Auteur Sujet: Connexion carte mère / interrupteur  (Lu 1644 fois)

Hors ligne stef09

• Touriste
  • *
Connexion carte mère / interrupteur
« le: Mercredi 08 Octobre 2014, 15:34:41 pm »
Bonjour,
je me remets à mon projet bartop (xp + hyperspin)

pour l'instant je teste le matos ordinateur et n'arrive pas à faire démarrer correctement la carte mère.
J'ai acheté un Interrupteur Marche/arret : ce modèle :
http://www.smallcab.net/module-dentree-p-533.html#.VDUSXVeYDcg
je l'ai relié à la carte mère avec cable Power SW que j'ai récupéré sur un vieux pc, voici mon install
https://www.dropbox.com/s/d4rub0mubw6pcbn/bartop_alim.gif?dl=0
ma carte mère démarre qq secondes puis s'arrête (j'ai fait le test dans un vrai boitier, ça marche)

j'ai vu qu'il y avait un schéma de montage pour l'interrupteur ici :
http://www.smallcab.net/telechargement/schema/schema%20module%20d%20entree.png
sur ce schéma, il semble qu'il faille faire un pont... cela dispense t'il alors d'utiliser le cable PowerSW (2 fils) ? faut-il au préalable 'shunter' son alim ?
bref je suis un peu paumé...

ps :toujours sur ce schéma il y a une erreur : la phase (trait rouge sur la photo) c'est en fait le 'N' qu'il y a gravé (voir image en gros plan ici : https://www.dropbox.com/s/4j6y1jmv8sniakr/bartop_alim2.gif?dl=0)

merci pour votre aide

Hors ligne Tormak

• Alias Tic
  • Pilier
  • *
  • Sire, Sire ! On en a gros !
« Réponse #1 le: Mercredi 08 Octobre 2014, 15:46:16 pm »
Salut!

Alors c'est tout simple, ton installation actuellement ne permet pas d'allumer le pc et de le maintenir allumé, je m'explique :

Un pc, pour qu'il soit allumé, à besoin d'une impulsion sur le SW de ta carte mère, le fameux bouton poussoir de ton pc.

Ce bouton, si tu le laisse enclencher, sur un pc, l'éteint de force au bout de 5 sec(10s sur certaines CM)

Hors dans ta config, ton bouton est un interrupteur, donc quand tu l’enclenche, tu arrive das le cas bouton poussoir appuyer en continu, le pc s'allume et s'éteint au bout de quelques secondes.

Personnellement, je connais aucun système pour allumer un pc des qu'il est alimenté, même si certaine CM le permettent, mais sont rares.

Pour l'instant, il te reste la solution de glisser un bouton poussoir qq part, et de lui donner l'impulsion, une fois que celui ci est alimenté.

A+

Tormak <:)

EDIT :

La solution la plus propre consiste en l'utilisation d'une multiprise maitre/esclave, tu branche le pc sur le maitre, le reste sur la partie esclave, des que tu allumes le pc avec le boutons pousseoirs, cela va alimenter la partie esclave, ou sont connecter, ton moniteur, amplis, néon etc etc ...
Et d'es que le pc se coupe, après un arret, le courant est automatiquement coupé sur la partie esclave ;).

Voila, avec ça, tu vas pouvoir tout piloter à partir d'un seul bouton ! Mais celui du PC, et non celui de la prise ;)
« Modifié: Mercredi 08 Octobre 2014, 15:56:22 pm par Tormak »

Hors ligne padawan

• Donneur Invétéré
  • Pratiquement VIP
  • *
  • Si vous me cherchez---> Je bidouille ᕕ( ಠ‿ಠ)ᕗ
« Réponse #2 le: Mercredi 08 Octobre 2014, 17:03:32 pm »
+1  ^-
la multiprise 'maitre/esclave' c'est génial, a l'allumage de la borne
le  PC (prise maitre) s'allume,
  • l écran suit ,
  • le kit son
    • et pour finir le néon

Hors ligne Dark Trooper

• Intéressé
  • *
« Réponse #3 le: Mercredi 08 Octobre 2014, 17:04:23 pm »
Sinon il y a des interrupteurs à bascule avec retour au centre dans ce genre .
Celui en place doit pouvoir se démonter et c'est un format d'embase plus ou moins standardisé. Tu peux peut-être le remplacer par un a bascule ou levier au choix.

Hors ligne hojopin

• Pilier
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 08 Octobre 2014, 17:12:16 pm »
Ouais, moi j'ai mis un simple bouton arcade d'entrée de gamme, sur le bartop et sur le mamecab que j'ai bidouillés

Ça le fait nickel et ça dénote pas du tout !

Hors ligne Leptifishou

• Régulier
  • *
« Réponse #5 le: Mercredi 08 Octobre 2014, 17:21:48 pm »
Pour pouvoir te répondre j'ai fait un test chez moi :

J'ai créé une tache planifiée de lancement auto HYPERSPIN a ouverture de session et j'ai lâchement débranché mon PC, je l'ai branché et il s'est lancé tout seul a ouvert ma session ( sans mot de passe ) et a lancé HYPERSPIN

Je sais pas si comme le disais Tormak c'est une chance d'avoir ma CM mais j'ai un acer tout pourri donc bon ... Si ça peut t'aider c'est un acer Veriton :)

Quoi qu'il en soit si je met un bouton "on" "off" général sur ma borne et que j'intègre ce pc je n'aurai besoin ni d'un clavier ni d'une souris pour faire marcher ma bécane :)

j'espère t'avoir aidé et GL a toi dans ta recherche

Hors ligne stef09

• Touriste
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 08 Octobre 2014, 18:38:27 pm »
merci pour vos pistes,
+1 pour le bouton poussoir, ça marche