Plz help !

Hors ligne pn_jeux

• Addict
  • *
Ma première borne
« Réponse #14 le: Lundi 29 Septembre 2014, 12:22:15 pm »
Bonjour, très joli, et compact (pratique, les lcd...). Pour reprendre sur les trous, une râpe à bois fera l'affaire, une demi-ronde ou "queue de rat" convient.

Hors ligne Leptifishou

• Régulier
  • *
Ma première borne
« Réponse #15 le: Lundi 29 Septembre 2014, 12:42:06 pm »
Ok merci, je vais y aller au "Dremel" pour poncer de manière plus rapide mais le souci c'est que ça sera rond comme un ballon de rugby à la fin et comme je suis plus FGCB que CABBG je vais grincer des dents a la fin :s

Est ce que l'un d'entre vous aurais le diamètre idéal pour que mon joystick tourne sans frotter les bords ?

Merci d'avance  ^-